Dans le cadre de son premier appel à projets de recherche, APPRENDRE a soutenu un projet visant à analyser les pratiques d’évaluation des apprentissages en Guinée. Ces évaluations donnent-elles aux élèves du primaire l’occasion d’améliorer leurs apprentissages ? Se limitent-elles à la reconnaissance de leurs acquis ? Le Professeur Mamadou Cellou Diallou résume aujourd’hui les résultats de l’étude “De l’évaluation des apprentissages à l’évaluation pour les apprentissages : Etat de la situation à travers les pratiques d’évaluation dans l’enseignement élémentaire guinéen”.

Le Pr Mamadou Cellou Diallou, Directeur Général Adjoint Chargé de la Recherche de l’ISSEG, a coordonné une étude contribuant à éclairer le ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, ainsi que le ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation professionnelle, sur les pratiques évaluatives à l’élémentaire guinéen.  
 

Dans cet entretien, le Professeur revient sur les forces des pratiques actuelles, en montrant toutefois qu’elles peinent à soutenir les apprentissages. Au total, des échantillons aléatoires de 96 enseignants, 36 encadreurs pédagogiques et 180 élèves ont participé à la recherche. Celle-ci s’est étendue de septembre 2020 à décembre 2021, et a couvert les quatre régions naturelles de la Guinée et la zone spéciale de Conakry, qui est considérée comme étant une entité indépendante de la Basse Guinée. 

De nombreux travaux de recherche montrent que les évaluations diagnostiques et formatives aident le mieux au développement des apprentissages. Les résultats de cette étude montrent pourtant que les enseignants utilisent plus volontiers l’évaluation sommative, au détriment d’une évaluation diagnostique. 

Quels sont les effets de ce type d’évaluations sur les résultats scolaires des élèves ? Quelles mesures de remédiation proposer ?  


Le Pr Mamadou Cellou Diallou fournit quelques éléments de réponses :  



Vous souhaitez proposer un projet de recherche ? Une quatrième session d’appel à projets est en cours. La thématique : « Entrée et maintien dans le métier des enseignantes et enseignants ».  

Soumettre un projet 

Actualités récentes

Tchad : Dynamiser l’enseignement des sciences avec des objets du quotidien

Depuis août 2025, le Tchad, avec le soutien d’APPRENDRE et de la Fondation La main à la pâte (LAMAP), explore une nouvelle manière d’enseigner les sciences au primaire et au secondaire. Bientôt, les élèves pourront apprendre en observant, en manipulant, et en expérimentant. Le projet a commencé après un diagnostic réalisé à N’Djamena et s’est concrétisé à travers deux ateliers. Le premier a réuni personnels de l’encadrement et de la formation pour fabriquer des outils pédagogiques simples, réalisés avec des matériaux facilement disponibles dans le pays. Le second atelier a permis de tester ces outils et de les ajuster pour qu’ils puissent être utilisés dans toutes les écoles et tous les collèges du Tchad.

[Vidéo] Le SPOC « Évaluation des apprentissages » : un héritage durable d’APPRENDRE pour transformer l’éducation au Liban 

Le programme APPRENDRE a clôturé ses activités au Liban en rend hommage aux participants et participantes du SPOC « Évaluation des apprentissages ». Cette cérémonie de fin de formation, marquée par la remise des attestations, a rassemblé des acteurs éducatifs engagés et déterminés à faire évoluer les pratiques évaluatives. L’événement s’est déroulé en présence de Fadi Yarak, Directeur Général de l’Éducation, Dr Hiam Ishak, Présidente du CRDP et Jean-Noël Baléo, Directeur régional de l’AUF au Moyen-Orient. Vidéo de présentation du SPOC dans la suite de l’article !

Maroc : Lancement du MOOC « Maîtriser les compétences clés d’un formateur professionnel » 

Le 13 novembre 2025, le Maroc a lancé officiellement le MOOC « Maîtriser les compétences clés d’un formateur professionnel », lors d’une cérémonie présidée par M. Houssine Kodad, Secrétaire Général par Intérim du MENPS. Ce MOOC, fruit du travail de 45 experts marocains et développé avec le soutien du programme APPRENDRE et du Réseau Canopé, transforme le Guide pratique du formateur d’enseignants en un parcours numérique interactif. Accessible via la plateforme e-takwine, il vise à renforcer les compétences des formateurs et harmoniser les pratiques pédagogiques à l’échelle nationale. L’enregistrement complet de la cérémonie et la présentation du MOOC sont disponibles ci-dessous.