En février 2022, le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFOP) de Djibouti a pris part à une réunion virtuelle organisée par APPRENDRE. Les échanges avec des experts APPRENDRE, ainsi que plusieurs représentants de l’Agence Universitaire de la Francophonie, ont permis de valider le programme des activités prévues. Au cœur des priorités du gouvernement : la formation de tous les acteurs de l’éducation, l’actualisation du curriculum et des programmes scolaires, l’intégration des TICE et le développement de la recherche en éducation.


La version finalisée du Plan de Travail Annuel (PTA) d’APPRENDRE a été présentée de concert avec le MENFOP représenté par M. Mohamed Abdallah Mahyoub, Secrétaire Général du MENFOP, Mme Aïcha Farah Itireh,  Directrice Générale du Centre de Formation des Enseignants de l’Enseignement Fondamental, ainsi que M. Saleh Mokbel, inspecteur de SVT représentant de Mme Mouna Ismael Abdou, Inspectrice générale de l’enseignement général. 

Ce document, qui formalise les activités qui seront menées dans le pays, a été rédigé par M. Jean-Pierre Chevalier, Vice-président du Conseil scientifique (CS) d’APPRENDRE et M. Jacques Marchand, membre du CS, en étroite collaboration avec le MENFOP. 


La réunion a été animée par Mme Sherazade Benalla, chargée de projet, et M. Jérôme Bertheau, co-coordinateur d’APPRENDRE. Ils piloteront et assureront le suivi de la mise en œuvre de la feuille de route. 

M. Jean-Noel Baléo, Directeur régional Moyen-Orient de l’Agence universitaire de la francophonie, Mme Nathalie Bitar, Directrice adjointe de l’implantation, ainsi que Mme Sabine Lopez, Directrice des projets, qui suivront d’un œil attentif les actions d’APPRENDRE, ont également répondu présent.  



Un plan d’action élaboré sous le signe d’une collaboration active 


Mme Aïcha Farah Itireh, qui fait le lien entre le Ministère et APPRENDRE, dirige le CFEEF, dont la mission est d’assurer la formation initiale de tous les enseignants, y compris ceux du préscolaire et ceux des établissements pour les élèves à besoins particuliers. Le centre compte une quarantaine de formateurs. 

Grâce à son appui et son expertise, une Commission mixte IG-CFEEF pour le programme APPRENDRE a été mise en place, afin de favoriser les interactions dans le domaine de la formation des enseignants et des cadres pédagogiques. En effet, le CFEEF travaillera main dans la main avec l’Inspection Générale de l’enseignement général, conduite par sa cheffe, Mme Mouna Ismaël Abdou, afin de s’enquérir du bon déroulement des activités et mieux cibler les actions. Les objectifs de l’Inspection Générale sont de renforcer les pratiques des conseillers pédagogiques, de développer les capacités des inspecteurs en matière d’évaluation des enseignants, d’optimiser l’impact des formations de proximité et d’améliorer la qualité des enseignements-apprentissages par une intégration efficace des TICE. 

Ces deux entités, pleinement investies dans l’accompagnement des enseignants sur le terrain, en formation initiale comme en formation continue, joueront donc un rôle central pour accompagner le déploiement du programme.  

La réunion fut l’occasion de remercier également le MENFOP pour la confiance manifestée et l’expression très large des besoins de Djibouti dans le domaine éducatif.  


Lors de la rédaction du plan d’action, le Ministère a exprimé le besoin d’améliorer la capacité à mobiliser les TICE pour optimiser la productivité de la formation et de l’enseignement et répondre aux crises. A ce titre, le Groupe thématique d’expertise TICE d’APPRENDRE sera mobilisé et une mission exploratoire est envisagée afin de préciser les contours de cet axe. 



4 axes de travail retenus par le ministère de l’Éducation nationale et de la formation professionnelle 
 


Le Plan de Travail Annuel a retenu 8 ateliers s’inscrivant dans les axes suivants :  


AXE I – Améliorer la formation continue des enseignants et leur développement professionnel 


AXE II – Renforcer les compétences métier de l’encadrement pédagogique 


AXE III – Développer les compétences TICE pour l’enseignement et la formation 


AXE IV – Développer la recherche appliquée en éducation et les recherches-actions pour améliorer les apprentissages 


Les activités à venir porteront sur l’observation et l’analyse des pratiques enseignantes, les TICE et la recherche appliquée. 

Actualités

Journée internationale de l’alphabétisation : mieux former pour des résultats ancrés dans le temps

Bénin Cameroun Congo Union des Comores Tchad Niger Mauritanie Mali Gabon GTE 5 Lecture-écriture

[Vidéo] Cameroun : des encadreurs contribuent à la prise en charge des difficultés mathématiques des élèves et des enseignants 

Cameroun Didactique des mathématiques

[Vidéo] Burundi : Validation des modules de formation pour les enseignants 

Burundi Formation continue Français ressources sciences

Tchad : élaboration de référentiels pour les encadreurs pédagogiques 

Tchad Encadreurs pédagogiques Formation continue