Madagascar: Formation d’encadreurs à l’analyse des pratiques de classe

Durant le mois de janvier 2023, à Antananarivo, cinquante encadreurs de proximité malgaches ont suivi une formation sur l’observation et l’analyse des pratiques de classe. Les acquis des ateliers devront permettre d’enrichir les contenus de formation des Journées pédagogiques, qui visent à aider les enseignants.

Depuis plusieurs mois, APPRENDRE accompagne Madagascar dans la rénovation Journées Pédagogiques (JP). Conduites par les chefs ZAP (Zone Administrative et Pédagogique), les JP portent souvent sur des aspects administratifs ou des thématiques liés au métier (ex : remplissage des fiches d’enquêtes), mais rarement sur l’analyse des pratiques professionnelles de classe. 

Pour recentrer les contenus des formations sur des aspects pédagogiques et didactiques, le Ministère souhaite renforcer les compétences d’inspecteurs, de conseillers pédagogiques, de chefs ZAP, d’encadreurs ainsi que celles de concepteurs pédagogiques. 

Après avoir mobilisé deux experts pour élaborer un plan de redynamisation de ces journées de formation continue, le programme a sollicité l’expertise de Joël Clanet, expert du Groupe Thématique d’Expertise (GTE) 1: “Professionnalisation des acteurs”. Celui-ci a été secondé par Alinah Rasoamahefa, Inspectrice de l’Éducation Nationale. 

Tous deux ont formé un premier noyau de formateurs à l’analyse des pratiques enseignantes, tout particulièrement dans le cadre de Groupes d’Analyse de Pratique Professionnelle (GAPP). 



Les experts ont initié les participants au fonctionnement d’un GAPP, notamment en partant d’un problème rencontré par l’un de ses membres dans l’accomplissement de son travail et qui demande l’aide de ses pairs. La collaboration se traduit ici par l’analyse commune du problème présenté et les solutions suggérées par les pairs. 

Ainsi ont été abordés à travers des mises en situation la notion de GAPP, et l’importance du travail collaboratif concourant à la professionnalisation du travail d’enseignant. 

Des grilles d’observation et d’analyse adaptées aux concepts malgaches ont été élaborées, ainsi que des scénarios de mise en œuvre de GAPP dans les zones rurales et urbaines. 

Actualités

[Vidéos] Madagascar: Rediffusion des Journées nationales de l’innovation pédagogique au primaire et secondaire

Madagascar didactique Education inclusive évaluation Recherche en éducation Séminaire TICE

[Vidéo] Formation au tutorat en ligne : Le Prix “Fil rouge” décerné à une enseignante libanaise 

Liban Formation continue GTE 2 SPOC TICE

[Vidéos] Madagascar: Rediffusion des Journées nationales de l’innovation pédagogique au primaire et secondaire

Madagascar didactique Education inclusive évaluation Recherche en éducation Séminaire TICE

Madagascar : APPRENDRE accompagne l’implémentation de nouvelles méthodes de formation des enseignants 

Madagascar Formation continue ingénierie pédagogique