Reconnaissant l’importance du développement de la recherche africaine en éducation et son rôle dans la mise en œuvre des politiques publiques efficaces, le CIRNEF a manifesté son intérêt à contribuer aux actions menées par APPRENDRE. Le centre, devenu partenaire du programme, apportera son expertise dans de nombreux domaines, dont : la formation des cadres éducatifs, l’ingénierie de formation, ou encore l’éducation formelle et informelle.

Conformément à ses missions, APPRENDRE soutient les espaces de mutualisation et de valorisation de la recherche en éducation au Sud. Le programme a déjà mené diverses actions pour atteindre ses objectifs :   

Afin de catalyser les échanges d’idées et la production de nouveaux outils, APPRENDRE doit non seulement mobiliser des équipes de recherche reconnues, mais aussi renforcer les équipes émergentes, en valorisant les travaux des jeunes chercheurs. Pour y parvenir, le programme pourra désormais bénéficier de l’appui du CIRNEF.  

Le CIRNEF (Centre interdisciplinaire de Recherche Normand en Éducation et Formation) est une unité de recherche en sciences de l’éducation qui regroupe 50 enseignants-chercheurs, 70 doctorants et près de 90 membres associés. Créé en 2017, il est dirigé par Richard Wittorski, membre du conseil scientifique d’APPRENDRE et Jacques Béziat, Professeur des universités en sciences de l’éducation à l’université de Caen Normandie. 

Le centre accompagnera des enseignants-chercheurs, parmi les porteurs des 35 projets de recherche financés par APPRENDRE, dans leur démarche de maturation et d’écriture d’articles scientifiques de qualité. 


Mettre en lumière la production scientifique africaine 


Le partenariat entre APPRENDRE et le CIRNEF se matérialisera notamment à travers  la revue Frantice, qui bénéficiera d’un appui du programme. Le projet éditorial de Frantice repose sur la volonté de valoriser la production scientifique, notamment celle des jeunes chercheurs, sur l’usage des TIC dans tous contextes éducatifs au Nord comme au Sud. 

Les contributions de recherche concernent également : 

–          l’analyse de pratiques, de dispositifs pédagogiques, des politiques publiques ; 

–          les effets de contextes pour l’intégration des TICE ; 

–          les approches instrumentales et didactiques etc. 


Hommage au Professeur Jacques Wallet 


Les contributeurs de la revue ont tenu à rendre hommage à feu Jacques Wallet, ancien vice-président du conseil scientifique d’APPRENDRE, et Professeur émérite à l’université de Rouen. Ce premier numéro spécial consacré au Professeur, qui nous a quitté en 2020, comporte des témoignages d’experts qui ont travaillé à ses côtés. Chacun d’entre eux y apporte un éclairage personnel sur l’une des multiples facettes de son identité professionnelle.  

Frantice a pu compter sur la participation de Jean-Pierre Chevalier, nouveau vice-président du conseil scientifique du programme. Pour lire son témoignage, et télécharger gratuitement le numéro, cliquez sur ce lien

Il est prévu que les travaux scientifiques de Jacques Wallet fassent l’objet de deux prochaines publications de cette revue en 2021.

Actualités récentes

Concentration des efforts pour des changements éducatifs durables : Retour sur le séminaire de lancement de la troisième phase du programme APPRENDRE 

Le replay du séminaire inaugural de la troisième phase du programme APPRENDRE de l’Agence Universitaire de la Francophonie, qui s’est tenu les 15 et 16 avril 2025 à Paris, est dès à présent disponible pour celles et ceux qui souhaitent découvrir les moments clés de cet événement. Ce séminaire a réuni des représentants du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, de Madagascar et de la République Démocratique du Congo autour d’une ambition commune : renforcer durablement la formation des enseignantes et des enseignants par une action concertée, ciblée et inclusive.

Renforcer le leadership scolaire avec le numérique : 100 cheffes et chefs d’établissement en formation au Congo !

Lancée le 31 mars 2025, la première session du SPOC FORCENUM (Former les Chefs d’Établissements avec le Numérique) est en cours. Cette formation à distance vise à renforcer les capacités managériales des responsables d’établissements scolaires à travers l’usage du numérique, dans un contexte d’enseignement en pleine mutation.

Améliorer la compréhension écrite au collège : un livret en préparation pour accompagner élèves et enseignants 

Un nouveau livret pédagogique est en cours d’élaboration pour renforcer la compréhension écrite des élèves de collège. Ce travail s’appuie sur une approche centrée sur les dimensions énonciatives et discursives des textes, souvent sources de difficulté pour les élèves. Pour concevoir ce livret, une série de tests a été menée au Bénin et au Togo auprès d’environ 800 élèves par niveau (5e, 4e et 3e), dans 36 classes réparties entre établissements urbains et ruraux.