Au Congo, les responsabilités des directeurs d’école et les chefs d’établissement sont de plus en plus étendues. Afin de les aider à assurer leurs missions pédagogiques et administratives, le programme APPRENDRE a accompagné le pays dans la création et la digitalisation de modules de formation.

Une première ! Comme l’a rappelé Jean-Luc Mouthou, Ministre de l’enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation (MEPSA), le Congo ne proposait jusqu’alors de formation spécifique pour acquérir les compétences nécessaires à la gestion d’une école primaire, d’un collège ou d’un lycée.

Entre 2022 et 2023, le programme APPRENDRE a accompagné le Ministère de l’Education Congolais dans le développement de modules de formation des directeurs d’école et chefs d’établissement.  

Fin juillet 2024, un noyau de formateurs a finalisé la conception de cette formation, avec l’appui de Joseph Mfoundou, Enseignant-chercheur à l’ENS de Brazzaville.

Les modules ont été scénarisées et digitalisées avec le soutien du docteure Sandrine Nyebe, ambassadrice et experte APPRENDRE


Message de Jean-Luc Mouthou, Ministre de l’enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation (MEPSA)

Composée de 7 modules, la formation permet d’avancer à son rythme. Elle requiert toutefois des participants un minimum de disponibilité de 5 heures par semaine et par module

  • Module 1 : Missions et compétences d’un chef d’établissement  
  • Module 2 : Entrer dans la fonction 
  • Module 3 : Construire sa posture de chef d’établissement 
  • Module 4 : Administrer un établissement 
  • Module 5 : Accompagner les élèves dans leur parcours 
  • Module 6 : Accompagner les enseignants dans leur activité 
  • Module 7 : Gestion de l’environnement scolaire exposé à la violence et aux comportements d’incivilité. 

Chaque module est suivi d’un test pour évaluer l’assimilation du contenu. À la fin de la formation, les participants peuvent recevoir une attestation de réussite.

Le lancement des premières sessions de formation sera annoncé sur le site du programme. Entièrement gratuites, ces sessions s’adresseront exclusivement aux directeurs d’écoles et chefs d’établissement ainsi qu’aux aspirants à la fonction de chef d’établissement.

Les inscriptions seront gérées par le ministère de l’Education du Congo.

Actualités récentes

[Vidéo] Le SPOC « Évaluation des apprentissages » : un héritage durable d’APPRENDRE pour transformer l’éducation au Liban 

Le programme APPRENDRE a clôturé ses activités au Liban en rend hommage aux participants et participantes du SPOC « Évaluation des apprentissages ». Cette cérémonie de fin de formation, marquée par la remise des attestations, a rassemblé des acteurs éducatifs engagés et déterminés à faire évoluer les pratiques évaluatives. L’événement s’est déroulé en présence de Fadi Yarak, Directeur Général de l’Éducation, Dr Hiam Ishak, Présidente du CRDP et Jean-Noël Baléo, Directeur régional de l’AUF au Moyen-Orient. Vidéo de présentation du SPOC dans la suite de l’article !

Maroc : Lancement du MOOC « Maîtriser les compétences clés d’un formateur professionnel » 

Le 13 novembre 2025, le Maroc a lancé officiellement le MOOC « Maîtriser les compétences clés d’un formateur professionnel », lors d’une cérémonie présidée par M. Houssine Kodad, Secrétaire Général par Intérim du MENPS. Ce MOOC, fruit du travail de 45 experts marocains et développé avec le soutien du programme APPRENDRE et du Réseau Canopé, transforme le Guide pratique du formateur d’enseignants en un parcours numérique interactif. Accessible via la plateforme e-takwine, il vise à renforcer les compétences des formateurs et harmoniser les pratiques pédagogiques à l’échelle nationale. L’enregistrement complet de la cérémonie et la présentation du MOOC sont disponibles ci-dessous.

[Actualités partenaires] Appel à études de cas pour le Rapport mondial sur les enseignants 2026 

L’Équipe spéciale sur les enseignants (Teacher Task Force), partenaire du programme APPRENDRE, lance un appel à études de cas dans le cadre de la préparation du Rapport mondial sur les enseignants 2026, réalisé avec l’UNESCO. Cette nouvelle édition sera consacrée à un thème central : le développement professionnel des enseignants tout au long de la vie. Date limite : 5 décembre 2025.