Le Prix du Meilleur Certicien est destiné à reconnaître l’implication et l’engagement du lauréat tout au long de son parcours de formation. En 2020, M. Hervé Cyrille Mot Massoussi, formateur et enseignant camerounais, s’était démarqué, de par son dynamisme, sa disponibilité pour ses pairs, et la qualité de ses productions. Mme Sandrine Nyebe, membre de l’équipe conceptrice du MOOC, est allée à sa rencontre pour lui remettre le prix, mais également pour savoir dans quelle mesure le MOOC a influencé sa trajectoire professionnelle et personnelle.

Tous deux Camerounais, Hervé Cyrille Mot Massoussis et Sandrine Nyebe se sont donné rendez-vous à Yaoundé pour partager un moment d’échanges, qui s’est conclu par la remise d’une tablette reçue des mains de M. Marius Tchakounang Nanhou, responsable régional du programme. 

Le lauréat est revenu sur ses ressentis et ses expériences pendant et après le MOOC. Sa montée en compétences lui a notamment permis de dispenser une formation auprès de ses collègues, ce qu’il relate en détails dans cette vidéo :  



Actualités récentes

Six nouvelles communautés de pratiques à l’île Maurice !

Le 20 mars 2025 a marqué une nouvelle étape dans l’amélioration des pratiques pédagogiques à Maurice avec le lancement des nouvelles activités du programme APPRENDRE. Six communautés de pratiques ont été mises en place, rassemblant enseignants, encadrants pédagogiques et chefs d’établissement autour d’un objectif commun : renforcer la qualité de l’enseignement et favoriser une école plus inclusive.

Lancement officiel de la nouvelle phase du programme APPRENDRE en avril 2025 : Avancer ensemble pour l’amélioration de la qualité de l’éducation dans l’espace francophone 

Après une première phase de déploiement entre 2018 et 2024, le Programme APPRENDRE connaîtra à partir de 2025 une nouvelle phase de mise en œuvre, imaginée ensemble avec ses partenaires. C’est pour entamer ce nouveau processus qu’un séminaire est organisé, dans une perspective de présenter les grands résultats et dessiner des objectifs communs.

Publication de 4 modules de formation « Togo : Genre, inclusion et équité dans le plan triennal de développement de l’établissement scolaire » 

Le programme APPRENDRE est fier d’annoncer la publication de quatre modules de formation spécialement conçus pour aider les personnels de l’encadrement pédagogique à intégrer les principes de genre, d’inclusion et d’équité dans les plans triennaux de développement des établissements scolaires (PTDES) ! L’objectif est de favoriser la réussite scolaire de tous les élèves, sans exception, et d’améliorer la gestion participative des établissements scolaires au Togo. Téléchargez dès maintenant les modules et contribuez à l’amélioration de l’éducation inclusive au Togo et au-delà !