Après une première formation sur la démarche d’investigation, la Fondation La main à la pâte, partenaire d’APPRENDRE, a de nouveau mis son expertise au service d’une quarantaine d’inspecteurs du secondaire et de professeurs de SVT et de Physique-Chimie. Du 25 au 29 avril 2022, ils ont suivi une formation animée par M’Bé Traoré, Professeur Principal de l’Enseignement Secondaire Général Classe Exceptionnelle ainsi que par Adama Maiga, Directeur des Études de l’IFM Julius Nyerere et Référent pédagogique du nouveau projet d’Éducation à la Science et à la Santé à Bamako. Afin de préparer ce binôme d’experts, Philippe Delforge, conseiller pédagogique et coordonnateur du centre pilote La main à la pâte Rouen Seine-Maritime, est intervenu en amont de la formation. Au programme : expérimentations, propositions d’activités à mener en classe, et conception de matériels didactiques innovants, issus des matériaux de récupération. 


En 2021, des encadreurs pédagogiques du primaire ont été initiés à la démarche d’investigation. Si le Mali déploie de nombreux efforts pour attirer les élèves vers les sciences dès leur plus jeune âge, les initiatives pour favoriser le maintien des lycéens dans les filières scientifiques se multiplient également. 

Les lycées maliens sont aujourd’hui dotés de laboratoires, mais sont actuellement non opérationnels. A la demande du Ministère de l’Education nationale, APPRENDRE a fait appel à un binôme d’experts, afin de former les professeurs, d’une part, à l’utilisation du matériel des laboratoires, et d’autre part, à l’élaboration des fiches pédagogiques pour la classe. 


Actualités récentes

[Vidéo] Madagascar : Webinaire de présentation des Actes des Journées nationales de l’innovation pédagogique 2024

Des écoles implantées dans des contextes inattendus, des pratiques pédagogiques forgées à partir des besoins et contraintes du quotidien, des actrices et acteurs qui inventent des chemins d’apprentissage inédits : les Actes des Journées nationales de l’innovation pédagogique 2024 dévoilent des initiatives pleines d’ingéniosité et de créativité. À travers 12 articles sélectionnés parmi 26 communications présentées, ces Actes ouvrent des fenêtres sur d’autres expériences éducatives, au service d’une éducation plus inclusive et équitable.

Au cœur des écoles rwandaises : APPRENDRE soutient les chefs d’établissement

Au Rwanda, le programme APPRENDRE a mené une série de missions d’expertise pour mieux comprendre et accompagner le rôle des chefs d’établissement dans la gestion des écoles. Conduites par Youssef Nait Belaid, expert APPRENDRE, Jean Bastianelli, et l’expert national Sylvain Mudahinyuka, ces missions ont combiné observation sur le terrain, co-construction d’outils et formation des cadres éducatifs.

Tchad : Dynamiser l’enseignement des sciences avec des objets du quotidien

Depuis août 2025, le Tchad, avec le soutien d’APPRENDRE et de la Fondation La main à la pâte (LAMAP), explore une nouvelle manière d’enseigner les sciences au primaire et au secondaire. Bientôt, les élèves pourront apprendre en observant, en manipulant, et en expérimentant. Le projet a commencé après un diagnostic réalisé à N’Djamena et s’est concrétisé à travers deux ateliers. Le premier a réuni personnels de l’encadrement et de la formation pour fabriquer des outils pédagogiques simples, réalisés avec des matériaux facilement disponibles dans le pays. Le second atelier a permis de tester ces outils et de les ajuster pour qu’ils puissent être utilisés dans toutes les écoles et tous les collèges du Tchad.