Développer les compétences TICE pour l’enseignement et la formation fait partie des priorités de Djibouti. Afin d’atteindre cet objectif, un premier atelier de formation a été mené de tandem par Abdourahmane Mbengue, membre du GTE 2 “Ingénierie de formation et usage pédagogique des technologies”, enseignant chercheur en sciences de l’éducation à l’Université Virtuelle du Sénégal et Mahdi Omar Djama, professeur formateur en TICE et ingénieur pédagogique multimédia. La formation a été suivie par des formateurs du Centre de Formation des Enseignants de l’Enseignement Fondamental (CFEEF), des inspecteurs et conseillers pédagogiques de l’Inspection Générale, ainsi que des enseignants ayant déjà conçu un cours effectivement utilisé en classe. Par la suite, ce premier noyau de formateurs devra assurer la démultiplication auprès des enseignants de terrains.


Capitalisation des compétences déjà acquises 


Pendant la période de Covid, une plateforme E-learning a été mise en place par le Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (MENFOP). Elle a été animée par les inspecteurs et les conseillers pédagogiques pour la continuité pédagogique des enseignements dans les collèges et lycées.  

Le CFEEF a également mis sur pied une plateforme Moodle où les formateurs et les élèves professeurs peuvent accéder. Les formateurs sont formés à déposer leurs contenus de cours sur la plateforme, mais ces cours ne sont pas scénarisés pédagogiquement. Il s’agit principalement de fichiers PowerPoint, de textes, d’images ou de vidéos.  

D’autre part, les formateurs du CFEEF suivent des cours d’alphabétisation numérique.  

En mars 2022, Abdourahmane Mbengue et Jean-Pierre Chevalier, Vice-Président du conseil scientifique d’APPRENDRE, avaient rencontré des représentants du MENFOP afin de définir des actions de formation précises. 

Était ressorti des échanges le besoin de former les formateurs et les enseignants à : 

  • la conception des cours en ligne scénarisés pédagogiquement
  • la production de ressources numériques multimédia et d’exercices et activités d’apprentissages interactives
  • l’animation de cours en mode hybride ou en ligne.

Atelier de formation au Centre de Formation des Enseignants de l’Enseignement Fondamental (CFEEF) 
 

Les experts aux côtés de Mme Aïcha Farah Itireh, Directrice Générale du Centre de Formation des Enseignants de l’Enseignement Fondamental.

L’atelier, qui s’est déroulé du 16 au 20 octobre 2022, s’est structuré en quatre séquences :  

  • Séquence 1 : Scénarisation pédagogique et conception de scénario pédagogique de cours hybride ;  
  • Séquence 2 : Les ressources numériques et la production de capsules vidéo de cours ;  
  • Séquence 3 : Les différentes modalités d’évaluation des apprentissages ;  
  • Séquence 4 : Conception d’activités d’apprentissages et d’évaluations interactives, autocorrectives.  
     

Il a permis aux participants de construire des scenarii pédagogiques, mais aussi de constituer une banque de capsules vidéo et d’activités réutilisables

La plateforme Moodle du CFEEF, de l’Inspection Générale et du Centre de Recherche, d’Information et de Production de l’Éducation Nationale (CRIPEN) ont également été alimentées en contenus numériques de formation pour permettre leur exploitation par tous les enseignants de Djibouti.  
 
Ce premier atelier sera doublé d’un atelier à distance qui sera échelonné sur 1 mois, et qui sera animé par Abdourahmane Mbengue. 

Actualités récentes

Concentration des efforts pour des changements éducatifs durables : Retour sur le séminaire de lancement de la troisième phase du programme APPRENDRE 

Le replay du séminaire inaugural de la troisième phase du programme APPRENDRE de l’Agence Universitaire de la Francophonie, qui s’est tenu les 15 et 16 avril 2025 à Paris, est dès à présent disponible pour celles et ceux qui souhaitent découvrir les moments clés de cet événement. Ce séminaire a réuni des représentants du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, de Madagascar et de la République Démocratique du Congo autour d’une ambition commune : renforcer durablement la formation des enseignantes et des enseignants par une action concertée, ciblée et inclusive.

Renforcer le leadership scolaire avec le numérique : 100 cheffes et chefs d’établissement en formation au Congo !

Lancée le 31 mars 2025, la première session du SPOC FORCENUM (Former les Chefs d’Établissements avec le Numérique) est en cours. Cette formation à distance vise à renforcer les capacités managériales des responsables d’établissements scolaires à travers l’usage du numérique, dans un contexte d’enseignement en pleine mutation.

Améliorer la compréhension écrite au collège : un livret en préparation pour accompagner élèves et enseignants 

Un nouveau livret pédagogique est en cours d’élaboration pour renforcer la compréhension écrite des élèves de collège. Ce travail s’appuie sur une approche centrée sur les dimensions énonciatives et discursives des textes, souvent sources de difficulté pour les élèves. Pour concevoir ce livret, une série de tests a été menée au Bénin et au Togo auprès d’environ 800 élèves par niveau (5e, 4e et 3e), dans 36 classes réparties entre établissements urbains et ruraux.