[Vidéo] Burundi : Validation des modules de formation pour les enseignants 

Au Burundi, des modules de formation ont été élaborés avec l’appui du Dr Eugène Oké, membre du groupe d’experts Promotion et enseignement des mathématiques et des sciences, afin de renforcer les capacités des enseignants de sciences au cycle 4 fondamental. Des modules de formation pour les enseignants de français du 3ème Cycle de l’enseignement fondamental ont également été conçus, sous la supervision de Myriam Abou de Samra, formatrice et experte du CLA, ainsi que de Rémy Nsengiyumva, expert local. Afin d’améliorer et de valider les modules, des ateliers ont été animés par le Professeur André Nduwimana, Directeur Général des Curricula et des Innovations Pédagogiques.

Améliorer la qualité de l’enseignement des sciences  


Au Burundi, l’enseignement des sciences rencontre deux défis principaux qui expliquent la faiblesse des résultats des élèves dans le domaine scientifique et le désintérêt de ces derniers pour les sciences :   

  • le regroupement par domaine, dans le cycle 4, de l’ensemble des disciplines scientifiques (biologie / sciences de la vie ; physique ; chimie ; technologie et à l’intérieur de la technologie, les TIC) alors que les enseignants sont généralement formés uniquement dans l’une ou l’autre de ces disciplines.   
  • La prédominance des pratiques d’enseignement livresques ou, à tout le moins basées sur la mémorisation et l’absence de manipulation ou d’expérimentation faute de matériel (et de la formation nécessaire à ce changement de pratique).   

Ainsi, les modules présentés serviront à renforcer les capacités des enseignants des Sciences et Technologie au 4ème cycle de l’Enseignement Fondamental, à améliorer les pratiques de l’enseignement-apprentissage, à améliorer les performances des élèves et à permettre aux enseignants de s’approprier des contenus disciplinaires.



Les travaux de validation ont eu pour objectif: 

  • d’échanger en plénière sur les présentations faites par les experts nationaux concernant les contenus des modules de formation de Biologie, Chimie, et Physique, Technologie et TICE
  • d’échanger dans les groupes sur les principales améliorations à intégrer ; 
  • d’intégrer les améliorations consensuelles dans les modules de formation. 

L’équipe de travail était composée d’Enseignants de sciences, de Concepteurs, d’Inspecteurs scolaires des programmes de Biologie, Chimie, Physique et Technologie, des cadres du Ministère de l’Education Nationale et de la Recherche Scientifique, des Professeurs de l’Université du Burundi attachés à l’Institut de Pédagogie Appliquée (IPA), et de l’Ecole Normale Supérieure (ENS) qui ont élaboré les modules ainsi ceux invités comme validateurs, avec la coordination des experts nationaux: les Professeurs Claire Nineza, Alfred Vyabandi et Frédéric Ngezhayo qui a en même temps joué le rôle de modérateur général des activités. 

Télécharger les modules:

Biologie

Chimie

Physique et Technologie


Renforcer les capacités des enseignants de français 


Jour 1
Jour 2

A la suite d’un atelier de formation tenu du 26 au 29 octobre 2021, un référentiel de formation à l’attention des enseignants de français avait été élaboré. Dans un second temps, des sessions d’échanges ont permis de consolider un module de formation qui sera utilisé lors d’une série de formations prévue à travers tout le pays. 
 

Module de formation sur l’amélioration des pratiques de classe des enseignants de Français du 3ème Cycle (Guide du formateur) 
 

Module de formation sur l’amélioration des pratiques de classe des enseignants de Français du 3ème Cycle (Guide de l’enseignant) 

Actualités

Curriculum, formation, outils, pilotage : Comment mettre en place le bi/plurilinguisme scolaire en Afrique francophone ?

Burkina Faso Burundi Cameroun Bénin Sénégal Togo Recherche en éducation Séminaire Apprentissage en milieu bilingue ou plurilingue

[Vidéo] Cameroun : des encadreurs contribuent à la prise en charge des difficultés mathématiques des élèves et des enseignants 

Cameroun Didactique des mathématiques

Tchad : élaboration de référentiels pour les encadreurs pédagogiques 

Tchad Encadreurs pédagogiques Formation continue

Implémentation des TICE au Congo : des cadres amorcent la conception des ressources numériques éducatives pour la formation initiale et continue du personnel de l’éducation

Congo Directeurs d'école Formation continue TICE