Après une première formation sur la démarche d’investigation, la Fondation La main à la pâte, partenaire d’APPRENDRE, a de nouveau mis son expertise au service d’une quarantaine d’inspecteurs du secondaire et de professeurs de SVT et de Physique-Chimie. Du 25 au 29 avril 2022, ils ont suivi une formation animée par M’Bé Traoré, Professeur Principal de l’Enseignement Secondaire Général Classe Exceptionnelle ainsi que par Adama Maiga, Directeur des Études de l’IFM Julius Nyerere et Référent pédagogique du nouveau projet d’Éducation à la Science et à la Santé à Bamako. Afin de préparer ce binôme d’experts, Philippe Delforge, conseiller pédagogique et coordonnateur du centre pilote La main à la pâte Rouen Seine-Maritime, est intervenu en amont de la formation. Au programme : expérimentations, propositions d’activités à mener en classe, et conception de matériels didactiques innovants, issus des matériaux de récupération. 


En 2021, des encadreurs pédagogiques du primaire ont été initiés à la démarche d’investigation. Si le Mali déploie de nombreux efforts pour attirer les élèves vers les sciences dès leur plus jeune âge, les initiatives pour favoriser le maintien des lycéens dans les filières scientifiques se multiplient également. 

Les lycées maliens sont aujourd’hui dotés de laboratoires, mais sont actuellement non opérationnels. A la demande du Ministère de l’Education nationale, APPRENDRE a fait appel à un binôme d’experts, afin de former les professeurs, d’une part, à l’utilisation du matériel des laboratoires, et d’autre part, à l’élaboration des fiches pédagogiques pour la classe. 


Actualités récentes

APPRENDRE à la conférence annuelle du CIES : Vers une recherche éducative au service des politiques publiques  

À l’occasion du congrès international de la Comparative International Education Society (CIES), qui s’est tenu à Chicago en mars 2025, Emilie Doutreloux, membre du Conseil scientifique du programme APPRENDRE, a pris part à une table ronde sur les conditions nécessaires pour faire de la recherche un véritable levier d’action politique. Son intervention s’est concentrée sur les retombées concrètes des recherches soutenues par APPRENDRE depuis son lancement en 2018, et d’en présenter les orientations futures.

Six nouvelles communautés de pratiques à l’île Maurice !

Le 20 mars 2025 a marqué une étape importante dans l’amélioration des pratiques pédagogiques à Maurice avec le lancement des nouvelles activités du programme APPRENDRE. Six communautés de pratiques ont été mises en place, rassemblant enseignants, encadrants pédagogiques et chefs d’établissement autour d’un objectif commun : renforcer la qualité de l’enseignement et favoriser une école plus inclusive.

Le Bilan 2018-2024 du programme APPRENDRE est disponible !

Le programme APPRENDRE de l’Agence Universitaire de la Francophonie publie son bilan 2018-2024 : un document essentiel qui retrace six années d’action au service de la qualité de l’éducation dans 26 pays francophones. Révélé à l’occasion du lancement officiel de la nouvelle phase du programme APPRENDRE en avril 2025, ce bilan permet de mesurer l’ampleur des appuis réalisés en matière de formation initiale et continue des enseignantes et enseignants, de recherche en éducation et de renforcement des capacités des institutions de formation.