Reconnaissant l’importance du développement de la recherche africaine en éducation et son rôle dans la mise en œuvre des politiques publiques efficaces, le CIRNEF a manifesté son intérêt à contribuer aux actions menées par APPRENDRE. Le centre, devenu partenaire du programme, apportera son expertise dans de nombreux domaines, dont : la formation des cadres éducatifs, l’ingénierie de formation, ou encore l’éducation formelle et informelle.

Conformément à ses missions, APPRENDRE soutient les espaces de mutualisation et de valorisation de la recherche en éducation au Sud. Le programme a déjà mené diverses actions pour atteindre ses objectifs :   

Afin de catalyser les échanges d’idées et la production de nouveaux outils, APPRENDRE doit non seulement mobiliser des équipes de recherche reconnues, mais aussi renforcer les équipes émergentes, en valorisant les travaux des jeunes chercheurs. Pour y parvenir, le programme pourra désormais bénéficier de l’appui du CIRNEF.  

Le CIRNEF (Centre interdisciplinaire de Recherche Normand en Éducation et Formation) est une unité de recherche en sciences de l’éducation qui regroupe 50 enseignants-chercheurs, 70 doctorants et près de 90 membres associés. Créé en 2017, il est dirigé par Richard Wittorski, membre du conseil scientifique d’APPRENDRE et Jacques Béziat, Professeur des universités en sciences de l’éducation à l’université de Caen Normandie. 

Le centre accompagnera des enseignants-chercheurs, parmi les porteurs des 35 projets de recherche financés par APPRENDRE, dans leur démarche de maturation et d’écriture d’articles scientifiques de qualité. 


Mettre en lumière la production scientifique africaine 


Le partenariat entre APPRENDRE et le CIRNEF se matérialisera notamment à travers  la revue Frantice, qui bénéficiera d’un appui du programme. Le projet éditorial de Frantice repose sur la volonté de valoriser la production scientifique, notamment celle des jeunes chercheurs, sur l’usage des TIC dans tous contextes éducatifs au Nord comme au Sud. 

Les contributions de recherche concernent également : 

–          l’analyse de pratiques, de dispositifs pédagogiques, des politiques publiques ; 

–          les effets de contextes pour l’intégration des TICE ; 

–          les approches instrumentales et didactiques etc. 


Hommage au Professeur Jacques Wallet 


Les contributeurs de la revue ont tenu à rendre hommage à feu Jacques Wallet, ancien vice-président du conseil scientifique d’APPRENDRE, et Professeur émérite à l’université de Rouen. Ce premier numéro spécial consacré au Professeur, qui nous a quitté en 2020, comporte des témoignages d’experts qui ont travaillé à ses côtés. Chacun d’entre eux y apporte un éclairage personnel sur l’une des multiples facettes de son identité professionnelle.  

Frantice a pu compter sur la participation de Jean-Pierre Chevalier, nouveau vice-président du conseil scientifique du programme. Pour lire son témoignage, et télécharger gratuitement le numéro, cliquez sur ce lien

Il est prévu que les travaux scientifiques de Jacques Wallet fassent l’objet de deux prochaines publications de cette revue en 2021.

Actualités récentes

[Vidéo] Le SPOC « Évaluation des apprentissages » : un héritage durable d’APPRENDRE pour transformer l’éducation au Liban 

Le programme APPRENDRE a clôturé ses activités au Liban en rend hommage aux participants et participantes du SPOC « Évaluation des apprentissages ». Cette cérémonie de fin de formation, marquée par la remise des attestations, a rassemblé des acteurs éducatifs engagés et déterminés à faire évoluer les pratiques évaluatives. L’événement s’est déroulé en présence de Fadi Yarak, Directeur Général de l’Éducation, Dr Hiam Ishak, Présidente du CRDP et Jean-Noël Baléo, Directeur régional de l’AUF au Moyen-Orient. Vidéo de présentation du SPOC dans la suite de l’article !

Maroc : Lancement du MOOC « Maîtriser les compétences clés d’un formateur professionnel » 

Le 13 novembre 2025, le Maroc a lancé officiellement le MOOC « Maîtriser les compétences clés d’un formateur professionnel », lors d’une cérémonie présidée par M. Houssine Kodad, Secrétaire Général par Intérim du MENPS. Ce MOOC, fruit du travail de 45 experts marocains et développé avec le soutien du programme APPRENDRE et du Réseau Canopé, transforme le Guide pratique du formateur d’enseignants en un parcours numérique interactif. Accessible via la plateforme e-takwine, il vise à renforcer les compétences des formateurs et harmoniser les pratiques pédagogiques à l’échelle nationale. L’enregistrement complet de la cérémonie et la présentation du MOOC sont disponibles ci-dessous.

[Actualités partenaires] Appel à études de cas pour le Rapport mondial sur les enseignants 2026 

L’Équipe spéciale sur les enseignants (Teacher Task Force), partenaire du programme APPRENDRE, lance un appel à études de cas dans le cadre de la préparation du Rapport mondial sur les enseignants 2026, réalisé avec l’UNESCO. Cette nouvelle édition sera consacrée à un thème central : le développement professionnel des enseignants tout au long de la vie. Date limite : 5 décembre 2025.