Du 23 au 26 février 2021 s’est déroulé le 3ème séminaire international du programme APPRENDRE. Les participants issus en majorité des ministères chargés de l’éducation primaire et secondaire de 26 pays, essentiellement d’Afrique subsaharienne, ont été réunis en ligne autour du thème : « Se professionnaliser en collaborant ». La thématique de la collaboration entre enseignants a permis de valoriser les expériences de certains pays, d’initier un échange et de dessiner des pistes de méthodologie pour améliorer le travail collaboratif entre enseignants. Vous pouvez désormais télécharger gratuitement les actes du séminaire sur le site du programme.


Le recueil des communications, qui fait 235 pages, a été préparé par Cyrielle Le Her, sous la direction de Jean Adotévi, coordonnateur du Groupe Thématique d’Expertise (GTE) 3 “Appui aux collectifs enseignants et communautés d’apprentissage professionnel dans les établissements et les réseaux disciplinaires”


Cliquez sur le lien ci-dessous pour télécharger les actes du séminaire :  


Présentation du document 


De nombreux échanges et débats ont eu lieu à la suite des conférences et présentations. La première partie des actes est un compte rendu synthétique des échanges qui ont marqué l’ouverture et la clôture et, entre les deux, chacune des deux demi-journées. 

La deuxième partie regroupe la trame conceptuelle du séminaire, à savoir la conférence d’ouverture, la présentation de l’état de la recherche sur les communautés d’apprentissage professionnelles (CAP) et la présentation de la vue d’ensemble des huit cas de collectifs enseignants rédigés par des pays bénéficiaires d’APPRENDRE.  

La troisième partie comprend les résumés des 5 études de cas présentées lors du séminaire, à savoir : 

  • La collaboration entre les enseignants dans les collèges de proximité en Côte d’Ivoire 
  • L’expérience de travail collaboratif des enseignants de mathématiques du secondaire au Bénin 
  • L’expérience d’animation pédagogique par les enseignants de même cycle ou même domaine d’apprentissage dans des réseaux scolaires, au Burundi 
  • La redynamisation des cellules d’animation pédagogiques dans le cadre du projet d’amélioration de l’éducation de base en Casamance (PAEBCA), au Sénégal 
  • Les communautés d’apprentissage et développement professionnel des enseignants du Fondamental 1 : stratégies d’implantation et mécanismes de professionnalisation des enseignants, au Mali 

La quatrième partie rapporte l’analyse critique de ces cas par des experts. Les actes se terminent naturellement par la conférence et le mot de clôture en cinquième partie.  

Les textes présentés dans les parties 2 à 5 sont des transcriptions des communications validées par leurs auteurs, à l’exception de la vue d’ensemble des huit cas de collectifs enseignants et du mot de clôture qui sont des textes originaux. 


Annexe 

Les versions complètes de 4 des études de cas analysées sont disponibles en annexe


Prochainement : publication d’un guide sur le travail collaboration entre enseignants 


Le Groupe Thématique d’Expertise (GTE) 3 travaille à la production d’un guide sur « les conditions de réussite d’un dispositif de collaboration entre enseignants », rejoignant ainsi la thématique de l’appel à projets de recherche en cours

Actualités récentes

Le Tchad mise sur les ressources locales pour renforcer l’enseignement scientifique 

La Fondation La main à la pâte (LAMAP), organisme de formation en sciences prônant la démarche d’investigation en sciences, s’associe une nouvelle fois au programme APPRENDRE pour une mission d’expertise au Tchad. Ce partenariat vise à concevoir des outils didactiques destinés à l’enseignement primaire et secondaire. Fabriqués à partir de ressources locales, ces outils permettront aux élèves de découvrir, expérimenter et comprendre les sciences de manière concrète et ludique. Ce projet s’inscrit dans la continuité de collaborations fructueuses au Mali, au Togo et lors d’un séminaire international organisé en France.   

Bénin : Des ateliers pour transformer l’accompagnement des enseignantes et enseignants 

À travers deux ateliers organisés en août 2025, le programme APPRENDRE a initié l’élaboration de guides d’accompagnement pour les enseignantes et enseignants du primaire et du secondaire. L’objectif est de s’éloigner des méthodes d’inspection traditionnelles pour adopter une approche qui favorise l’entraide, le dialogue et le développement professionnel des actrices et acteurs de l’éducation. 

Le Burundi redéfinit ses manuels scolaires : des améliorations concrètes pour la 7e année 

Faisant suite à une première session tenue en juin 2025, le programme APPRENDRE a mené une deuxième formation au Burundi pour concrétiser la refonte des manuels de 7e année. Sous la supervision des experts Mireille Lamouroux et Jean-Louis Durpaire, les auteurs des futurs manuels ont travaillé à repenser les ouvrages existants en s’appuyant sur des critères de qualité explicites. Les avancées ont été présentées au Directeur général des curricula et des innovations pédagogiques, Monsieur le Pr. André Nduwimana. Cet atelier marque une étape décisive dans le processus de modernisation des outils éducatifs du pays.