APPRENDRE et le CIRNEF (Centre interdisciplinaire de Recherche Normand en Education et Formation) s’associent pour soutenir la recherche en éducation

Reconnaissant l’importance du développement de la recherche africaine en éducation et son rôle dans la mise en œuvre des politiques publiques efficaces, le CIRNEF a manifesté son intérêt à contribuer aux actions menées par APPRENDRE. Le centre, devenu partenaire du programme, apportera son expertise dans de nombreux domaines, dont : la formation des cadres éducatifs, l’ingénierie de formation, ou encore l’éducation formelle et informelle.

Conformément à ses missions, APPRENDRE soutient les espaces de mutualisation et de valorisation de la recherche en éducation au Sud. Le programme a déjà mené diverses actions pour atteindre ses objectifs :   

Afin de catalyser les échanges d’idées et la production de nouveaux outils, APPRENDRE doit non seulement mobiliser des équipes de recherche reconnues, mais aussi renforcer les équipes émergentes, en valorisant les travaux des jeunes chercheurs. Pour y parvenir, le programme pourra désormais bénéficier de l’appui du CIRNEF.  

Le CIRNEF (Centre interdisciplinaire de Recherche Normand en Éducation et Formation) est une unité de recherche en sciences de l’éducation qui regroupe 50 enseignants-chercheurs, 70 doctorants et près de 90 membres associés. Créé en 2017, il est dirigé par Richard Wittorski, membre du conseil scientifique d’APPRENDRE et Jacques Béziat, Professeur des universités en sciences de l’éducation à l’université de Caen Normandie. 

Le centre accompagnera des enseignants-chercheurs, parmi les porteurs des 35 projets de recherche financés par APPRENDRE, dans leur démarche de maturation et d’écriture d’articles scientifiques de qualité. 


Mettre en lumière la production scientifique africaine 


Le partenariat entre APPRENDRE et le CIRNEF se matérialisera notamment à travers  la revue Frantice, qui bénéficiera d’un appui du programme. Le projet éditorial de Frantice repose sur la volonté de valoriser la production scientifique, notamment celle des jeunes chercheurs, sur l’usage des TIC dans tous contextes éducatifs au Nord comme au Sud. 

Les contributions de recherche concernent également : 

–          l’analyse de pratiques, de dispositifs pédagogiques, des politiques publiques ; 

–          les effets de contextes pour l’intégration des TICE ; 

–          les approches instrumentales et didactiques etc. 


Hommage au Professeur Jacques Wallet 


Les contributeurs de la revue ont tenu à rendre hommage à feu Jacques Wallet, ancien vice-président du conseil scientifique d’APPRENDRE, et Professeur émérite à l’université de Rouen. Ce premier numéro spécial consacré au Professeur, qui nous a quitté en 2020, comporte des témoignages d’experts qui ont travaillé à ses côtés. Chacun d’entre eux y apporte un éclairage personnel sur l’une des multiples facettes de son identité professionnelle.  

Frantice a pu compter sur la participation de Jean-Pierre Chevalier, nouveau vice-président du conseil scientifique du programme. Pour lire son témoignage, et télécharger gratuitement le numéro, cliquez sur ce lien

Il est prévu que les travaux scientifiques de Jacques Wallet fassent l’objet de deux prochaines publications de cette revue en 2021.

Actualités

Maurice: Leela Devi Dookun-Luchoomun, Vice-Première Ministre et Ministre de l’Éducation, réaffirme son engagement en faveur d’une montée en compétences de tous les acteurs 

Maurice Communications et publications

Tchad : Vers un plan de renforcement de capacités du personnel de la chaîne d’encadrement pédagogique 

Tchad Formation initiale et continue Ingénierie de formation

Un nouveau plan de formation attend les personnels de l’éducation du Congo 

Congo Formation initiale et continue Ingénierie de formation

Recherche en éducation : D’où viennent les difficultés en lecture/écriture chez les élèves ivoiriens ? 

Côte d’Ivoire Recherche en éducation