[Vidéo] Résultats d’une étude des pratiques de classe dans le secondaire au Bénin en sciences et mathématiques

La situation de l’enseignement des sciences et des mathématiques au Bénin reste pour le Ministère de l’Éducation une préoccupation majeure. Malgré les efforts financiers déployés par le gouvernement béninois, et l’implémentation de l’approche par compétences dans les pratiques enseignantes au primaire et au secondaire, les performances des élèves semblent toujours faibles au regard des résultats aux divers examens. Face à ce constat, Kossivi Attikleme, enseignant-chercheur et Directeur de l’Institut National de la Jeunesse, de l’Education Physique et des Sports (INJEPS), et son équipe, se sont intéressés aux pratiques effectives des enseignants.

Partant de l’hypothèse que les enseignants s’appuient toujours sur une approche par objectifs, centrée sur l’acquisition des savoirs, l’équipe de recherche menée par le Professeur  Kossivi  Attikleme a documenté la place des prescriptions dans les pratiques des enseignants de mathématiques, de physique, chimie et technologie, de SVT, ainsi que d’éducation physique et sportive.

L’équipe, composée du docteur Eugène Oké, du docteur Gervais Affognon, du docteur Léonce  Affolabi, et du docteur Basile Agbodjogbe, a également identifié les facteurs qui empêchent la réussite d’un changement de paradigme.  

Cette étude d’envergure nationale va permettre de poser les bases de la réflexion sur les possibles évolutions des curricula et des pratiques enseignantes.  


Retour sur les résultats de cette recherche avec le Professeur Kossivi Attikleme: 



Actualités

[Vidéo] Le programme APPRENDRE aide l’Union des Comores à définir une nouvelle politique enseignante 

Union des Comores Formation continue Formation initiale GTE 6

Partage de bonnes pratiques pour améliorer l’efficacité des activités APPRENDRE 

Bénin Cameroun Congo Côte d’Ivoire Djibouti Gabon Guinée Haïti Liban Madagascar Maroc Maurice Mauritanie République centrafricaine République démocratique du Congo Rwanda Sénégal Tchad Togo Tunisie Union des Comores Suivi-évaluation

[Vidéo] Le programme APPRENDRE aide l’Union des Comores à définir une nouvelle politique enseignante 

Union des Comores Formation continue Formation initiale GTE 6

[Vidéo] Comores : Une formation pour améliorer l’enseignement de la lecture et de l’écriture

Union des Comores Formation continue GTE 5 Lecture-écriture

République démocratique du Congo : Une formation pour concevoir pas à pas des manuels scolaires bilingues  

République démocratique du Congo Apprentissage en milieu bilingue ou plurilingue formation continue Lecture-écriture