Au Burundi, des modules de formation ont été élaborés avec l’appui du Dr Eugène Oké, membre du groupe d’experts Promotion et enseignement des mathématiques et des sciences, afin de renforcer les capacités des enseignants de sciences au cycle 4 fondamental. Des modules de formation pour les enseignants de français du 3ème Cycle de l’enseignement fondamental ont également été conçus, sous la supervision de Myriam Abou de Samra, formatrice et experte du CLA, ainsi que de Rémy Nsengiyumva, expert local. Afin d’améliorer et de valider les modules, des ateliers ont été animés par le Professeur André Nduwimana, Directeur Général des Curricula et des Innovations Pédagogiques.

Améliorer la qualité de l’enseignement des sciences  


Au Burundi, l’enseignement des sciences rencontre deux défis principaux qui expliquent la faiblesse des résultats des élèves dans le domaine scientifique et le désintérêt de ces derniers pour les sciences :   

  • le regroupement par domaine, dans le cycle 4, de l’ensemble des disciplines scientifiques (biologie / sciences de la vie ; physique ; chimie ; technologie et à l’intérieur de la technologie, les TIC) alors que les enseignants sont généralement formés uniquement dans l’une ou l’autre de ces disciplines.   
  • La prédominance des pratiques d’enseignement livresques ou, à tout le moins basées sur la mémorisation et l’absence de manipulation ou d’expérimentation faute de matériel (et de la formation nécessaire à ce changement de pratique).   

Ainsi, les modules présentés serviront à renforcer les capacités des enseignants des Sciences et Technologie au 4ème cycle de l’Enseignement Fondamental, à améliorer les pratiques de l’enseignement-apprentissage, à améliorer les performances des élèves et à permettre aux enseignants de s’approprier des contenus disciplinaires.



Les travaux de validation ont eu pour objectif: 

  • d’échanger en plénière sur les présentations faites par les experts nationaux concernant les contenus des modules de formation de Biologie, Chimie, et Physique, Technologie et TICE
  • d’échanger dans les groupes sur les principales améliorations à intégrer ; 
  • d’intégrer les améliorations consensuelles dans les modules de formation. 

L’équipe de travail était composée d’Enseignants de sciences, de Concepteurs, d’Inspecteurs scolaires des programmes de Biologie, Chimie, Physique et Technologie, des cadres du Ministère de l’Education Nationale et de la Recherche Scientifique, des Professeurs de l’Université du Burundi attachés à l’Institut de Pédagogie Appliquée (IPA), et de l’Ecole Normale Supérieure (ENS) qui ont élaboré les modules ainsi ceux invités comme validateurs, avec la coordination des experts nationaux: les Professeurs Claire Nineza, Alfred Vyabandi et Frédéric Ngezhayo qui a en même temps joué le rôle de modérateur général des activités. 

Télécharger les modules:

Biologie

Chimie

Physique et Technologie


Renforcer les capacités des enseignants de français 


Jour 1
Jour 2

A la suite d’un atelier de formation tenu du 26 au 29 octobre 2021, un référentiel de formation à l’attention des enseignants de français avait été élaboré. Dans un second temps, des sessions d’échanges ont permis de consolider un module de formation qui sera utilisé lors d’une série de formations prévue à travers tout le pays. 
 

Module de formation sur l’amélioration des pratiques de classe des enseignants de Français du 3ème Cycle (Guide du formateur) 
 

Module de formation sur l’amélioration des pratiques de classe des enseignants de Français du 3ème Cycle (Guide de l’enseignant) 

Actualités récentes

Concentration des efforts pour des changements éducatifs durables : Retour sur le séminaire de lancement de la troisième phase du programme APPRENDRE 

Le replay du séminaire inaugural de la troisième phase du programme APPRENDRE de l’Agence Universitaire de la Francophonie, qui s’est tenu les 15 et 16 avril 2025 à Paris, est dès à présent disponible pour celles et ceux qui souhaitent découvrir les moments clés de cet événement. Ce séminaire a réuni des représentants du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, de Madagascar et de la République Démocratique du Congo autour d’une ambition commune : renforcer durablement la formation des enseignantes et des enseignants par une action concertée, ciblée et inclusive.

Renforcer le leadership scolaire avec le numérique : 100 cheffes et chefs d’établissement en formation au Congo !

Lancée le 31 mars 2025, la première session du SPOC FORCENUM (Former les Chefs d’Établissements avec le Numérique) est en cours. Cette formation à distance vise à renforcer les capacités managériales des responsables d’établissements scolaires à travers l’usage du numérique, dans un contexte d’enseignement en pleine mutation.

Améliorer la compréhension écrite au collège : un livret en préparation pour accompagner élèves et enseignants 

Un nouveau livret pédagogique est en cours d’élaboration pour renforcer la compréhension écrite des élèves de collège. Ce travail s’appuie sur une approche centrée sur les dimensions énonciatives et discursives des textes, souvent sources de difficulté pour les élèves. Pour concevoir ce livret, une série de tests a été menée au Bénin et au Togo auprès d’environ 800 élèves par niveau (5e, 4e et 3e), dans 36 classes réparties entre établissements urbains et ruraux.