[Vidéo] Découvrir le plan et les modules de formation des CRFPE au Sénégal (Centres régionaux de Formation des Personnels de l’Education)

En 2011, le gouvernement sénégalais créait les CRFPE, en ayant pour objectif d’harmoniser la formation initiale et continue des personnels de l’Education. En mars 2020, le programme APPRENDRE a accompagné la rédaction d’un plan de formation, à l’usage des formateurs, afin de concrétiser cette ambition. Grâce à l’appui de deux experts, les cadres issus des CRFPE ont tracé les lignes directrices de la formation sous ses différents aspects et élaboré 6 modules qui prennent en compte les besoins de chaque corps de métier. Destiné prioritairement aux encadreurs, le plan constitue également un outil de suivi et d’évaluation de la formation des élèves maîtres. Retour en vidéo sur l’élaboration de ces outils.

[Vidéo] Revivez les temps forts du premier atelier sur l’Observation et l’Analyse des Pratiques Enseignantes (OAPE)

Pendant 5 jours, 9 inspecteurs, enseignants-chercheurs et formateurs d’enseignants ont débuté une formation à distance assurée par la Professeure Marguerite Altet et le Professeur Yann Vacher, qui s’étendra sur plusieurs mois. L’objectif des ateliers : former des référents qui aideront les enseignants à mettre en mots leurs difficultés, puis à recadrer et à formaliser leurs pratiques.

Activités d’APPRENDRE au Togo : un programme de travail riche pour les deux prochaines années

Entre décembre 2020 et mars 2021, la Pr Patricia Nebout-Arkhurst et M. Jacques Marchand, membres du conseil scientifique du programme, ont effectué une mission d’expertise pour accompagner la préparation et la finalisation du plan de travail annuel (PTA) du Togo. A travers des actions de formation et des missions d’expertise, le programme œuvrera au renforcement des compétences des chefs d’établissements et des enseignants de sciences et de mathématiques, à l’amélioration des stratégies d’évaluation des apprentissages et à la mobilisation de la communauté scientifique pour éclairer les problèmes d’enseignement/apprentissage au primaire et au collège.

APPRENDRE et le CIRNEF (Centre interdisciplinaire de Recherche Normand en Education et Formation) s’associent pour soutenir la recherche en éducation

Reconnaissant l’importance du développement de la recherche africaine en éducation et son rôle dans la mise en œuvre des politiques publiques efficaces, le CIRNEF a manifesté son intérêt à contribuer aux actions menées par APPRENDRE. Le centre, devenu partenaire du programme, apportera son expertise dans de nombreux domaines, dont : la formation des cadres éducatifs, l’ingénierie de formation, ou encore l’éducation formelle et informelle.