En avril 2023, Mme Leela Devi Dookun-Luchoomun, Vice-Première Ministre (VPM) et Ministre de l’Education, de l’Enseignement supérieur, des Sciences et de la Technologie, a présidé la cérémonie de lancement du programme au Mauritius Institute of Training Development (MITD), à Phoenix. Début des activités dès le mois de mai 2023.

Le 13 avril 2023, de nombreux représentants du Ministère de l’Education, de l’Enseignement supérieur, des Sciences et de la Technologie sont venus participer à la cérémonie de lancement du programme à Maurice : Mme Maya Soonarane, Directrice du Pré-primaire et chargée des relations internationales et Point focal du programme, Mme Aneeta Ghoorah, Directrice de l’enseignement primaire et Secrétaire générale de la Commission Nationale de la république de Maurice auprès de l’UNESCO, MM Juhoor Ferhan Khan et Youdhisteer Munbodh, tous deux Secrétaires Permanents, ainsi que M Ricaud G. Danyel Auckbur, Chef de Cadre technique par Intérim, et M Keerunduth Samlall, Chef de Cabinet par Interim.  

Etaient également présents des représentants de l’Agence Universitaire de la Francophonie, qui met en œuvre le programme APPRENDRE : Mme Sabine Lopez, Directrice des projets, Mmes Mireille Andriamampianina, Directrice régionale adjointe aux projets et Miara Lalaina Rajaobelina, Responsable régionale APPRENDRE pour la région Afrique australe et l’océan Indien, ainsi que M Jérôme Bertheau, co-coordonnateur d’APPRENDRE. 



Dans son discours, Mme la VPM a souligné que les activités qui seront conduites répondent aux besoins pointés par le Ministère et ses directions : 

“Ce programme n’est pas un projet identifié au hasard. Il a pris son point de départ d’un constat minutieusement étudié après plusieurs réunions et consultations avec les différents acteurs du système éducatif, comprenant les représentants des établissements primaires et secondaires, du Ministère, de l’AUF et du Mauritius Institute of Education (MIE). Je parlais plus tôt de l’approche “Bottom Up”, dite participative. Effectivement, les propositions formulées émanent directement de ceux qui sont étroitement concernés et impliqués dans le système et ces mêmes propositions nous ont aidé à définir et articuler les 4 axes de travail du programme.” 


Des actions autour des TICE, de la recherche en éducation, des communautés d’apprentissage professionnelles, et de l’enseignement des mathématiques et des sciences 


Dans son allocution, Jérôme Bertheau, co-coordonnateur du programme, a rappelé ces 4 thématiques : 

  • Axe 1 : Valorisation et redynamisation des communautés de pratiques  
  • Axe 2 : Ingénierie pédagogique - Usage pédagogique des TIC et promotion de la culture de l’évaluation  
  • Axe 3 : Amélioration de l’enseignement des mathématiques et des sciences  
  • Axe 4 : Soutien à l’organisation de Journées nationales de recherche et d’innovation en éducation 

À cette occasion, Sabine Lopez a quant à elle réitéré l’engagement de l’AUF auprès des autorités mauriciennes, que ce soit à travers APPRENDRE, ou d’autres programmes, tels qu’ENTREPRENDRE


La cérémonie a par ailleurs été précédée d’une présentation de la feuille de route, co-élaborée par la Professeur Micheline Joanne Durand, membre du Conseil scientifique du programme, et les directions du Ministère.  

Animée par Maya Soonarane, la rencontre a permis de recueillir les premiers retours d’Aneeta Ghoorah, de H.B. Dansinghani, Conseiller en actions éducatives, d’U.D Jeetun, assistante de direction du primaire, ainsi que des représentants du Mauritius Institute of Education, université en charge de la formation des enseignants : Vèle Putchay, Directeur de la Faculté des Arts et Sciences Humaines, S Parffener, Directeur Adjoint, et Mahadeur Reechaye, Assistante de direction. 


A l’image de toutes les activités organisées par APPRENDRE, le Ministère aura pour charge d’identifier les inspecteurs et conseillers pédagogiques, bénéficiaires directs des formations, ainsi que les experts nationaux qui interviendront aux côtés des experts mobilisés par le programme. 

Actualités récentes

Séminaire international : Comment attirer, former et maintenir les enseignantes et enseignants dans le métier ? 

Du 28 au 29 octobre 2025, le programme APPRENDRE organisera à Dakar (Sénégal) un séminaire international consacré à la présentation des résultats de son quatrième appel à projets de recherche en éducation. Lancé en 2021, cet appel a financé 11 projets menés dans neuf pays : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Maroc, République démocratique du Congo, Rwanda, Sénégal et Togo. Le séminaire rassemblera les équipes de recherche, des responsables institutionnels et des partenaires internationaux autour d’échanges privilégiés. Pour permettre à un public plus large de suivre les présentations, l’ensemble des sessions sera enregistré et diffusé ultérieurement sur la chaîne YouTube du programme. Consultez ci-dessous pour découvrir le programme prévisionnel, l’intégralité des recherches-actions et leurs notes d’orientation. 

Maurice : les communautés de pratiques évaluent leurs expérimentations pédagogiques 

L’été 2025 a marqué une étape décisive pour les six communautés de pratiques soutenues par le programme APPRENDRE à l’île Maurice. Fin juillet, elles se sont réunies pour franchir la quatrième étape du parcours Scholarship of Teaching and Learning (SoTL) : apprécier le changement. Cette rencontre a permis d’évaluer les effets concrets des expérimentations menées en classe, en examinant les réussites, les difficultés, les données recueillies et le ressenti des enseignants et des élèves.

En août, les caméras du programme se sont installées dans les écoles de la communauté Gestion de classe pour documenter les innovations testées sur le terrain. Ces images viendront enrichir les Journées nationales de l’innovation pédagogique (JNIP), où chaque communauté partagera ses résultats, ses avancées et les enseignements tirés de cette expérience collective.