Elaboré par 42 experts en formation d’enseignants, avec l’appui d’experts mobilisés par APPRENDRE, ce guide est un outil complet pour appréhender le métier de formateur d’enseignant dans toutes les dimensions de ses attributions. Il comporte à la fois des apports théoriques, des propositions de plan, et des activités. Il s’adresse à tous les formateurs d’enseignants des Centres Régionaux des Métiers de l’Education et de la Formation (CRMEF), qu’ils soient novices ou confirmés. Lire la suite pour le télécharger gratuitement.



Fruit d’un travail mené sur un an dans le cadre d’une formation de 42 formateurs de formateurs d’enseignants, le document doit permettre aux nouveaux formateurs d’analyser, de concevoir, de réaliser et d’évaluer des situations, des actions, des dispositifs, et des plans de formation, en tenant compte des différents profils des enseignants à former, ainsi que l’environnement dans lequel ils évoluent. 


L’ouvrage est composé de six chapitres

  • Chapitre 1: Référentiel de compétences du formateur 
  • Chapitre 2: Ingénierie de formation – Ingénierie pédagogique 
  • Chapitre 3: Ingénierie de formation : évaluation 
  • Chapitre 4: Analyse de pratiques professionnelles (APP) 
  • Chapitre 5: L’accompagnement professionnel : démarche et posture 
  • Chapitre 6: La recherche-action au sein des CRMEF 

Pour mieux comprendre dans quelle nouvelle politique de formation s’inscrit ce guide, retrouvez page 11 l’avant-propos de M. Younes Shimi, Secrétaire général du Ministère de l’Éducation Nationale, du Préscolaire et des Sports. 


Un document cadre présenté lors d’un rassemblement du Conseil scientifique d’APPRENDRE à Rabat 


Le guide a été présenté en juillet 2023, à l’occasion d’une réunion du Conseil scientifique et des équipes régionales du programme. Ils ont été accueillis par Abdesselam Mili, Directeur à la Direction de la promotion du sport scolaire et de l’Organisation des Compétitions Sportives Scolaires. 

L’occasion pour le Ministère de remercier APPRENDRE pour son appui, et de préciser que le guide sera mis à disposition des différents CRMEF du pays. 


La rencontre a également été l’occasion de faire le point sur les différents séminaires et webinaires du programme qui se dérouleront en 2023 et 2024 et qui porteront sur : 

– l’enseignement des sciences et l’Education au Développement Durable  

– l’appui méthodologiques pour les jeunes chercheurs francophones 

– la didactique des mathématiques et des sciences 

– l’observation et l’analyse des pratiques enseignantes  

 
Les membres du Conseil scientifique ont aussi échangé sur l’avancée des recherches menées dans le cadre des appels à projets sur la transition école/collège, et sur l’entrée et le maintien dans le métier des enseignants

Les travaux ont été lancés par le Président du CS, le Professeur Ibrahima Thioub. Pour en savoir plus sur ses ambitions pour le programme, cliquez ici.  

Rangée 1, de gauche à droite: Edouard Ouedraogo, responsable régional du programme (Afrique de l’Ouest), Abdelkader Galy, membre du CS, Clément Fays, responsable du suivi-évaluation du programme, Jacques Marchand, membre du CS, Jérôme Bertheau, co-coordonateur du programme, Jacques Béziat, membre du CS. 
Rangée 2, de gauche à droite: Sabine Lopez, directrice des projets (AUF), Denise Orange Ravachol, membre du CS, Mohamed Miled, membre du CS, Frédéric Charles, membre du CS, Mathias Kyélem, membre du CS. 
Rangée 3, de gauche à droite: Nicolas Barbe, chargée de projet, Jean-Pierre Chevalier, Vice-Président du CS, Ibrahima Thioub, Président du CS, Marius Tchakounang Nanhou, responsable régional du programme (Afrique centrale et Grands Lacs), Njiva Randrianarisoa, chargé de projet. 
Rangée 4, de gauche à droite: Johanna Gardrel, co-coordonatrice du CS, Micheline-Joanne Durand, membre du CS, Emilie Doutreloux, membre du CS. 
 

Actualités récentes

L’inclusion en éducation : quatre questions pour agir 

L’inclusion en éducation est au cœur de nombreuses préoccupations, mais qu’est-ce que cela signifie réellement?  Comment la définir concrètement? Et surtout, comment faire pour que chaque enfant, quelle que soit sa situation, puisse apprendre dans de bonnes conditions. Dans ce court article, Dominique Hébert, experte du programme APPRENDRE, propose quatre questions clés pour mieux comprendre l’inclusion scolaire et ainsi faire un pas de plus vers une école plus inclusive. Votre avis compte : un court sondage vous attend à la fin de l’article pour partager votre point de vue sur l’inclusion scolaire.

République centrafricaine : Appui à la formation des Directrices et Directeurs d’établissement 

Du 21 au 26 septembre 2025, APPRENDRE a mené une mission d’appui technique à l’École Normale Supérieure (ENS) de Bangui. L’objectif principal de cette intervention était de former l’équipe pédagogique et de co-construire un document de référence pour garantir la qualité et la cohérence du dispositif de formation des futurs personnels de Direction de l’Enseignement Secondaire (PDES).

Djibouti : Imaginer l’école de demain grâce aux Journées Nationales de l’Innovation et de la Recherche-Action  

Les Journées Nationales de l’Innovation et de la Recherche-Action (JNIRAC), organisées par le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFOP) en partenariat avec le programme APPRENDRE, se tiendront les 5 et 6 octobre 2025 à Djibouti. Cet événement réunira chercheurs, enseignants, formateurs, décideurs et partenaires internationaux pour faire dialoguer recherche académique et expériences de terrain, produire des connaissances adaptées aux besoins du pays et renforcer la communauté éducative nationale dans son ouverture aux réseaux internationaux. L’intégralité de l’événement sera enregistrée et disponible sur la chaîne YouTube du programme.