Du 23 au 26 février 2021 s’est déroulé le 3ème séminaire international du programme APPRENDRE. Les participants issus en majorité des ministères chargés de l’éducation primaire et secondaire de 26 pays, essentiellement d’Afrique subsaharienne, ont été réunis en ligne autour du thème : « se professionnaliser en collaborant ». La thématique de la collaboration entre enseignants a permis de valoriser les expériences de certains pays, d’initier un échange et de dessiner des pistes de méthodologie pour améliorer le travail collaboratif entre enseignants. Vous pouvez désormais télécharger gratuitement les actes du séminaire sur le site du programme.


Le recueil des communications, qui fait 235 pages, a été préparé par Cyrielle Le Her, sous la direction de Jean Adotévi, coordonnateur du Groupe Thématique d’Expertise (GTE) 3 “Appui aux collectifs enseignants et communautés d’apprentissage professionnel dans les établissements et les réseaux disciplinaires”


Cliquez sur le lien ci-dessous pour télécharger les actes du séminaire :  


Présentation du document 


De nombreux échanges et débats ont eu lieu à la suite des conférences et présentations. La première partie des actes est un compte rendu synthétique des échanges qui ont marqué l’ouverture et la clôture et, entre les deux, chacune des deux demi-journées. 

La deuxième partie regroupe la trame conceptuelle du séminaire, à savoir la conférence d’ouverture, la présentation de l’état de la recherche sur les communautés d’apprentissage professionnelles (CAP) et la présentation de la vue d’ensemble des huit cas de collectifs enseignants rédigés par des pays bénéficiaires d’APPRENDRE.  

La troisième partie comprend les résumés des 5 études de cas présentées lors du séminaire, à savoir : 

  • La collaboration entre les enseignants dans les collèges de proximité en Côte d’Ivoire 
  • L’expérience de travail collaboratif des enseignants de mathématiques du secondaire au Bénin 
  • L’expérience d’animation pédagogique par les enseignants de même cycle ou même domaine d’apprentissage dans des réseaux scolaires, au Burundi 
  • La redynamisation des cellules d’animation pédagogiques dans le cadre du projet d’amélioration de l’éducation de base en Casamance (PAEBCA), au Sénégal 
  • Les communautés d’apprentissage et développement professionnel des enseignants du Fondamental 1 : stratégies d’implantation et mécanismes de professionnalisation des enseignants, au Mali 

La quatrième partie rapporte l’analyse critique de ces cas par des experts. Les actes se terminent naturellement par la conférence et le mot de clôture en cinquième partie.  

Les textes présentés dans les parties 2 à 5 sont des transcriptions des communications validées par leurs auteurs, à l’exception de la vue d’ensemble des huit cas de collectifs enseignants et du mot de clôture qui sont des textes originaux. 


Annexe 

Les versions complètes de 4 des études de cas analysées sont disponibles en annexe


Prochainement : publication d’un guide sur le travail collaboration entre enseignants 


Le Groupe Thématique d’Expertise (GTE) 3 travaille à la production d’un guide sur « les conditions de réussite d’un dispositif de collaboration entre enseignants », rejoignant ainsi la thématique de l’appel à projets de recherche en cours

Actualités

Au Mali, des inspecteurs et professeurs de SVT et Physique-Chimie mettent les mains à la pâte ! 

Mali Formation continue sciences Physique SVT

Déploiement des activités d’APPRENDRE à Djibouti 

Djibouti Recherche en éducation Observation et analyse des pratiques enseignantes TICE

Découvrez les nouveaux experts-relais en lecture-écriture

Union des Comores Bénin Gabon Cameroun Congo Mali Niger Tchad Formation continue GTE 5 Lecture-écriture

Juin 2022: Séminaire de restitution de projets de recherche en éducation sur les enseignements-apprentissages bilingues

Sénégal Recherche en éducation Séminaire Apprentissage en milieu bilingue ou plurilingue IFEF