[Vidéo] Djibouti :  Vers l’élaboration d’un guide méthodologique pour le développement d’un plan de formation continue des enseignants  

Du 8 au 12 octobre 2023, deux experts APPRENDRE étaient à Djibouti afin de mener une analyse de la formation continue telle qu’elle est organisée actuellement dans le pays. Ce premier diagnostic va être suivi de l’élaboration d’un guide méthodologique qui sera utilisé par le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFOP) pour rédiger une politique nationale de formation continue des enseignants. 

Durant le mois d’octobre 2023, Yolande Sechet, Consultante en science de l’éducation, Ali Houmed Ibrahim, Coordonnateur du groupe d’experts APPRENDRE “Appui aux collectifs enseignants et communautés d’apprentissage professionnel dans les établissements et les réseaux disciplinaires”, et Awaleh Abdoulkader, Directeur de la formation, des innovations pédagogiques et du partenariat au CFEEF Omar Guelleh Ahmed, ont encadré des séries d’entretiens avec des inspecteurs généraux, des inspecteurs de l’éducation nationale, des formateurs et des conseillers pédagogiques issus des Centres de Formation des Enseignants de l’Enseignement Fondamental (CFEEF) et de l’Inspection Générale de l’Enseignement Général (IGEG), mais aussi des partenaires financiers.

Le but de ce premier atelier était d’analyser la situation actuelle de la formation continue des enseignants (durée, besoins et attentes des enseignants, moyens disponibles, forces, faiblesses…).  

Une réflexion collective des personnels de l’éducation jugée essentielle selon Yolande Sechet: « Tous ensemble nous allons partir d’un diagnostic, d’un état des lieux de ce qu’est la formation continue dans le pays pour pouvoir trouver des orientations et des préconisations, et pour qu’ensemble, on puisse participer à l’enrichissement professionnel des enseignants et à la réussite des élèves. »


Dans un second temps, un atelier avec des cadres du ministère, des inspecteurs, des conseillers pédagogiques et des formateurs, a permis de guider la réflexion sur une stratégie pour une politique nationale de la formation continue des personnels de l’éducation nationale.


Une seconde mission devrait aboutir à la co-rédaction d’un document méthodologique d’aide à la rédaction de cette nouvelle politique nationale. La première ébauche du document sera ensuite présentée au ministère en vue d’élaborer le prochain plan triennal de formation. 

Actualités

[Vidéo] Le programme APPRENDRE aide l’Union des Comores à définir une nouvelle politique enseignante 

Union des Comores Formation continue Formation initiale GTE 6

Partage de bonnes pratiques pour améliorer l’efficacité des activités APPRENDRE 

Bénin Cameroun Congo Côte d’Ivoire Djibouti Gabon Guinée Haïti Liban Madagascar Maroc Maurice Mauritanie République centrafricaine République démocratique du Congo Rwanda Sénégal Tchad Togo Tunisie Union des Comores Suivi-évaluation

[Vidéo] Le programme APPRENDRE aide l’Union des Comores à définir une nouvelle politique enseignante 

Union des Comores Formation continue Formation initiale GTE 6

[Vidéo] Comores : Une formation pour améliorer l’enseignement de la lecture et de l’écriture

Union des Comores Formation continue GTE 5 Lecture-écriture

République démocratique du Congo : Une formation pour concevoir pas à pas des manuels scolaires bilingues  

République démocratique du Congo Apprentissage en milieu bilingue ou plurilingue formation continue Lecture-écriture