Le GTE 1 “Professionnalisation des acteurs” vise à améliorer les enseignements-apprentissages en partant d’une observation et d’une analyse des pratiques enseignantes. Des ateliers de sensibilisation à la démarche d’analyse de pratiques professionnelles (APP) ont été menés en 2018 et 2019, auprès de cadres de l’éducation, au Sénégal, au Burkina, au Bénin, au Niger, au Tchad, et au Burundi. L’élaboration de ce premier cahier de fiches s’inscrit dans une volonté de prolonger, de compléter et d’approfondir le travail déjà réalisé lors de ces ateliers de formation.

Le cahier se compose de 6 fiches-action élaborées par 5 experts de la formation des enseignants: Marguerite Altet, coordinatrice du GTE 1, Yann Vacher, formateur à l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (INSPE) de Corse, Laurent Talbot, Maître de conférences à l’Université Toulouse Jean-Jaurès, Afsata Paré/Kaboré, coordinatrice du GTE 6, et Joël Clanet, Professeur émérite des universités en sciences de l’éducation.

Ces ressources de formation adoptent essentiellement une démarche d’auto-analyse des interventions éducatives. En effet, les fiches-action présentent des concepts théoriques et des outils d’interprétation qui aident à lire autrement les situations professionnelles, et à les comprendre.

L’analyse des pratiques est une démarche de construction professionnelle qui articule pratique et théorie. En faisant appel au questionnement, à la réflexivité, l’analyse sert de levier de changement des représentations et des postures. Il s’agit, à travers cette approche, de former un enseignant professionnel réfléchi, capable d’analyser, de comprendre des activités d’enseignement, de résoudre des problèmes, d’inventer des stratégies d’action ou de s’adapter à des situations imprévues.


A qui s’adresse ce cahier ?

Ces fiches-action peuvent être utilisées dans des actions de formation initiale ou continue avec un groupe d’enseignants accompagnés par des personnes ressources (inspecteurs, formateurs, ou conseillers pédagogiques) qui ont été formées à l’analyse de pratiques ou par tout encadreur ayant déjà mené des sessions d’observation.


Pour découvrir le cahier, cliquez sur le lien suivant:

Actualités récentes

Six nouvelles communautés de pratiques à l’île Maurice !

Le 20 mars 2025 a marqué une nouvelle étape dans l’amélioration des pratiques pédagogiques à Maurice avec le lancement des nouvelles activités du programme APPRENDRE. Six communautés de pratiques ont été mises en place, rassemblant enseignants, encadrants pédagogiques et chefs d’établissement autour d’un objectif commun : renforcer la qualité de l’enseignement et favoriser une école plus inclusive.

Lancement officiel de la nouvelle phase du programme APPRENDRE en avril 2025 : Avancer ensemble pour l’amélioration de la qualité de l’éducation dans l’espace francophone 

Après une première phase de déploiement entre 2018 et 2024, le Programme APPRENDRE connaîtra à partir de 2025 une nouvelle phase de mise en œuvre, imaginée ensemble avec ses partenaires. C’est pour entamer ce nouveau processus qu’un séminaire est organisé, dans une perspective de présenter les grands résultats et dessiner des objectifs communs.

Publication de 4 modules de formation « Togo : Genre, inclusion et équité dans le plan triennal de développement de l’établissement scolaire » 

Le programme APPRENDRE est fier d’annoncer la publication de quatre modules de formation spécialement conçus pour aider les personnels de l’encadrement pédagogique à intégrer les principes de genre, d’inclusion et d’équité dans les plans triennaux de développement des établissements scolaires (PTDES) ! L’objectif est de favoriser la réussite scolaire de tous les élèves, sans exception, et d’améliorer la gestion participative des établissements scolaires au Togo. Téléchargez dès maintenant les modules et contribuez à l’amélioration de l’éducation inclusive au Togo et au-delà !