Du 23 au 26 février 2021 s’est déroulé le 3ème séminaire international du programme APPRENDRE. Les participants issus en majorité des ministères chargés de l’éducation primaire et secondaire de 26 pays, essentiellement d’Afrique subsaharienne, ont été réunis en ligne autour du thème : « Se professionnaliser en collaborant ». La thématique de la collaboration entre enseignants a permis de valoriser les expériences de certains pays, d’initier un échange et de dessiner des pistes de méthodologie pour améliorer le travail collaboratif entre enseignants. Vous pouvez désormais télécharger gratuitement les actes du séminaire sur le site du programme.


Le recueil des communications, qui fait 235 pages, a été préparé par Cyrielle Le Her, sous la direction de Jean Adotévi, coordonnateur du Groupe Thématique d’Expertise (GTE) 3 “Appui aux collectifs enseignants et communautés d’apprentissage professionnel dans les établissements et les réseaux disciplinaires”


Cliquez sur le lien ci-dessous pour télécharger les actes du séminaire :  


Présentation du document 


De nombreux échanges et débats ont eu lieu à la suite des conférences et présentations. La première partie des actes est un compte rendu synthétique des échanges qui ont marqué l’ouverture et la clôture et, entre les deux, chacune des deux demi-journées. 

La deuxième partie regroupe la trame conceptuelle du séminaire, à savoir la conférence d’ouverture, la présentation de l’état de la recherche sur les communautés d’apprentissage professionnelles (CAP) et la présentation de la vue d’ensemble des huit cas de collectifs enseignants rédigés par des pays bénéficiaires d’APPRENDRE.  

La troisième partie comprend les résumés des 5 études de cas présentées lors du séminaire, à savoir : 

  • La collaboration entre les enseignants dans les collèges de proximité en Côte d’Ivoire 
  • L’expérience de travail collaboratif des enseignants de mathématiques du secondaire au Bénin 
  • L’expérience d’animation pédagogique par les enseignants de même cycle ou même domaine d’apprentissage dans des réseaux scolaires, au Burundi 
  • La redynamisation des cellules d’animation pédagogiques dans le cadre du projet d’amélioration de l’éducation de base en Casamance (PAEBCA), au Sénégal 
  • Les communautés d’apprentissage et développement professionnel des enseignants du Fondamental 1 : stratégies d’implantation et mécanismes de professionnalisation des enseignants, au Mali 

La quatrième partie rapporte l’analyse critique de ces cas par des experts. Les actes se terminent naturellement par la conférence et le mot de clôture en cinquième partie.  

Les textes présentés dans les parties 2 à 5 sont des transcriptions des communications validées par leurs auteurs, à l’exception de la vue d’ensemble des huit cas de collectifs enseignants et du mot de clôture qui sont des textes originaux. 


Annexe 

Les versions complètes de 4 des études de cas analysées sont disponibles en annexe


Prochainement : publication d’un guide sur le travail collaboration entre enseignants 


Le Groupe Thématique d’Expertise (GTE) 3 travaille à la production d’un guide sur « les conditions de réussite d’un dispositif de collaboration entre enseignants », rejoignant ainsi la thématique de l’appel à projets de recherche en cours

Actualités récentes

Séminaire international : Comment attirer, former et maintenir les enseignantes et enseignants dans le métier ? 

Du 28 au 29 octobre 2025, le programme APPRENDRE organisera à Dakar (Sénégal) un séminaire international consacré à la présentation des résultats de son quatrième appel à projets de recherche en éducation. Lancé en 2021, cet appel a financé 11 projets menés dans neuf pays : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Maroc, République démocratique du Congo, Rwanda, Sénégal et Togo. Le séminaire rassemblera les équipes de recherche, des responsables institutionnels et des partenaires internationaux autour d’échanges privilégiés. Pour permettre à un public plus large de suivre les présentations, l’ensemble des sessions sera enregistré et diffusé ultérieurement sur la chaîne YouTube du programme. Consultez ci-dessous pour découvrir le programme prévisionnel, l’intégralité des recherches-actions et leurs notes d’orientation. 

Maurice : les communautés de pratiques évaluent leurs expérimentations pédagogiques 

L’été 2025 a marqué une étape décisive pour les six communautés de pratiques soutenues par le programme APPRENDRE à l’île Maurice. Fin juillet, elles se sont réunies pour franchir la quatrième étape du parcours Scholarship of Teaching and Learning (SoTL) : apprécier le changement. Cette rencontre a permis d’évaluer les effets concrets des expérimentations menées en classe, en examinant les réussites, les difficultés, les données recueillies et le ressenti des enseignants et des élèves.

En août, les caméras du programme se sont installées dans les écoles de la communauté Gestion de classe pour documenter les innovations testées sur le terrain. Ces images viendront enrichir les Journées nationales de l’innovation pédagogique (JNIP), où chaque communauté partagera ses résultats, ses avancées et les enseignements tirés de cette expérience collective.