APPRENDRE continue de contribuer à la réforme de l’éducation en Guinée en facilitant l’apprentissage par la manipulation et la visualisation ! Après une première formation ayant conduit à la publication d’un guide pratique et de fiches pédagogiques pour l’enseignement du français, le programme a de nouveau mobilisé des expert(e)s pour animer des ateliers dédiés aux mathématiques et aux sciences. Ces sessions visent à pallier le manque de matériels didactiques en formant les enseignants et leurs formateurs à la fabrication de ressources pédagogiques, à partir de matériaux de récupération. Lors d’une visite, Jean Paul Cédy, Ministre de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation, a encouragé les participants à développer des outils qui permettront de rendre l’apprentissage des sciences plus concret. Lire la suite de l’article pour découvrir des reportages sur ces formations.

En août 2024, deux formations sur la didactique des mathématiques ont permis de former des formateurs du primaire et du secondaire à la conception de matériel didactique adapté aux élèves. L’objectif de cette formation était d’intégrer la manipulation d’outils concrets dans les leçons de mathématiques pour faciliter la compréhension de concepts abstraits. 

Les formations ont été animées par deux expert(es) APPRENDRE, les Professeurs Jeanne Koudogbo et Adoplhe Adihou, et deux experts nationaux, Samba Baldé et Sekou Sylla. 

En octobre 2024, le programme a poursuivi ses actions avec des ateliers axés sur l’enseignement des sciences.  


Eugène Oké, expert APPRENDRE, a précisé que les ateliers n’étaient pas uniquement axés sur des présentations théoriques, mais sur une collaboration active entre tous les participants. Ces derniers ont effet démarré la rédaction de fiches pédagogiques et d’un guide pratique pour la fabrication de matériels didactiques pour l’enseignement des sciences. 

Ces outils, qui seront testés en classe, serviront à pérenniser la formation pour les futurs enseignant(e)s. 

Jean Paul Cédy, Ministre de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation, a exprimé son soutien en rendant visite aux participants. Les témoignages de ces derniers, dont celui de Ousmane Tougué Sow, Chef de la cellule formation continue et de l’innovation pédagogique de la Direction Communale de l’Education de Matoto, soulignent la plus-value de cette formation : « J’ai découvert tout un panel d’outils pour rendre mes cours plus dynamiques et concrets. Je repars de cette formation avec un nouvel éclairage. La qualité des contenus et des échanges était très appréciable. C’était comme assister à un bon concert où chaque musicien apporte sa touche, rendant l’ensemble harmonieux et enrichissant. » 

Le programme prévoit de poursuivre cette dynamique avec des ateliers supplémentaires pour ajuster les outils produits, selon les retours de terrain. 


APPRENDRE a également publié les ressources développées lors de la formation sur la didactique du français ! 

Cet ensemble de documents, comprenant un guide de fabrication de matériels didactiques de français ainsi que dix fiches pédagogiques, est le fruit de la collaboration de deux experts du programme et de 40 participants, incluant des formateurs d’enseignants, des inspecteurs et des concepteurs de manuels scolaires. 

Retrouvez-les dans l’article suivant : Publication de fiches pédagogiques et d’un manuel pratique sur la fabrication de matériel didactique pour l’enseignement du français

Actualités récentes

Concentration des efforts pour des changements éducatifs durables : Retour sur le séminaire de lancement de la troisième phase du programme APPRENDRE 

Le replay du séminaire inaugural de la troisième phase du programme APPRENDRE de l’Agence Universitaire de la Francophonie, qui s’est tenu les 15 et 16 avril 2025 à Paris, est dès à présent disponible pour celles et ceux qui souhaitent découvrir les moments clés de cet événement. Ce séminaire a réuni des représentants du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, de Madagascar et de la République Démocratique du Congo autour d’une ambition commune : renforcer durablement la formation des enseignantes et des enseignants par une action concertée, ciblée et inclusive.

Renforcer le leadership scolaire avec le numérique : 100 cheffes et chefs d’établissement en formation au Congo !

Lancée le 31 mars 2025, la première session du SPOC FORCENUM (Former les Chefs d’Établissements avec le Numérique) est en cours. Cette formation à distance vise à renforcer les capacités managériales des responsables d’établissements scolaires à travers l’usage du numérique, dans un contexte d’enseignement en pleine mutation.

Améliorer la compréhension écrite au collège : un livret en préparation pour accompagner élèves et enseignants 

Un nouveau livret pédagogique est en cours d’élaboration pour renforcer la compréhension écrite des élèves de collège. Ce travail s’appuie sur une approche centrée sur les dimensions énonciatives et discursives des textes, souvent sources de difficulté pour les élèves. Pour concevoir ce livret, une série de tests a été menée au Bénin et au Togo auprès d’environ 800 élèves par niveau (5e, 4e et 3e), dans 36 classes réparties entre établissements urbains et ruraux.