Du 14 au 16 février 2024, à Yaoundé, le programme APPRENDRE organisera un séminaire visant à restituer les résultats des projets de recherche sur la transition école/collège, et à débattre sur des pistes d’amélioration possibles. L’évènement sera ouvert par le Professeur Laurent Serge Etoundi Ngoa, Ministre de l’Education de base du Cameroun. La parole sera donnée à des chercheurs, à des experts, à des Partenaires du programme, aux Secrétaires Généraux des Ministères de l’Education Nationale du Bénin, du Cameroun, du Tchad, du Togo, ainsi qu’à des représentants ministériels de la Côte d’Ivoire, de la Guinée, et de Madagascar. L’enregistrement vidéo des communications sera diffusé à la suite de l’évènement, sur la chaîne YouTube du programme. Lire la suite pour télécharger le programme.

Actualités récentes

Le Tchad mise sur les ressources locales pour renforcer l’enseignement scientifique 

La Fondation La main à la pâte (LAMAP), organisme de formation en sciences prônant la démarche d’investigation en sciences, s’associe une nouvelle fois au programme APPRENDRE pour une mission d’expertise au Tchad. Ce partenariat vise à concevoir des outils didactiques destinés à l’enseignement primaire et secondaire. Fabriqués à partir de ressources locales, ces outils permettront aux élèves de découvrir, expérimenter et comprendre les sciences de manière concrète et ludique. Ce projet s’inscrit dans la continuité de collaborations fructueuses au Mali, au Togo et lors d’un séminaire international organisé en France.   

Bénin : Des ateliers pour transformer l’accompagnement des enseignantes et enseignants 

À travers deux ateliers organisés en août 2025, le programme APPRENDRE a initié l’élaboration de guides d’accompagnement pour les enseignantes et enseignants du primaire et du secondaire. L’objectif est de s’éloigner des méthodes d’inspection traditionnelles pour adopter une approche qui favorise l’entraide, le dialogue et le développement professionnel des actrices et acteurs de l’éducation. 

Le Burundi redéfinit ses manuels scolaires : des améliorations concrètes pour la 7e année 

Faisant suite à une première session tenue en juin 2025, le programme APPRENDRE a mené une deuxième formation au Burundi pour concrétiser la refonte des manuels de 7e année. Sous la supervision des experts Mireille Lamouroux et Jean-Louis Durpaire, les auteurs des futurs manuels ont travaillé à repenser les ouvrages existants en s’appuyant sur des critères de qualité explicites. Les avancées ont été présentées au Directeur général des curricula et des innovations pédagogiques, Monsieur le Pr. André Nduwimana. Cet atelier marque une étape décisive dans le processus de modernisation des outils éducatifs du pays.