En janvier 2024, APPRENDRE a lancé ses premières activités en Mauritanie ! Au cours de ces deux premiers ateliers, différentes stratégies et pratiques ont été présentées pour aider et stimuler les élèves tout au long des différents stades de leur apprentissage de la lecture et de l’écriture.

Si l’arabe est la langue officielle de la Mauritanie, le français reste solidement implanté dans les programmes scolaires. Ainsi, au secondaire, toutes les matières scientifiques sont enseignées en français. 

Selon le Ministère de l’Education Nationale et de la Réforme du Système Educatif (MENRSE), le principal défi est de disposer d’enseignants avec un bon niveau dans les deux langues. 

Ainsi, en 2023, APPRENDRE, par le biais du Groupe Thématique d’Expertise (GTE) 5 “Apprentissage de la lecture et langues d’enseignement”, avait renforcé les compétences de quatre formateurs mauritaniens en apprentissage/enseignement de la lecture et de l’écriture. Au cours des séances, les quatre formateurs avaient élaboré des scénarios de formation adaptés au contexte mauritanien. 


Cette formation a été dispensée pour la première fois en janvier 2024 auprès d’inspecteurs, de conseillers pédagogiques, de cadres du MENRSE, de formateurs de l’École normale supérieure de Nouakchott, ainsi que des formateurs des Ecoles Normales des Instituteurs de Nouakchott, d’Aioun, de Kaédi, et d’Akjoujt. 



Du 2 au 6 janvier 2024, à Nouakchott, Jena Izidbih Babty et Moctar Samba Diallo ont proposé à des formateurs du primaire une vaste gamme d’activités permettant, d’une part, d’interroger leurs représentations sur l’enseignement de la lecture/écriture, et d’autre part, de réactualiser leurs connaissances sur les méthodes d’acquisition des langues en contexte plurilingue. L’accent a été mis sur les stratégies qui éveillent le plaisir de lire et d’écrire, notamment celles impliquant la participation des parents d’élèves. 



En parallèle, les experts Bal Mohamed el Moctar et Ousmane Ba ont formé des formateurs du secondaire. Les contenus pédagogiques se sont davantage concentrés sur l’amélioration de la compréhension écrite, les activités d’écriture, les techniques de remédiation, et l’enseignement en français dans les Disciplines Non Linguistiques (DNL), notamment les mathématiques. 




Donner toutes les cartes en main aux enseignants afin d’améliorer les pratiques d’enseignement de la lecture-écriture 


Les prochains ateliers devront aboutir à la rédaction collective d’un module de formation pour les enseignants. Celui-ci sera utilisé par les participants pour aider les enseignants qu’ils encadrent à mettre en place des pratiques adaptées aux besoins des enfants, ainsi qu’à développer des techniques de remédiation pour les élèves en difficultés


Pour aller plus loin : Colette Noyau, « L’entrée dans l’écrit : cas du bilinguisme arabe-français chez les élèves mauritaniens » 

Actualités récentes

Construire des classes inclusives : réflexions et pratiques issues du terrain

À l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant, célébrée le 20 novembre, il est essentiel de rappeler que chaque enfant a le droit d’apprendre dans un environnement adapté à ses besoins et à ses capacités. Dans les écoles du monde entier, les enseignants et enseignantes sont confrontés à une diversité croissante de situations et de profils parmi les élèves. Dans les écoles du monde entier, les personnes enseignantes sont confrontées à une diversité croissante de besoins chez les élèves. À Bujumbura, Mariam, membre du personnel d’encadrement pédagogique formée en 2022 par APPRENDRE, témoigne de réalités vécues dans une école primaire publique. Son observation met en lumière les défis liés à l’inclusion, à la gestion de classe et au soutien des élèves en difficulté. À partir de ce constat, elle propose des pistes concrètes et accessibles pour favoriser un environnement d’apprentissage plus équitable et adapté à tous et à toutes.

Journée internationale des professeurs de français : Présentation des résultats d’une recherche-action sur la lecture au collège au Bénin et au Togo 

Un webinaire consacré aux résultats de la recherche-action menée en 2024-2025 sur la lecture au collège au Bénin et au Togo s’est récemment tenu. Cette étude, conduite dans douze établissements urbains et ruraux, a permis de mieux comprendre les difficultés de lecture des élèves et de développer des outils d’évaluation et de remédiation adaptés aux réalités locales. Lire la suite pour voir ou revoir la présentation.

Webinaire : Comprendre et mettre en œuvre l’Observation et l’Analyse des Pratiques Enseignantes (OAPE) pour former et accompagner les enseignantes et enseignants 

Le 20 novembre 2025 à 13h30 GMT (14h30, heure de France), participez à un webinaire pour échanger autour de nouvelles vidéos de classes réalisées dans plusieurs pays d’Afrique. Ces vidéos montrent comment les formateurs peuvent accompagner les enseignantes et enseignants de manière plus bienveillante et efficace, en les aidant à réfléchir à leurs pratiques, identifier leurs points forts et leurs difficultés, et ajuster leurs méthodes pour améliorer l’apprentissage des élèves.

Le webinaire sera l’occasion de poser vos questions aux experts, d’échanger sur les vidéos et de discuter de la mise en œuvre concrète de l’approche OAPE.

Lire la suite pour découvrir le programme et vous inscrire à l’évènement !