Au mois de novembre 2024, APPRENDRE a été sollicitée par le Burundi afin d’amener des responsables pédagogiques à acquérir des compétences solides dans l’évaluation des programmes scolaires. L’objectif principal : garantir des curricula cohérents, identifier les faiblesses des programmes actuels, et définir précisément les les savoirs et aptitudes attendus à chaque cycle éducatif. 

Du 11 au 15 novembre 2024, APPRENDRE a organisé une formation à Bujumbura afin de répondre à un besoin national pressant : améliorer la qualité de l’éducation en harmonisant les pratiques pédagogiques avec les nouvelles orientations du ministère de l’Éducation. Pour cela, l’évaluation curriculaire s’impose comme un pilier essentiel, permettant de vérifier la pertinence et l’efficacité des programmes scolaires, d’identifier les incohérences, et favoriser l’intégration des nouvelles technologies et des approches inclusives dans l’enseignement. 

Sous la conduite des experts Ibrahima Sakho, du Groupe de Travail thématique d’Expertise (GTE 7) sur la culture de l’évaluation en soutien à l’apprentissage, et de Paul Niyungeko, expert en sciences de l’éducation, les participants – concepteurs de programmes, conseillers et encadreurs pédagogiques – ont abordé des concepts et méthodes clés de l’évaluation curriculaire. Ils ont ainsi renforcé leur compréhension des fondements théoriques de l’évaluation, acquis des compétences en conception d’outils d’évaluation, et travaillé sur l’interprétation de données pour soutenir des plans d’amélioration des programmes d’études.  

Comme l’a souligné un participant, « l’évaluation d’un curriculum dépasse largement celle d’un cours individuel ; elle exige une vision globale pour assurer la cohérence entre objectifs, activités et évaluations ». Un encadreur pédagogique a également a également salué la pertinence de cette initiative : « Cette formation arrive à un moment clé, au cœur de la réforme, pour nous aider à revoir et à améliorer les pratiques existantes ». 

Cette formation va déboucher sur l’élaboration d’un guide méthodologique qui servira de référence pour les futures évaluations curriculaires. 

Actualités récentes

République centrafricaine : Appui à la formation des Directrices et Directeurs d’établissement 

Du 21 au 26 septembre 2025, APPRENDRE a mené une mission d’appui technique à l’École Normale Supérieure (ENS) de Bangui. L’objectif principal de cette intervention était de former l’équipe pédagogique et de co-construire un document de référence pour garantir la qualité et la cohérence du dispositif de formation des futurs personnels de Direction de l’Enseignement Secondaire (PDES).

Djibouti : Imaginer l’école de demain grâce aux Journées Nationales de l’Innovation et de la Recherche-Action  

Les Journées Nationales de l’Innovation et de la Recherche-Action (JNIRAC), organisées par le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFOP) en partenariat avec le programme APPRENDRE, se tiendront les 5 et 6 octobre 2025 à Djibouti. Cet événement réunira chercheurs, enseignants, formateurs, décideurs et partenaires internationaux pour faire dialoguer recherche académique et expériences de terrain, produire des connaissances adaptées aux besoins du pays et renforcer la communauté éducative nationale dans son ouverture aux réseaux internationaux. L’intégralité de l’événement sera enregistrée et disponible sur la chaîne YouTube du programme.

Appel à projets de recherche : « Éducation inclusive sensible au genre : contextualiser, expérimenter, comprendre et transformer »

APPRENDRE lance un appel à projets destiné aux chercheurs, praticiens de l’éducation et organisations partenaires des 23 pays francophones éligibles. Les projets retenus bénéficieront d’un financement allant jusqu’à 50 000 € pour une durée de 12 mois (entre mai 2026 et septembre 2027). Afin de présenter l’appel et répondre aux questions des porteurs de projets, un webinaire d’information est organisé le 4 novembre 2025 (inscription obligatoire). Les candidatures doivent être déposées au plus tard le 31 décembre 2025 sur la plateforme de l’AUF.