Au Burundi, des modules de formation ont été élaborés avec l’appui du Dr Eugène Oké, membre du groupe d’experts Promotion et enseignement des mathématiques et des sciences, afin de renforcer les capacités des enseignants de sciences au cycle 4 fondamental. Des modules de formation pour les enseignants de français du 3ème Cycle de l’enseignement fondamental ont également été conçus, sous la supervision de Myriam Abou de Samra, formatrice et experte du CLA, ainsi que de Rémy Nsengiyumva, expert local. Afin d’améliorer et de valider les modules, des ateliers ont été animés par le Professeur André Nduwimana, Directeur Général des Curricula et des Innovations Pédagogiques.

Améliorer la qualité de l’enseignement des sciences  


Au Burundi, l’enseignement des sciences rencontre deux défis principaux qui expliquent la faiblesse des résultats des élèves dans le domaine scientifique et le désintérêt de ces derniers pour les sciences :   

  • le regroupement par domaine, dans le cycle 4, de l’ensemble des disciplines scientifiques (biologie / sciences de la vie ; physique ; chimie ; technologie et à l’intérieur de la technologie, les TIC) alors que les enseignants sont généralement formés uniquement dans l’une ou l’autre de ces disciplines.   
  • La prédominance des pratiques d’enseignement livresques ou, à tout le moins basées sur la mémorisation et l’absence de manipulation ou d’expérimentation faute de matériel (et de la formation nécessaire à ce changement de pratique).   

Ainsi, les modules présentés serviront à renforcer les capacités des enseignants des Sciences et Technologie au 4ème cycle de l’Enseignement Fondamental, à améliorer les pratiques de l’enseignement-apprentissage, à améliorer les performances des élèves et à permettre aux enseignants de s’approprier des contenus disciplinaires.



Les travaux de validation ont eu pour objectif: 

  • d’échanger en plénière sur les présentations faites par les experts nationaux concernant les contenus des modules de formation de Biologie, Chimie, et Physique, Technologie et TICE
  • d’échanger dans les groupes sur les principales améliorations à intégrer ; 
  • d’intégrer les améliorations consensuelles dans les modules de formation. 

L’équipe de travail était composée d’Enseignants de sciences, de Concepteurs, d’Inspecteurs scolaires des programmes de Biologie, Chimie, Physique et Technologie, des cadres du Ministère de l’Education Nationale et de la Recherche Scientifique, des Professeurs de l’Université du Burundi attachés à l’Institut de Pédagogie Appliquée (IPA), et de l’Ecole Normale Supérieure (ENS) qui ont élaboré les modules ainsi ceux invités comme validateurs, avec la coordination des experts nationaux: les Professeurs Claire Nineza, Alfred Vyabandi et Frédéric Ngezhayo qui a en même temps joué le rôle de modérateur général des activités. 

Télécharger les modules:

Biologie

Chimie

Physique et Technologie


Renforcer les capacités des enseignants de français 


Jour 1
Jour 2

A la suite d’un atelier de formation tenu du 26 au 29 octobre 2021, un référentiel de formation à l’attention des enseignants de français avait été élaboré. Dans un second temps, des sessions d’échanges ont permis de consolider un module de formation qui sera utilisé lors d’une série de formations prévue à travers tout le pays. 
 

Module de formation sur l’amélioration des pratiques de classe des enseignants de Français du 3ème Cycle (Guide du formateur) 
 

Module de formation sur l’amélioration des pratiques de classe des enseignants de Français du 3ème Cycle (Guide de l’enseignant) 

Actualités récentes

Découvrez comment la vidéo peut transformer les pratiques enseignantes : Webinaire en rediffusion et guide disponible ! 

Le programme propose aux personnels de la formation et l’accompagnement pédagogique de redécouvrir son webinaire sur l’observation et l’analyse des pratiques enseignantes. À travers des vidéos tournées à Madagascar, au Rwanda et au Sénégal, ce webinaire montre comment observer et analyser concrètement les pratiques des enseignants, identifier les points à améliorer et développer des stratégies d’accompagnement adaptées. Il est complété par un guide pratique inédit, qui détaille comment concevoir vos propres vidéos, utiliser des grilles d’observation et mener des entretiens d’accompagnement pour soutenir le développement professionnel des enseignants. Une ressource concrète et directement applicable pour renforcer vos méthodes de formation et transformer les pratiques en classe.

Togo – Journées Nationales de l’Innovation Pédagogique et de la Recherche en Éducation 2025 : revivez les interventions et accédez aux ressources

Les 15 et 16 octobre 2025, le programme APPRENDRE a organisé à Lomé les Journées Nationales de l’Innovation Pédagogique et de la Recherche en Éducation (JNIPRE). Chercheurs, praticiens, formateurs et cadres éducatifs s’y sont réunis pour partager des retours d’expérience issus des formations APPRENDRE et des résultats de recherches financées par le programme. L’ensemble des enregistrements vidéo et des présentations (PPT) est désormais accessible dans la suite de l’article.

[Vidéo] Madagascar : Webinaire de présentation des Actes des Journées nationales de l’innovation pédagogique 2024

Des écoles implantées dans des contextes inattendus, des pratiques pédagogiques forgées à partir des besoins et contraintes du quotidien, des actrices et acteurs qui inventent des chemins d’apprentissage inédits : les Actes des Journées nationales de l’innovation pédagogique 2024 dévoilent des initiatives pleines d’ingéniosité et de créativité. À travers 12 articles sélectionnés parmi 26 communications présentées, ces Actes ouvrent des fenêtres sur d’autres expériences éducatives, au service d’une éducation plus inclusive et équitable.