Au mois de novembre 2023, à Douala, un noyau d’encadreurs et d’enseignants du secondaire ont été formés à la scénarisation de leçons pour la formation à distance. Le groupe était constitué de 40 inspecteurs nationaux et régionaux, de conseillers pédagogiques et d’enseignants désignés par le ministère des enseignements secondaires. La formation devra aboutir à la production d’un guide méthodologique. 


C’est avec l’appui des experts Sandrine Nyebe, membre du Groupe Thématique d’Expertise (GTE) 2 “Ingénierie de formation et usage pédagogique des technologies”, et Michael Nkwenti Ndongfack, spécialiste en TICE, que l’équipe pédagogique du primaire a appris à scénariser des cours à distance et à les mettre en ligne. 

Les ateliers, qui se sont étalés sur deux semaines, ont porté sur les avantages et les limites d’une formation à distance, ainsi que sur les outils disponibles pour créer gratuitement des cours en ligne. La formation a également porté sur la prise en main de la plateforme Moodle, et du logiciel de scénarisation OPALE.  

Ces deux premiers ateliers seront suivis d’une seconde étape consistant en la production d’un guide sur les techniques de conception et d’adaptation d’outils pour la formation à distance

Une équipe éducative du secondaire sera quant à elle formée par le Dr Ndiogou Ndiaye à partir du mois de décembre 2023. 

Actualités récentes

Six nouvelles communautés de pratiques à l’île Maurice !

Le 20 mars 2025 a marqué une nouvelle étape dans l’amélioration des pratiques pédagogiques à Maurice avec le lancement des nouvelles activités du programme APPRENDRE. Six communautés de pratiques ont été mises en place, rassemblant enseignants, encadrants pédagogiques et chefs d’établissement autour d’un objectif commun : renforcer la qualité de l’enseignement et favoriser une école plus inclusive.

Lancement officiel de la nouvelle phase du programme APPRENDRE en avril 2025 : Avancer ensemble pour l’amélioration de la qualité de l’éducation dans l’espace francophone 

Après une première phase de déploiement entre 2018 et 2024, le Programme APPRENDRE connaîtra à partir de 2025 une nouvelle phase de mise en œuvre, imaginée ensemble avec ses partenaires. C’est pour entamer ce nouveau processus qu’un séminaire est organisé, dans une perspective de présenter les grands résultats et dessiner des objectifs communs.

Publication de 4 modules de formation « Togo : Genre, inclusion et équité dans le plan triennal de développement de l’établissement scolaire » 

Le programme APPRENDRE est fier d’annoncer la publication de quatre modules de formation spécialement conçus pour aider les personnels de l’encadrement pédagogique à intégrer les principes de genre, d’inclusion et d’équité dans les plans triennaux de développement des établissements scolaires (PTDES) ! L’objectif est de favoriser la réussite scolaire de tous les élèves, sans exception, et d’améliorer la gestion participative des établissements scolaires au Togo. Téléchargez dès maintenant les modules et contribuez à l’amélioration de l’éducation inclusive au Togo et au-delà !