[Vidéo] Le stress chez les élèves-maîtres : une fatalité ?

Loin d’être un épiphénomène, l’épuisement croissant des professeurs stagiaires est une préoccupation pour de nombreux pays. Cela sollicite la prise en compte de cette problématique au sein des dispositifs de formation, et un accompagnement accru des étudiants par leurs tuteurs. Afin de proposer un plan de prévention qui permettrait d’améliorer le bien-être des enseignants stagiaires marocains au cours de leurs formations professionnelles au Centre Régional des Métiers de l’Education et de la Formation (CRMEF) de Rabat-Salé-Kénitra, le Professeur El Madhi et son équipe ont mené un projet de recherche qui identifie les causes de leur stress.

Dans le cadre des efforts fournis en vue d’améliorer la qualité de la formation pour une professionnalisation des métiers de l’éducation et de la formation, le ministère marocain de l’éducation nationale a créé 11 Centres Régionaux des Métiers de l’Education et de la Formation (CRMEFs).  
 

Comment les professeurs stagiaires vivent-ils leur formation au sein de ces centres ? Arrivent-ils à suivre la cadence ? Comment les aider à jongler entre préparation des cours et temps de service en classe ?  
 

Le stress chez les professeurs stagiaires peut avoir de nombreuses conséquences : dépression, abandon en début de carrière, mauvaises relations avec les élèves…Il convient donc de lever le voile sur ces questions, en y apportant des réponses contextualisées. C’est l’objectif que se sont donné le Professeur El Madhi, Directeur de Laboratoire de Recherche : Éducation, Environnement & Santé (EES) au CRMEF Rabat/Salé/ Kenitra, ainsi que son équipe, à travers un projet de recherche soutenu par APPRENDRE. 
 

Dans cette vidéo, le Professeur nous explique la méthodologie utilisée pour mener cette étude, et nous parle de ses résultats, en mettant en exergue les facteurs de stress chez les étudiants des CRMEFs : 

 
 

Actualités

« Documenter et éclairer les politiques éducatives en Afrique francophone » : APPRENDRE publie l’ensemble des études menées dans le cadre de son premier appel à projets de recherche

Algérie Bénin Burkina Faso Cameroun Burundi Côte d’Ivoire Guinée Maroc Liban Madagascar République démocratique du Congo Sénégal Togo Tunisie Recherche en éducation

APPRENDRE au Niger : renforcement des capacités d’un noyau d’animateurs en didactique des mathématiques

Niger Didactique des mathématiques

[Vidéo] Le Dr. Boly Barry, présidente du Conseil scientifique d’APPRENDRE, apporte son soutien à la campagne de financement du Partenariat mondial pour l’éducation (GPE) « Lève la main »

Actualité de nos partenaires

APPRENDRE publie son premier rapport d’activités !

Rapport d’activités