APPRENDRE lance son 4ème appel à projets de recherches contextualisées en éducation sur le thème « Entrée et maintien dans le métier des enseignantes et enseignants »

Le programme APPRENDRE souhaite accompagner environ 15 équipes mixtes issues des pays partenaires, composées à la fois de scientifiques et de praticiens de l’éducation, qui s’engagent à questionner les conditions d’entrée et de maintien dans le métier d’enseignant. Un webinaire d’information s’est tenu le 27 octobre 2021 pour répondre aux questions des postulants.

Le présent appel concerne des recherches nationales à mener en Afrique subsaharienne, Haïti, Liban, Maghreb et Océan Indien. Les résultats des projets soutenus devront contribuer à documenter et éclairer les politiques publiques d’éducation de ces pays, à partir d’une analyse des situations d’entrée et d’exercice de la profession d’enseignant au primaire et/ou au secondaire.  
 

APPRENDRE souhaite favoriser et accompagner l’engagement des acteurs scientifiques et éducatifs à décrire et analyser les contextes éducatifs locaux en termes de forces, de faiblesses, d’opportunités contextuelles et de risques, et ainsi proposer des pistes d’amélioration des performances de l’école. 


Le présent appel à projets de recherche s’intéresse : 

  • D’une part aux dispositifs de formation initiale, d’adaptation au poste (pour celles et ceux qui ont eu ou n’ont pas eu une formation initiale, qu’ils aient ou n’aient pas eu une autre expérience professionnelle antérieure) et d’accompagnement professionnel dans les premières années d’exercice du métier d’enseignant(e) ; 
  • Mais aussi, d’autre part, à tous les dispositifs qui, en début comme en cours de carrière, facilitent le maintien dans la profession enseignante au fil des ans. 

Les objectifs poursuivis sont : 

  • Documenter et caractériser les politiques et les pratiques d’accompagnement de l’entrée dans le métier ;
  • Documenter et caractériser les politiques et les pratiques visant le maintien dans le métier ;
  • Cerner les contraintes de diverses natures ;
  • Identifier les pistes d’amélioration de l’entrée et du maintien dans le métier, les appuis à mettre en place ;
  • Une attention particulière sera accordée aux projets de recherche susceptibles d’éclairer des aspects importants mais insuffisamment connus tels que l’entrée dans le métier (dans ses diverses dimensions) et les premières années d’exercice du métier, ou encore la question de l’adéquation entre les formations et l’exercice réel du métier. 

Financement 

L’enveloppe financière consacrée pour chaque projet pourra se situer entre 20 000€ et 45 000€ en fonction des propositions formulées.  


Durée 

 
Le projet devra se dérouler sur une durée maximale de 18 mois, et avoir comme terrain de recherche 1 ou 2 pays éligibles au programme.  


Livrables 

L’ensemble des données, des résultats, ainsi que les différentes productions scientifiques devront être partagées avec la coordination du Programme APPRENDRE, pendant et à l’issue de la mise en œuvre, dans une perspective de mise en valeur et de visibilité de la recherche francophone en Éducation


Soumission des projets 

Les propositions seront à déposer sur : https://bit.ly/3mWT4El (inscription préalable nécessaire) 

Date limite de réponse : 31 décembre 2021 

Pour toute question : programme-apprendre@auf.org 

Cliquez ici pour télécharger les termes de références de l’appel 


Webinaire 


Un webinaire de présentation de l’appel à projets s’est tenu le mercredi 27 octobre 2021 à 16h (heure de Paris), afin de préciser le cadrage des recherches attendues et répondre aux questions des candidats. 

Durant ce webinaire, Jacques Marchand, membre du Conseil scientifique, ainsi que Johanna Gardrel, co-coordinatrice du programme, ont fourni des réponses aux questions reçues en direct :  

Actualités

[Vidéo] Projet de recherche : quel est le rôle de l’évaluation des apprentissages dans l’amélioration du rendement scolaire des élèves de l’élémentaire guinéen ?

Guinée Evaluation des apprentissages Recherche en éducation

Renforcement des capacités de supervision d’encadreurs pédagogiques pour l’apprentissage continué de la lecture-écriture au Bénin et au Tchad

Bénin Tchad Formation continue Lecture-écriture