Coup d’envoi des activités d’APPRENDRE à Maurice

En avril 2023, Mme Leela Devi Dookun-Luchoomun, Vice-Première Ministre (VPM) et Ministre de l’Education, de l’Enseignement supérieur, des Sciences et de la Technologie, a présidé la cérémonie de lancement du programme au Mauritius Institute of Training Development (MITD), à Phoenix. Début des activités dès le mois de mai 2023.

Le 13 avril 2023, de nombreux représentants du Ministère de l’Education, de l’Enseignement supérieur, des Sciences et de la Technologie sont venus participer à la cérémonie de lancement du programme à Maurice : Mme Maya Soonarane, Directrice du Pré-primaire et chargée des relations internationales et Point focal du programme, Mme Aneeta Ghoorah, Directrice de l’enseignement primaire et Secrétaire générale de la Commission Nationale de la république de Maurice auprès de l’UNESCO, MM Juhoor Ferhan Khan et Youdhisteer Munbodh, tous deux Secrétaires Permanents, ainsi que M Ricaud G. Danyel Auckbur, Chef de Cadre technique par Intérim, et M Keerunduth Samlall, Chef de Cabinet par Interim.  

Etaient également présents des représentants de l’Agence Universitaire de la Francophonie, qui met en œuvre le programme APPRENDRE : Mme Sabine Lopez, Directrice des projets, Mmes Mireille Andriamampianina, Directrice régionale adjointe aux projets et Miara Lalaina Rajaobelina, Responsable régionale APPRENDRE pour la région Afrique australe et l’océan Indien, ainsi que M Jérôme Bertheau, co-coordonnateur d’APPRENDRE. 



Dans son discours, Mme la VPM a souligné que les activités qui seront conduites répondent aux besoins pointés par le Ministère et ses directions : 

“Ce programme n’est pas un projet identifié au hasard. Il a pris son point de départ d’un constat minutieusement étudié après plusieurs réunions et consultations avec les différents acteurs du système éducatif, comprenant les représentants des établissements primaires et secondaires, du Ministère, de l’AUF et du Mauritius Institute of Education (MIE). Je parlais plus tôt de l’approche “Bottom Up”, dite participative. Effectivement, les propositions formulées émanent directement de ceux qui sont étroitement concernés et impliqués dans le système et ces mêmes propositions nous ont aidé à définir et articuler les 4 axes de travail du programme.” 


Des actions autour des TICE, de la recherche en éducation, des communautés d’apprentissage professionnelles, et de l’enseignement des mathématiques et des sciences 


Dans son allocution, Jérôme Bertheau, co-coordonnateur du programme, a rappelé ces 4 thématiques : 

  • Axe 1 : Valorisation et redynamisation des communautés de pratiques  
  • Axe 2 : Ingénierie pédagogique - Usage pédagogique des TIC et promotion de la culture de l’évaluation  
  • Axe 3 : Amélioration de l’enseignement des mathématiques et des sciences  
  • Axe 4 : Soutien à l’organisation de Journées nationales de recherche et d’innovation en éducation 

À cette occasion, Sabine Lopez a quant à elle réitéré l’engagement de l’AUF auprès des autorités mauriciennes, que ce soit à travers APPRENDRE, ou d’autres programmes, tels qu’ENTREPRENDRE


La cérémonie a par ailleurs été précédée d’une présentation de la feuille de route, co-élaborée par la Professeur Micheline Joanne Durand, membre du Conseil scientifique du programme, et les directions du Ministère.  

Animée par Maya Soonarane, la rencontre a permis de recueillir les premiers retours d’Aneeta Ghoorah, de H.B. Dansinghani, Conseiller en actions éducatives, d’U.D Jeetun, assistante de direction du primaire, ainsi que des représentants du Mauritius Institute of Education, université en charge de la formation des enseignants : Vèle Putchay, Directeur de la Faculté des Arts et Sciences Humaines, S Parffener, Directeur Adjoint, et Mahadeur Reechaye, Assistante de direction. 


A l’image de toutes les activités organisées par APPRENDRE, le Ministère aura pour charge d’identifier les inspecteurs et conseillers pédagogiques, bénéficiaires directs des formations, ainsi que les experts nationaux qui interviendront aux côtés des experts mobilisés par le programme. 

Actualités

[Vidéo] Le programme APPRENDRE aide l’Union des Comores à définir une nouvelle politique enseignante 

Union des Comores Formation continue Formation initiale GTE 6

Partage de bonnes pratiques pour améliorer l’efficacité des activités APPRENDRE 

Bénin Cameroun Congo Côte d’Ivoire Djibouti Gabon Guinée Haïti Liban Madagascar Maroc Maurice Mauritanie République centrafricaine République démocratique du Congo Rwanda Sénégal Tchad Togo Tunisie Union des Comores Suivi-évaluation

[Vidéo] Le programme APPRENDRE aide l’Union des Comores à définir une nouvelle politique enseignante 

Union des Comores Formation continue Formation initiale GTE 6

[Vidéo] Comores : Une formation pour améliorer l’enseignement de la lecture et de l’écriture

Union des Comores Formation continue GTE 5 Lecture-écriture

République démocratique du Congo : Une formation pour concevoir pas à pas des manuels scolaires bilingues  

République démocratique du Congo Apprentissage en milieu bilingue ou plurilingue formation continue Lecture-écriture