Dans le cadre de son premier appel à projets de recherche, APPRENDRE a soutenu un projet visant à analyser les pratiques d’évaluation des apprentissages en Guinée. Ces évaluations donnent-elles aux élèves du primaire l’occasion d’améliorer leurs apprentissages ? Se limitent-elles à la reconnaissance de leurs acquis ? Le Professeur Mamadou Cellou Diallou résume aujourd’hui les résultats de l’étude “De l’évaluation des apprentissages à l’évaluation pour les apprentissages : Etat de la situation à travers les pratiques d’évaluation dans l’enseignement élémentaire guinéen”.

Le Pr Mamadou Cellou Diallou, Directeur Général Adjoint Chargé de la Recherche de l’ISSEG, a coordonné une étude contribuant à éclairer le ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, ainsi que le ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation professionnelle, sur les pratiques évaluatives à l’élémentaire guinéen.  
 

Dans cet entretien, le Professeur revient sur les forces des pratiques actuelles, en montrant toutefois qu’elles peinent à soutenir les apprentissages. Au total, des échantillons aléatoires de 96 enseignants, 36 encadreurs pédagogiques et 180 élèves ont participé à la recherche. Celle-ci s’est étendue de septembre 2020 à décembre 2021, et a couvert les quatre régions naturelles de la Guinée et la zone spéciale de Conakry, qui est considérée comme étant une entité indépendante de la Basse Guinée. 

De nombreux travaux de recherche montrent que les évaluations diagnostiques et formatives aident le mieux au développement des apprentissages. Les résultats de cette étude montrent pourtant que les enseignants utilisent plus volontiers l’évaluation sommative, au détriment d’une évaluation diagnostique. 

Quels sont les effets de ce type d’évaluations sur les résultats scolaires des élèves ? Quelles mesures de remédiation proposer ?  


Le Pr Mamadou Cellou Diallou fournit quelques éléments de réponses :  



Vous souhaitez proposer un projet de recherche ? Une quatrième session d’appel à projets est en cours. La thématique : « Entrée et maintien dans le métier des enseignantes et enseignants ».  

Soumettre un projet 

Actualités récentes

L’enseignement explicite au cœur des réflexions du programme APPRENDRE

Le Conseil scientifique du programme APPRENDRE publie une note de synthèse qui éclaire sa position sur l’enseignement explicite. Ce document, bien plus qu’une simple approbation, propose une lecture nuancée de cette approche pédagogique. Il reconnaît son efficacité pour remédier aux difficultés d’apprentissage, tout en soulignant l’importance d’une mise en œuvre réfléchie, adaptée aux contextes et aux besoins des élèves.

Le Tchad mise sur les ressources locales pour renforcer l’enseignement scientifique 

La Fondation La main à la pâte (LAMAP), organisme de formation en sciences prônant la démarche d’investigation en sciences, s’associe une nouvelle fois au programme APPRENDRE pour une mission d’expertise au Tchad. Ce partenariat vise à concevoir des outils didactiques destinés à l’enseignement primaire et secondaire. Fabriqués à partir de ressources locales, ces outils permettront aux élèves de découvrir, expérimenter et comprendre les sciences de manière concrète et ludique. Ce projet s’inscrit dans la continuité de collaborations fructueuses au Mali, au Togo et lors d’un séminaire international organisé en France.   

Bénin : Des ateliers pour transformer l’accompagnement des enseignantes et enseignants 

À travers deux ateliers organisés en août 2025, le programme APPRENDRE a initié l’élaboration de guides d’accompagnement pour les enseignantes et enseignants du primaire et du secondaire. L’objectif est de s’éloigner des méthodes d’inspection traditionnelles pour adopter une approche qui favorise l’entraide, le dialogue et le développement professionnel des actrices et acteurs de l’éducation.