[Vidéos] Lancement de la formation en ligne “MOOC CERTICEscol” : les 20 000 participants reçoivent les encouragements du recteur de l’Agence Universitaire de la Francophonie, du Président de l’université de Cergy-Pontoise et des autorités burkinabè
En 2020, le programme APPRENDRE lançait la première édition du MOOC CERTICE scol. La formation avait réuni 8000 participants, dont des enseignants tels que Koffi Kouassi Ignace, professeur d’histoire-géographie en Côte d’Ivoire :
“J’ai participé à la session 2020 et j’ai reçu mon attestation. J’avoue que ce MOOC m’a été d’une utilité incommensurable et je vous en remercie. J’ai personnellement conçu un site web sur lequel je mets en ligne les activités extra-scolaires que je mène en milieu scolaire et universitaire. Je conçois et je mets également en ligne diverses ressources numériques pour mes élèves du second cycle. Mes cours et tests de connaissance sont conçus avec Opale”.
Cliquez sur le lien suivant pour consulter son site : https://bit.ly/3mH5Pmh
Coup d’envoi de la formation par Slim Khalbous, recteur de l’Agence Universitaire de la Francophonie
Aujourd’hui, ce sont plus de 20 000 inscrits qui s’engagent dans un parcours de formation de 11 semaines.
Le Prof. Slim Khalbous, recteur de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) a tenu à adresser ses encouragements aux “Certiciens”, et à rappeler les enjeux de ce cours massif :
Lors du webinaire d’ouverture du MOOC, M. le François Germinet, Président de l’université de Cergy-Pontoise, a rappelé que la majorité des concepteurs de la formation sont des doctorants ayant suivi leur cursus universitaire à CY Cergy Paris Université :
Forte mobilisation des enseignants marocains et burkinabés
A l’occasion d’une rencontre avec les deux tuteurs qui accompagneront les participants burkinabés, le Prof. Kalifa Traoré, Secrétaire général du ministère de l’Éducation nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales au Burkina Faso, a également félicité les inscrits pour leur engagement et les a exhortés à suivre avec assiduité la formation.
Cette année, les enseignants marocains ont créé la surprise. Sur les 20 000 inscrits, plus de 15 000 viennent du Maroc !
Pour les accompagner, 4 experts en TICE ont été mobilisés.
Ils font partie d’une équipe de 19 tuteurs venant du Bénin, du Burkina Faso, du Cameroun, du Congo, de la Côte d’Ivoire, d’Haïti, du Liban, du Niger, de la République démocratique du Congo, du Sénégal, du Tchad, et de la Tunisie.
Les participants seront invités, après une première évaluation sous forme de QCM, à parcourir librement, semaine après semaine, un module de formation, puis à répondre à des questions, produire des documents, travailler en groupe, participer à un forum, commenter des documents en ligne, ou encore suivre des visioconférences en direct, avec les concepteurs du MOOC.
Des ressources complémentaires seront disponibles sur la chaîne YouTube d’APPRENDRE, et le groupe Facebook du MOOC.