Elaboré par 42 experts en formation d’enseignants, avec l’appui d’experts mobilisés par APPRENDRE, ce guide est un outil complet pour appréhender le métier de formateur d’enseignant dans toutes les dimensions de ses attributions. Il comporte à la fois des apports théoriques, des propositions de plan, et des activités. Il s’adresse à tous les formateurs d’enseignants des Centres Régionaux des Métiers de l’Education et de la Formation (CRMEF), qu’ils soient novices ou confirmés. Lire la suite pour le télécharger gratuitement.



Fruit d’un travail mené sur un an dans le cadre d’une formation de 42 formateurs de formateurs d’enseignants, le document doit permettre aux nouveaux formateurs d’analyser, de concevoir, de réaliser et d’évaluer des situations, des actions, des dispositifs, et des plans de formation, en tenant compte des différents profils des enseignants à former, ainsi que l’environnement dans lequel ils évoluent. 


L’ouvrage est composé de six chapitres

  • Chapitre 1: Référentiel de compétences du formateur 
  • Chapitre 2: Ingénierie de formation – Ingénierie pédagogique 
  • Chapitre 3: Ingénierie de formation : évaluation 
  • Chapitre 4: Analyse de pratiques professionnelles (APP) 
  • Chapitre 5: L’accompagnement professionnel : démarche et posture 
  • Chapitre 6: La recherche-action au sein des CRMEF 

Pour mieux comprendre dans quelle nouvelle politique de formation s’inscrit ce guide, retrouvez page 11 l’avant-propos de M. Younes Shimi, Secrétaire général du Ministère de l’Éducation Nationale, du Préscolaire et des Sports. 


Un document cadre présenté lors d’un rassemblement du Conseil scientifique d’APPRENDRE à Rabat 


Le guide a été présenté en juillet 2023, à l’occasion d’une réunion du Conseil scientifique et des équipes régionales du programme. Ils ont été accueillis par Abdesselam Mili, Directeur à la Direction de la promotion du sport scolaire et de l’Organisation des Compétitions Sportives Scolaires. 

L’occasion pour le Ministère de remercier APPRENDRE pour son appui, et de préciser que le guide sera mis à disposition des différents CRMEF du pays. 


La rencontre a également été l’occasion de faire le point sur les différents séminaires et webinaires du programme qui se dérouleront en 2023 et 2024 et qui porteront sur : 

– l’enseignement des sciences et l’Education au Développement Durable  

– l’appui méthodologiques pour les jeunes chercheurs francophones 

– la didactique des mathématiques et des sciences 

– l’observation et l’analyse des pratiques enseignantes  

 
Les membres du Conseil scientifique ont aussi échangé sur l’avancée des recherches menées dans le cadre des appels à projets sur la transition école/collège, et sur l’entrée et le maintien dans le métier des enseignants

Les travaux ont été lancés par le Président du CS, le Professeur Ibrahima Thioub. Pour en savoir plus sur ses ambitions pour le programme, cliquez ici.  

Rangée 1, de gauche à droite: Edouard Ouedraogo, responsable régional du programme (Afrique de l’Ouest), Abdelkader Galy, membre du CS, Clément Fays, responsable du suivi-évaluation du programme, Jacques Marchand, membre du CS, Jérôme Bertheau, co-coordonateur du programme, Jacques Béziat, membre du CS. 
Rangée 2, de gauche à droite: Sabine Lopez, directrice des projets (AUF), Denise Orange Ravachol, membre du CS, Mohamed Miled, membre du CS, Frédéric Charles, membre du CS, Mathias Kyélem, membre du CS. 
Rangée 3, de gauche à droite: Nicolas Barbe, chargée de projet, Jean-Pierre Chevalier, Vice-Président du CS, Ibrahima Thioub, Président du CS, Marius Tchakounang Nanhou, responsable régional du programme (Afrique centrale et Grands Lacs), Njiva Randrianarisoa, chargé de projet. 
Rangée 4, de gauche à droite: Johanna Gardrel, co-coordonatrice du CS, Micheline-Joanne Durand, membre du CS, Emilie Doutreloux, membre du CS. 
 

Actualités

[Vidéo] Le programme APPRENDRE aide l’Union des Comores à définir une nouvelle politique enseignante 

Union des Comores Formation continue Formation initiale GTE 6

Partage de bonnes pratiques pour améliorer l’efficacité des activités APPRENDRE 

Bénin Cameroun Congo Côte d’Ivoire Djibouti Gabon Guinée Haïti Liban Madagascar Maroc Maurice Mauritanie République centrafricaine République démocratique du Congo Rwanda Sénégal Tchad Togo Tunisie Union des Comores Suivi-évaluation

[Vidéo] Le programme APPRENDRE aide l’Union des Comores à définir une nouvelle politique enseignante 

Union des Comores Formation continue Formation initiale GTE 6

[Vidéo] Comores : Une formation pour améliorer l’enseignement de la lecture et de l’écriture

Union des Comores Formation continue GTE 5 Lecture-écriture

République démocratique du Congo : Une formation pour concevoir pas à pas des manuels scolaires bilingues  

République démocratique du Congo Apprentissage en milieu bilingue ou plurilingue formation continue Lecture-écriture