Dans le cadre de son premier appel à projets de recherche, APPRENDRE a soutenu un projet visant à analyser les pratiques d’évaluation des apprentissages en Guinée. Ces évaluations donnent-elles aux élèves du primaire l’occasion d’améliorer leurs apprentissages ? Se limitent-elles à la reconnaissance de leurs acquis ? Le Professeur Mamadou Cellou Diallou résume aujourd’hui les résultats de l’étude “De l’évaluation des apprentissages à l’évaluation pour les apprentissages : Etat de la situation à travers les pratiques d’évaluation dans l’enseignement élémentaire guinéen”.

Le Pr Mamadou Cellou Diallou, Directeur Général Adjoint Chargé de la Recherche de l’ISSEG, a coordonné une étude contribuant à éclairer le ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, ainsi que le ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation professionnelle, sur les pratiques évaluatives à l’élémentaire guinéen.  
 

Dans cet entretien, le Professeur revient sur les forces des pratiques actuelles, en montrant toutefois qu’elles peinent à soutenir les apprentissages. Au total, des échantillons aléatoires de 96 enseignants, 36 encadreurs pédagogiques et 180 élèves ont participé à la recherche. Celle-ci s’est étendue de septembre 2020 à décembre 2021, et a couvert les quatre régions naturelles de la Guinée et la zone spéciale de Conakry, qui est considérée comme étant une entité indépendante de la Basse Guinée. 

De nombreux travaux de recherche montrent que les évaluations diagnostiques et formatives aident le mieux au développement des apprentissages. Les résultats de cette étude montrent pourtant que les enseignants utilisent plus volontiers l’évaluation sommative, au détriment d’une évaluation diagnostique. 

Quels sont les effets de ce type d’évaluations sur les résultats scolaires des élèves ? Quelles mesures de remédiation proposer ?  


Le Pr Mamadou Cellou Diallou fournit quelques éléments de réponses :  



Vous souhaitez proposer un projet de recherche ? Une quatrième session d’appel à projets est en cours. La thématique : « Entrée et maintien dans le métier des enseignantes et enseignants ».  

Soumettre un projet 

Actualités récentes

Six nouvelles communautés de pratiques à l’île Maurice !

Le 20 mars 2025 a marqué une étape importante dans l’amélioration des pratiques pédagogiques à Maurice avec le lancement des nouvelles activités du programme APPRENDRE. Six communautés de pratiques ont été mises en place, rassemblant enseignants, encadrants pédagogiques et chefs d’établissement autour d’un objectif commun : renforcer la qualité de l’enseignement et favoriser une école plus inclusive.

Lancement officiel de la nouvelle phase du programme APPRENDRE en avril 2025 : Avancer ensemble pour l’amélioration de la qualité de l’éducation dans l’espace francophone 

Après une première phase de déploiement entre 2018 et 2024, le Programme APPRENDRE connaîtra à partir de 2025 une nouvelle phase de mise en œuvre, imaginée ensemble avec ses partenaires. C’est pour entamer ce nouveau processus qu’un séminaire est organisé, dans une perspective de présenter les grands résultats et dessiner des objectifs communs.

Publication de 4 modules de formation « Togo : Genre, inclusion et équité dans le plan triennal de développement de l’établissement scolaire » 

Le programme APPRENDRE est fier d’annoncer la publication de quatre modules de formation spécialement conçus pour aider les personnels de l’encadrement pédagogique à intégrer les principes de genre, d’inclusion et d’équité dans les plans triennaux de développement des établissements scolaires (PTDES) ! L’objectif est de favoriser la réussite scolaire de tous les élèves, sans exception, et d’améliorer la gestion participative des établissements scolaires au Togo. Téléchargez dès maintenant les modules et contribuez à l’amélioration de l’éducation inclusive au Togo et au-delà !