Au Congo, les responsabilités des directeurs d’école et les chefs d’établissement sont de plus en plus étendues. Afin de les aider à assurer leurs missions pédagogiques et administratives, le programme APPRENDRE a accompagné le pays dans la création et la digitalisation de modules de formation.

Une première ! Comme l’a rappelé Jean-Luc Mouthou, Ministre de l’enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation (MEPSA), le Congo ne proposait jusqu’alors de formation spécifique pour acquérir les compétences nécessaires à la gestion d’une école primaire, d’un collège ou d’un lycée.

Entre 2022 et 2023, le programme APPRENDRE a accompagné le Ministère de l’Education Congolais dans le développement de modules de formation des directeurs d’école et chefs d’établissement.  

Fin juillet 2024, un noyau de formateurs a finalisé la conception de cette formation, avec l’appui de Joseph Mfoundou, Enseignant-chercheur à l’ENS de Brazzaville.

Les modules ont été scénarisées et digitalisées avec le soutien du docteure Sandrine Nyebe, ambassadrice et experte APPRENDRE


Message de Jean-Luc Mouthou, Ministre de l’enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation (MEPSA)

Composée de 7 modules, la formation permet d’avancer à son rythme. Elle requiert toutefois des participants un minimum de disponibilité de 5 heures par semaine et par module

  • Module 1 : Missions et compétences d’un chef d’établissement  
  • Module 2 : Entrer dans la fonction 
  • Module 3 : Construire sa posture de chef d’établissement 
  • Module 4 : Administrer un établissement 
  • Module 5 : Accompagner les élèves dans leur parcours 
  • Module 6 : Accompagner les enseignants dans leur activité 
  • Module 7 : Gestion de l’environnement scolaire exposé à la violence et aux comportements d’incivilité. 

Chaque module est suivi d’un test pour évaluer l’assimilation du contenu. À la fin de la formation, les participants peuvent recevoir une attestation de réussite.

Le lancement des premières sessions de formation sera annoncé sur le site du programme. Entièrement gratuites, ces sessions s’adresseront exclusivement aux directeurs d’écoles et chefs d’établissement ainsi qu’aux aspirants à la fonction de chef d’établissement.

Les inscriptions seront gérées par le ministère de l’Education du Congo.

Actualités récentes

Publication de 4 modules de formation « Togo : Genre, inclusion et équité dans le plan triennal de développement de l’établissement scolaire » 

Le programme APPRENDRE est fier d’annoncer la publication de quatre modules de formation spécialement conçus pour aider les personnels de l’encadrement pédagogique à intégrer les principes de genre, d’inclusion et d’équité dans les plans triennaux de développement des établissements scolaires (PTDES) ! L’objectif est de favoriser la réussite scolaire de tous les élèves, sans exception, et d’améliorer la gestion participative des établissements scolaires au Togo. Téléchargez dès maintenant les modules et contribuez à l’amélioration de l’éducation inclusive au Togo et au-delà ! 

Côte d’Ivoire : l’égalité à l’école, un combat encore loin d’être gagné pour les enseignantes 

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, il est essentiel de rappeler que l’égalité dans l’éducation ne se limite pas aux élèves, mais concerne aussi celles et ceux qui enseignent. Une étude récente soutenue par APPRENDRE et menée par le Pr Touré Krouélé révèle des disparités significatives entre les enseignants et les enseignantes du cycle primaire en Côte d’Ivoire. Basée sur un échantillon de 602 enseignants répartis dans quatre régions (Agboville, Abengourou, Bouaké et Ferké), l’étude met en lumière les défis spécifiques auxquels les femmes sont confrontées dans ce secteur. 

Appel à consultance : Capitalisation des recherches du programme APPRENDRE 

Le programme APPRENDRE de l’AUF est un acteur majeur du financement et de l’accompagnement de la recherche en éducation en Afrique, à Haïti et au Liban. Afin de maximiser l’impact des recherches soutenues, un appel à projets est lancé pour capitaliser et diffuser les connaissances produites. Cette initiative vise à transformer ces résultats en outils concrets pour les décideurs, les chercheurs et les partenaires éducatifs.