La Fondation La main à la pâte (LAMAP), organisme de formation en sciences prônant la démarche d’investigation en sciences, s’associe une nouvelle fois au programme APPRENDRE pour une mission d’expertise au Tchad. Ce partenariat vise à concevoir des outils didactiques destinés à l’enseignement primaire et secondaire. Fabriqués à partir de ressources locales, ces outils permettront aux élèves de découvrir, expérimenter et comprendre les sciences de manière concrète et ludique. Ce projet s’inscrit dans la continuité de collaborations fructueuses au Mali, au Togo et lors d’un séminaire international organisé en France.   

Restitution de la mission au secrétaire général du Ministère de l’Education Nationale et de la Promotion Civique, M. Vaïbra Nicolas.


Fabriquer des outils didactiques à partir de ressources locales 


Le système éducatif tchadien fait face à des défis majeurs : certaines classes accueillent jusqu’à 200 élèves, et le matériel pédagogique fait souvent défaut. À cela s’ajoutent des programmes très denses, un faible nombre d’heures de cours dédiées aux sciences et un manque de formation des enseignants à la pédagogie expérimentale.

Pour concrétiser l’ambition du ministère de l’Éducation tchadien, le programme APPRENDRE a fait appel à son partenaire, la Fondation La main à la pâte (LAMAP). Spécialiste reconnue de la démarche d’investigation, LAMAP a également une expertise unique dans la conception d’outils pédagogiques à partir de ressources simples.  

A la demande du programme, la Fondation a mobilisé deux de ses experts, Philippe Delforge (expert pour le niveau primaire) et Fabien Pikorki (expert pour le secondaire), pour assurer une parfaite continuité pédagogique entre les deux cycles. 


Rencontres et diagnostic sur le terrain 


Du 18 au 23 août 2025, Fabien Pikorki a conduit une première mission de diagnostic à N’Djamena, épaulé par les experts nationaux Félix Moulkogue et Emmanuel Modjilembai. Ils ont ainsi rencontré des responsables du ministère, des enseignants-chercheurs, des chefs de laboratoire, des directeurs d’école, des proviseurs ainsi que des enseignants du primaire et du secondaire. Ces échanges ont permis de définir les thèmes et les types d’outils à développer. 

  • Dialogue stratégique au sein du ministère de l'Éducation nationale et de la Promotion civique, en présence de la Directrice des Ressources humaines, Mme Safia Ouangbi, et du Secrétaire général adjoint, M. Lol Ali Choua.

Cette phase préparatoire sera bientôt suivie d’ateliers de conception afin de permettre aux acteurs locaux de s’approprier la démarche. Les participants fabriqueront eux-mêmes des outils pour différents domaines scientifiques. Les participants fabriqueront eux-mêmes des outils pour différents domaines scientifiques. Les idées ci-dessous sont indicatives et pourront évoluer selon les besoins et la créativité de chacun :

  • Vivant et environnement : aspirateurs à insectes, maquettes de poumons avec des ballons, ou encore croix de bûcheron pour apprendre l’orientation. 
  • Matière et physique : thermomètres et densimètres faits avec des matériaux recyclés, dispositifs pour étudier le cycle de l’eau ou la filtration. 
  • Objets et technologie : balances, mobiles et objets roulants ou flottants pour comprendre la mécanique de manière ludique. 

Chaque outil sera accompagné de fiches pratiques pour aider les enseignants à les utiliser facilement en classe. 

Cette initiative va permettre aux enseignantes et enseignants de disposer de matériel durable et adapté, tout en rendant les sciences plus concrètes et motivantes pour les élèves.  

Restez connecté(e)s ! Le projet continue d’évoluer, avec de prochains ateliers de conception et d’expérimentations. Suivez son avancée pour découvrir comment les écoles tchadiennes innovent dans l’enseignement des sciences ! 


Pour aller plus loin : la continuité pédagogique, un enjeu clé


La question de la continuité des apprentissages entre les cycles scolaires est une préoccupation dans plusieurs pays partenaires. En Côte d’Ivoire, APPRENDRE a soutenu la définition d’un socle de connaissances et compétences en sciences et technologies, afin de garantir une progression cohérente des élèves et de préparer leur entrée au lycée ou dans la vie active.

Cette problématique a également fait l’objet d’un appel à projets de recherche en éducation visant à identifier et partager les bonnes pratiques en matière de continuité pédagogique. Les actes du séminaire de restitution de ces recherches, disponibles sur le site APPRENDRE, présentent des expériences concrètes et des recommandations pour renforcer le continuum éducatif.

Actualités récentes

République centrafricaine : Appui à la formation des Directrices et Directeurs d’établissement 

Du 21 au 26 septembre 2025, APPRENDRE a mené une mission d’appui technique à l’École Normale Supérieure (ENS) de Bangui. L’objectif principal de cette intervention était de former l’équipe pédagogique et de co-construire un document de référence pour garantir la qualité et la cohérence du dispositif de formation des futurs personnels de Direction de l’Enseignement Secondaire (PDES).

Djibouti : Imaginer l’école de demain grâce aux Journées Nationales de l’Innovation et de la Recherche-Action  

Les Journées Nationales de l’Innovation et de la Recherche-Action (JNIRAC), organisées par le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFOP) en partenariat avec le programme APPRENDRE, se tiendront les 5 et 6 octobre 2025 à Djibouti. Cet événement réunira chercheurs, enseignants, formateurs, décideurs et partenaires internationaux pour faire dialoguer recherche académique et expériences de terrain, produire des connaissances adaptées aux besoins du pays et renforcer la communauté éducative nationale dans son ouverture aux réseaux internationaux. L’intégralité de l’événement sera enregistrée et disponible sur la chaîne YouTube du programme.

Appel à projets de recherche : « Éducation inclusive sensible au genre : contextualiser, expérimenter, comprendre et transformer »

APPRENDRE lance un appel à projets destiné aux chercheurs, praticiens de l’éducation et organisations partenaires des 23 pays francophones éligibles. Les projets retenus bénéficieront d’un financement allant jusqu’à 50 000 € pour une durée de 12 mois (entre mai 2026 et septembre 2027). Afin de présenter l’appel et répondre aux questions des porteurs de projets, un webinaire d’information est organisé le 4 novembre 2025 (inscription obligatoire). Les candidatures doivent être déposées au plus tard le 31 décembre 2025 sur la plateforme de l’AUF.