Dans le cadre de son premier appel à projets de recherche, APPRENDRE a soutenu un projet visant à analyser les pratiques d’évaluation des apprentissages en Guinée. Ces évaluations donnent-elles aux élèves du primaire l’occasion d’améliorer leurs apprentissages ? Se limitent-elles à la reconnaissance de leurs acquis ? Le Professeur Mamadou Cellou Diallou résume aujourd’hui les résultats de l’étude “De l’évaluation des apprentissages à l’évaluation pour les apprentissages : Etat de la situation à travers les pratiques d’évaluation dans l’enseignement élémentaire guinéen”.

Le Pr Mamadou Cellou Diallou, Directeur Général Adjoint Chargé de la Recherche de l’ISSEG, a coordonné une étude contribuant à éclairer le ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, ainsi que le ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation professionnelle, sur les pratiques évaluatives à l’élémentaire guinéen.  
 

Dans cet entretien, le Professeur revient sur les forces des pratiques actuelles, en montrant toutefois qu’elles peinent à soutenir les apprentissages. Au total, des échantillons aléatoires de 96 enseignants, 36 encadreurs pédagogiques et 180 élèves ont participé à la recherche. Celle-ci s’est étendue de septembre 2020 à décembre 2021, et a couvert les quatre régions naturelles de la Guinée et la zone spéciale de Conakry, qui est considérée comme étant une entité indépendante de la Basse Guinée. 

De nombreux travaux de recherche montrent que les évaluations diagnostiques et formatives aident le mieux au développement des apprentissages. Les résultats de cette étude montrent pourtant que les enseignants utilisent plus volontiers l’évaluation sommative, au détriment d’une évaluation diagnostique. 

Quels sont les effets de ce type d’évaluations sur les résultats scolaires des élèves ? Quelles mesures de remédiation proposer ?  


Le Pr Mamadou Cellou Diallou fournit quelques éléments de réponses :  



Vous souhaitez proposer un projet de recherche ? Une quatrième session d’appel à projets est en cours. La thématique : « Entrée et maintien dans le métier des enseignantes et enseignants ».  

Soumettre un projet 

Actualités récentes

APPRENDRE à la conférence annuelle du CIES : Vers une recherche éducative au service des politiques publiques  

À l’occasion du congrès international de la Comparative International Education Society (CIES), qui s’est tenu à Chicago en mars 2025, Emilie Doutreloux, membre du Conseil scientifique du programme APPRENDRE, a pris part à une table ronde sur les conditions nécessaires pour faire de la recherche un véritable levier d’action politique. Son intervention s’est concentrée sur les retombées concrètes des recherches soutenues par APPRENDRE depuis son lancement en 2018, et d’en présenter les orientations futures.

Six nouvelles communautés de pratiques à l’île Maurice !

Le 20 mars 2025 a marqué une étape importante dans l’amélioration des pratiques pédagogiques à Maurice avec le lancement des nouvelles activités du programme APPRENDRE. Six communautés de pratiques ont été mises en place, rassemblant enseignants, encadrants pédagogiques et chefs d’établissement autour d’un objectif commun : renforcer la qualité de l’enseignement et favoriser une école plus inclusive.

Le Bilan 2018-2024 du programme APPRENDRE est disponible !

Le programme APPRENDRE de l’Agence Universitaire de la Francophonie publie son bilan 2018-2024 : un document essentiel qui retrace six années d’action au service de la qualité de l’éducation dans 26 pays francophones. Révélé à l’occasion du lancement officiel de la nouvelle phase du programme APPRENDRE en avril 2025, ce bilan permet de mesurer l’ampleur des appuis réalisés en matière de formation initiale et continue des enseignantes et enseignants, de recherche en éducation et de renforcement des capacités des institutions de formation.