La revue Recherches et applications propose 200 pages de réflexions théoriques et pratiques sur la didactique des langues. Retrouvez des chercheurs soutenus par APPRENDRE dans son dernier numéro consacré aux tendances, enjeux, et perspectives des enseignements-apprentissages bilingues en Afrique.

À la Une de la revue, un dossier sur les thèses francophones et la pluralité linguistique en milieu scolaire africain, rédigé par Jean-Pierre Chevalier, Vice-Président du Conseil scientifique du programme

Comme l’atteste le répertoire proposé par APPRENDRE, de nombreuses thèses portent sur l’enseignement du et en français, le plus souvent étudié à la fois en tant que langue d’enseignement ou langue seconde. En plus des thèses à orientation didactique, il y a un nombre croissant de thèses traitant de la pluralité linguistique à l’école comme un enjeu social et politique, en particulier chez les populations berbérophones. En Afrique subsaharienne, où la diversité des langues est présente à une plus grande échelle, les langues maternelles et nationales qui côtoient la didactique du français, sont, elles aussi, l’objet de thèses à orientation didactique. 


L’article “Enseignement-bilingue (langues officielles et langues nationales) au Cameroun : Etat des lieux socio-didactique et perspectives” présente une étude se focalisant sur le terrain de l’enseignement bilingue, la transition entre le cycle primaire et secondaire, les représentations construites par des élèves et la question du financement. Il ressort que cette éducation bilingue implique deux acteurs : les acteurs de la République et l’Agence universitaire de la Francophonie. Ils militent pour la même cause, mais n’ont pas les mêmes outils : d’où la nécessité d’un travail en synergie et bien orienté. Par ailleurs, les difficultés de financement de cet enseignement bilingue entraînent des conséquences sur la formation des enseignants et la production des outils didactiques en langues nationales. 


Signé Venant Eloundou Eloundou, ce chercheur avait participé à une recherche soutenue par APPRENDRE: “Enseignement-bilingue (langues officielles et langues nationales) au Cameroun: Etat des lieux socio-didactique et perspectives”. Pour lire l’étude, cliquez ici


Pierre Nduwingoma et Judith Ndayizeye, qui avaient également bénéficié du soutien du programme, collaborent de nouveau ensemble pour se pencher sur le bi-plurilinguisme dans le contexte scolaire burundais, et plus précisément sur le cas de la 5ème année du fondamental, dans laquelle quatre langues se côtoient le kirundi, le français, l’anglais et le Kiswahili. 


Également au sommaire de ce nouveau numéro, un article de Monkoule Kafiedeni, membre de l’équipe de l’étude “Etats des lieux sur l’éducation bilingue français/langues nationales au Togo, une recherche prospective pour un succès de l’enseignement bilingue langues africaines/français au cours primaire”. L’article auquel il a participé propose une analyse sociolinguistique de l’introduction des langues nationales éwé et kabiyè, qui côtoient le français, dans l’enseignement bilingue au Togo, et de l’impact de ce choix sur le vivre ensemble. 


🛈 Cliquez ici pour consulter les Actes du séminaire « Enseignements-apprentissages bilingues », lequel a été consacré à la restitution des travaux de l’ensemble des mini recherches-actions menées par six équipes nationales de l’Afrique subsaharienne et accompagnées au plan scientifique par les programmes APPRENDRE (AUF) et ELAN (IFEF-OIF).


Le numéro est coordonné par Jean-Aimé Pambou, Thierno Ly et Ousseynou Thiam. APPRENDRE s’était entretenu avec ce dernier pour parler de la revue qu’il coordonne, « LIENS ».  


Pour consulter la revue, veuillez vous y abonner en cliquant ici, ou commander ce numéro, une fois disponible, en remplissant ce document.   

Actualités récentes

L’inclusion en éducation : quatre questions pour agir 

L’inclusion en éducation est au cœur de nombreuses préoccupations, mais qu’est-ce que cela signifie réellement?  Comment la définir concrètement? Et surtout, comment faire pour que chaque enfant, quelle que soit sa situation, puisse apprendre dans de bonnes conditions. Dans ce court article, Dominique Hébert, experte du programme APPRENDRE, propose quatre questions clés pour mieux comprendre l’inclusion scolaire et ainsi faire un pas de plus vers une école plus inclusive. Votre avis compte : un court sondage vous attend à la fin de l’article pour partager votre point de vue sur l’inclusion scolaire.

République centrafricaine : Appui à la formation des Directrices et Directeurs d’établissement 

Du 21 au 26 septembre 2025, APPRENDRE a mené une mission d’appui technique à l’École Normale Supérieure (ENS) de Bangui. L’objectif principal de cette intervention était de former l’équipe pédagogique et de co-construire un document de référence pour garantir la qualité et la cohérence du dispositif de formation des futurs personnels de Direction de l’Enseignement Secondaire (PDES).

Djibouti : Imaginer l’école de demain grâce aux Journées Nationales de l’Innovation et de la Recherche-Action  

Les Journées Nationales de l’Innovation et de la Recherche-Action (JNIRAC), organisées par le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFOP) en partenariat avec le programme APPRENDRE, se tiendront les 5 et 6 octobre 2025 à Djibouti. Cet événement réunira chercheurs, enseignants, formateurs, décideurs et partenaires internationaux pour faire dialoguer recherche académique et expériences de terrain, produire des connaissances adaptées aux besoins du pays et renforcer la communauté éducative nationale dans son ouverture aux réseaux internationaux. L’intégralité de l’événement sera enregistrée et disponible sur la chaîne YouTube du programme.