[Vidéo] Projet de recherche : quel est le rôle de l’évaluation des apprentissages dans l’amélioration du rendement scolaire des élèves de l’élémentaire guinéen ?

Dans le cadre de son premier appel à projets de recherche, APPRENDRE a soutenu un projet visant à analyser les pratiques d’évaluation des apprentissages en Guinée. Ces évaluations donnent-elles aux élèves du primaire l’occasion d’améliorer leurs apprentissages ? Se limitent-elles à la reconnaissance de leurs acquis ? Le Professeur Mamadou Cellou Diallou résume aujourd’hui les résultats de l’étude “De l’évaluation des apprentissages à l’évaluation pour les apprentissages : Etat de la situation à travers les pratiques d’évaluation dans l’enseignement élémentaire guinéen”.

Le Pr Mamadou Cellou Diallou, Directeur Général Adjoint Chargé de la Recherche de l’ISSEG, a coordonné une étude contribuant à éclairer le ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, ainsi que le ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation professionnelle, sur les pratiques évaluatives à l’élémentaire guinéen.  
 

Dans cet entretien, le Professeur revient sur les forces des pratiques actuelles, en montrant toutefois qu’elles peinent à soutenir les apprentissages. Au total, des échantillons aléatoires de 96 enseignants, 36 encadreurs pédagogiques et 180 élèves ont participé à la recherche. Celle-ci s’est étendue de septembre 2020 à décembre 2021, et a couvert les quatre régions naturelles de la Guinée et la zone spéciale de Conakry, qui est considérée comme étant une entité indépendante de la Basse Guinée. 

De nombreux travaux de recherche montrent que les évaluations diagnostiques et formatives aident le mieux au développement des apprentissages. Les résultats de cette étude montrent pourtant que les enseignants utilisent plus volontiers l’évaluation sommative, au détriment d’une évaluation diagnostique. 

Quels sont les effets de ce type d’évaluations sur les résultats scolaires des élèves ? Quelles mesures de remédiation proposer ?  


Le Pr Mamadou Cellou Diallou fournit quelques éléments de réponses :  



Vous souhaitez proposer un projet de recherche ? Une quatrième session d’appel à projets est en cours. La thématique : « Entrée et maintien dans le métier des enseignantes et enseignants ».  

Soumettre un projet 

Actualités

Comores : APPRENDRE accompagne la mise en œuvre de projets collaboratifs dans 26 écoles 

Union des Comores GTE 3 Travail collaboratif

Bénin : Restitution d’une recherche sur les compétences prioritaires et les soutiens essentiels pour intégrer durablement les jeunes enseignants 

Bénin Entrée dans le métier d'enseignant Formation continue Formation initiale Recherche en éducation

Comores : APPRENDRE accompagne la mise en œuvre de projets collaboratifs dans 26 écoles 

Union des Comores GTE 3 Travail collaboratif

Perspectives pour le futur du Programme APPRENDRE : Rencontres clés entre le Conseil Scientifique et les Groupes Thématiques d’Expertise

[Vidéos] Matériaux de récupération : Une solution innovante pour améliorer l’enseignement des sciences et des mathématiques en Guinée 

Guinée Formation continue GTE 4 mathématiques sciences