La recherche en éducation en Afrique francophone: quelques chiffres clés 

Depuis 2020, APPRENDRE recense les thèses francophones consacrées à l’enseignement primaire et secondaire dans 25 pays francophones, comprenant l’Afrique francophone, Haïti et le Liban. Actualisé en 2022, le répertoire compte à présent 1 819 thèses. Quels sont les sujets de thèses les plus récurrents ? D’où viennent les doctorants ? Les auteurs de cette base de données partagent leurs observations. 

En 2020, un premier travail mené conjointement par deux équipes de recherche à l’Université de Paris (France) et l’Université de Lomé (Togo), a permis de constituer une base de données contenant 1 677 thèses. Les thèses répertoriées ont été soutenues entre 2000 et 2018.  

En 2022, Laurent Sovet, maître de conférences en psychologie différentielle, et Emmanuel Wassouo, docteur en psychologie du travail et ingénieur de recherche au Laboratoire de Psychologie et d’Ergonomie Appliquées (LaPEA) à l’Université de Paris, ont poursuivi leur travail afin d’inclure les thèses soutenues entre 2019 et 2020

Dans un rapport délivré au programme, Laurent Sovet et Emmanuel Wassouo sont revenus sur la méthodologie utilisée pour constituer la base, et ont examiné les aires géographiques, les niveaux d’éducation et les thématiques privilégiés par les chercheurs. 


Sur la période 2009-2018, la production scientifique s’est accrue à un rythme d’environ 110 thèses publiées chaque année.




Le nombre de thèses soutenues en Afrique francophone, en Haïti et au Liban a atteint une production scientifique qui se rapproche de celle observée en Belgique, au Canada, en France et en Suisse. 




Il est possible que la crise sanitaire ait eu un impact sur l’allongement du doctorat, le report des soutenances de thèse et l’indexation en ligne des contenus.




Top 6 des sujets de thèse 



Le Maghreb et l’Europe de l’Ouest sont les zones les plus représentées avec respectivement 37.5% et 35.0% des thèses soutenues.



L’Algérie est le pays le plus souvent étudié avec 51 thèses, soit 31.9% du nombre total de références. 







Les thèses portent majoritairement sur l’enseignement secondaire avec une forte représentation… 
 

Actualités

Qu’est-ce qu’enseigner ? Ou comment le programme APPRENDRE cherche à comprendre la dynamique du processus interactif-enseignement-apprentissage, par Prof. Marguerite Altet

Formation continue Formation initiale GTE 1 Recherche en éducation Observation et analyse des pratiques enseignantes

[VIDEOS] Participation d’APPRENDRE à un symposium continental sur les recherches et innovations dans le domaine de l’éducation en Afrique subsaharienne

Actualité de nos partenaires Recherche en éducation Séminaire

[Entretiens] L’implantation de l’Approche Par Compétences au Togo vue par des experts et des superviseurs pédagogiques 

Togo