Au mois de novembre 2024, APPRENDRE a été sollicitée par le Burundi afin d’amener des responsables pédagogiques à acquérir des compétences solides dans l’évaluation des programmes scolaires. L’objectif principal : garantir des curricula cohérents, identifier les faiblesses des programmes actuels, et définir précisément les les savoirs et aptitudes attendus à chaque cycle éducatif. 

Du 11 au 15 novembre 2024, APPRENDRE a organisé une formation à Bujumbura afin de répondre à un besoin national pressant : améliorer la qualité de l’éducation en harmonisant les pratiques pédagogiques avec les nouvelles orientations du ministère de l’Éducation. Pour cela, l’évaluation curriculaire s’impose comme un pilier essentiel, permettant de vérifier la pertinence et l’efficacité des programmes scolaires, d’identifier les incohérences, et favoriser l’intégration des nouvelles technologies et des approches inclusives dans l’enseignement. 

Sous la conduite des experts Ibrahima Sakho, du Groupe de Travail thématique d’Expertise (GTE 7) sur la culture de l’évaluation en soutien à l’apprentissage, et de Paul Niyungeko, expert en sciences de l’éducation, les participants – concepteurs de programmes, conseillers et encadreurs pédagogiques – ont abordé des concepts et méthodes clés de l’évaluation curriculaire. Ils ont ainsi renforcé leur compréhension des fondements théoriques de l’évaluation, acquis des compétences en conception d’outils d’évaluation, et travaillé sur l’interprétation de données pour soutenir des plans d’amélioration des programmes d’études.  

Comme l’a souligné un participant, « l’évaluation d’un curriculum dépasse largement celle d’un cours individuel ; elle exige une vision globale pour assurer la cohérence entre objectifs, activités et évaluations ». Un encadreur pédagogique a également a également salué la pertinence de cette initiative : « Cette formation arrive à un moment clé, au cœur de la réforme, pour nous aider à revoir et à améliorer les pratiques existantes ». 

Cette formation va déboucher sur l’élaboration d’un guide méthodologique qui servira de référence pour les futures évaluations curriculaires. 

Actualités récentes

Six nouvelles communautés de pratiques à l’île Maurice !

Le 20 mars 2025 a marqué une nouvelle étape dans l’amélioration des pratiques pédagogiques à Maurice avec le lancement des nouvelles activités du programme APPRENDRE. Six communautés de pratiques ont été mises en place, rassemblant enseignants, encadrants pédagogiques et chefs d’établissement autour d’un objectif commun : renforcer la qualité de l’enseignement et favoriser une école plus inclusive.

Lancement officiel de la nouvelle phase du programme APPRENDRE en avril 2025 : Avancer ensemble pour l’amélioration de la qualité de l’éducation dans l’espace francophone 

Après une première phase de déploiement entre 2018 et 2024, le Programme APPRENDRE connaîtra à partir de 2025 une nouvelle phase de mise en œuvre, imaginée ensemble avec ses partenaires. C’est pour entamer ce nouveau processus qu’un séminaire est organisé, dans une perspective de présenter les grands résultats et dessiner des objectifs communs.

Publication de 4 modules de formation « Togo : Genre, inclusion et équité dans le plan triennal de développement de l’établissement scolaire » 

Le programme APPRENDRE est fier d’annoncer la publication de quatre modules de formation spécialement conçus pour aider les personnels de l’encadrement pédagogique à intégrer les principes de genre, d’inclusion et d’équité dans les plans triennaux de développement des établissements scolaires (PTDES) ! L’objectif est de favoriser la réussite scolaire de tous les élèves, sans exception, et d’améliorer la gestion participative des établissements scolaires au Togo. Téléchargez dès maintenant les modules et contribuez à l’amélioration de l’éducation inclusive au Togo et au-delà !