Au Burundi, le déploiement du programme APPRENDRE a débuté en Juin 2018 avec la mise en place du 1er axe du programme «Renforcement des compétences des enseignants dans l’évolution de leurs pratiques pédagogiques ». Un atelier de sensibilisation sur l’analyse de pratiques professionnelles a été organisé du 20 au 24 janvier 2020 à Bujumbura. 40 inspecteurs et conseillers pédagogiques y ont participé

La formation a été animée par Marguerite Altet, coordonnatrice du groupe thématique d’expertise APPRENDRE sur la professionnalisation des enseignants et Prosper Ndayizeye, inspecteur de l’éducation au Burundi.

Ils ont sensibilisé les participants à la démarche d’analyses de pratiques professionnelles visant à développer une attitude réflexive sur la pratique des enseignants. L’objectif était de montrer l’intérêt pour les professionnels de l’encadrement, d’accompagner les enseignants à se construire une posture réflexive, et de les amener à analyser des situations éducatives basées sur l’observation de pratiques existantes. Cette posture permet de comprendre les situations vécues et de s’y adapter, en évitant les jugements d’évaluation. C’est également un outil pour mieux prendre en compte les apprentissages des élèves et améliorer in fine la qualité de l’enseignement-apprentissage.

Cette sensibilisation a été réalisée par des analyses collectives de situations de classes réelles, des travaux de groupe, et des partages d’expériences. Ces travaux ont mené à l’élaboration de premiers outils d’analyse. Ils seront mis à la disposition des personnes en charge de l’encadrement des enseignants dans leurs classe pour aider à l’amélioration des apprentissages des élèves.

Après validation par le Ministère burundais de l’Education, ces outils pourront être intégrés dans le plan de formation continue des enseignants.

Les différents axes sur lequel interviendra le programme APPRENDRE sur les 18 prochains mois (2020-2022) sont :

  • Appui à l’opérationnalisation du dispositif des réseaux scolaires au Burundi
  • Amélioration des conditions et des pratiques d’enseignement en français
  • Amélioration des conditions et des pratiques d’enseignement en sciences
  • Renforcement des compétences des enseignants dans l’évolution de leurs pratiques pédagogiques

Ces priorités sont le résultat d’un travail de co-construction avec le Ministère qui a émis des besoins en matière d’outils pour améliorer la professionnalisation des enseignants. Ces activités ont par ailleurs étaient élaborées en complémentarité des activités de la composante « qualité de la formation » du plan transitoire de l’éducation au Burundi, financé par le Partenariat mondial de l’Education.

Actualités récentes

Maroc : Lancement du MOOC « Maîtriser les compétences clés d’un formateur professionnel » 

Le 13 novembre 2025, le Maroc a lancé officiellement le MOOC « Maîtriser les compétences clés d’un formateur professionnel », lors d’une cérémonie présidée par M. Houssine Kodad, Secrétaire Général par Intérim du MENPS. Ce MOOC, fruit du travail de 45 experts marocains et développé avec le soutien du programme APPRENDRE et du Réseau Canopé, transforme le Guide pratique du formateur d’enseignants en un parcours numérique interactif. Accessible via la plateforme e-takwine, il vise à renforcer les compétences des formateurs et harmoniser les pratiques pédagogiques à l’échelle nationale. L’enregistrement complet de la cérémonie et la présentation du MOOC sont disponibles ci-dessous.

[Actualités partenaires] Appel à études de cas pour le Rapport mondial sur les enseignants 2026 

L’Équipe spéciale sur les enseignants (Teacher Task Force), partenaire du programme APPRENDRE, lance un appel à études de cas dans le cadre de la préparation du Rapport mondial sur les enseignants 2026, réalisé avec l’UNESCO. Cette nouvelle édition sera consacrée à un thème central : le développement professionnel des enseignants tout au long de la vie. Date limite : 5 décembre 2025.

En Guinée, les outils de formation construits avec APPRENDRE se préparent à entrer en classe 

Un nouveau livret de suivi de stage, déjà édité à 1000 exemplaires par l’ISSEG, et un guide de fabrication de matériel didactique en mathématiques font actuellement l’objet d’ateliers de formation. Ces outils ont été conçus pour accompagner les futurs enseignants dans leurs stages et enrichir la pratique pédagogique. Les sessions actuelles permettent aux personnels de la formation et de l’encadrement pédagogique de se familiariser avec ces outils et de préparer leur utilisation effective sur le terrain, afin d’améliorer la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage des élèves en Guinée. Découvrez ces nouvelles ressources dans la suite de l’article.