Les défis de l’enseignement à l’ère du numérique étaient au centre du dernier épisode des EdTech Mondays UEMOA sur TV5MONDE. Invitée de l’émission, Ndèye Marie Carvalho, Responsable Régionale du programme APPRENDRE, a rappelé l’ambition du programme : faire du digital un véritable levier d’équité et de qualité, et veiller à ce que « personne ne reste sur le bord du chemin ». Découvrez son interview dans la suite de l’article.


Dans cette émission consacrée aux transformations numériques en éducation, Ndèye Marie Carvalho revient sur les ambitions du programme APPRENDRE et sur les actions menées avec les ministères et les acteurs éducatifs du continent.

En combinant formations pratiques, parcours en ligne et dispositifs massifs, le programme APPRENDRE soutient toute la chaîne éducative ( (e(personnels de l’enseignement, de la formation et  formateurs, encadreurs et chefs d’établissement. Comme l’a rappelé Ndèye Marie Carvalho, ces efforts convergent vers un objectif commun : accélérer la transition numérique tout en renforçant l’inclusion, la qualité et l’efficacité des pratiques pédagogiques. 

Sur le terrain, cette ambition se traduit par des actions concrètes et coordonnées autour de trois grands axes. 


  1. Développer l’expertise nationale à travers des formations pratiques 

Dans plusieurs pays partenaires, les expertes et experts TICE du programme accompagnent les équipes locales dans la scénarisation de cours, la production de ressources interactives, l’évaluation à distance ou encore la conception de dispositifs de formation en ligne

Ces ateliers sont avant tout pratiques : manipulation d’outils, création de capsules vidéo, activités collaboratives, utilisation de quiz interactifs… L’objectif est clair : permettre aux formatrices et formateurs de devenir pleinement autonomes et capables de déployer leurs propres dispositifs numériques. 


  1. Concevoir des parcours en ligne pour les cadres de l’éducation 

APPRENDRE appuie les Ministères dans le développement de formations spécialement pensées pour les cadres éducatifs. 

  • le SPOC FORCENUM au Congo, qui accompagne les chefs d’établissement dans la gestion quotidienne de leurs écoles ; 

Ces parcours renforcent la capacité de pilotage des systèmes éducatifs et outillent les responsables pédagogiques pour répondre aux défis contemporains. 


  1. Former massivement les personnels de l’éducation avec le MOOC CERTICE scol 

Véritable locomotive de la transformation numérique, le MOOC CERTICE scol a déjà formé plus de 50 000 actrices et acteurs de l’éducation. Pour en faciliter l’accès, le dispositif CERTICE Base, lancé en 2025, mobilise plus de 200 tuteurs pour accompagner pas à pas les enseignants moins familiers avec le numérique. Une démarche inclusive qui permet à chacun d’entrer avec confiance dans la formation. 


En complément de ses actions de terrain et de ses formations en ligne, APPRENDRE enrichira l’année prochaine son offre de ressources destinées à la communauté éducative. Deux nouveaux modules de formation seront mis à disposition :

  • « Scénarisation de leçons : méthodologies et pratiques pour concevoir un cours »
  • « Animer un cours en ligne : méthodologies, outils et pratiques pour un corps enseignant connecté »

Actualités récentes

Découvrez comment la vidéo peut transformer les pratiques enseignantes : Webinaire en rediffusion et guide disponible ! 

Le programme propose aux personnels de la formation et l’accompagnement pédagogique de redécouvrir son webinaire sur l’observation et l’analyse des pratiques enseignantes. À travers des vidéos tournées à Madagascar, au Rwanda et au Sénégal, ce webinaire montre comment observer et analyser concrètement les pratiques des enseignants, identifier les points à améliorer et développer des stratégies d’accompagnement adaptées. Il est complété par un guide pratique inédit, qui détaille comment concevoir vos propres vidéos, utiliser des grilles d’observation et mener des entretiens d’accompagnement pour soutenir le développement professionnel des enseignants. Une ressource concrète et directement applicable pour renforcer vos méthodes de formation et transformer les pratiques en classe.

Togo – Journées Nationales de l’Innovation Pédagogique et de la Recherche en Éducation 2025 : revivez les interventions et accédez aux ressources

Les 15 et 16 octobre 2025, le programme APPRENDRE a organisé à Lomé les Journées Nationales de l’Innovation Pédagogique et de la Recherche en Éducation (JNIPRE). Chercheurs, praticiens, formateurs et cadres éducatifs s’y sont réunis pour partager des retours d’expérience issus des formations APPRENDRE et des résultats de recherches financées par le programme. L’ensemble des enregistrements vidéo et des présentations (PPT) est désormais accessible dans la suite de l’article.

[Vidéo] Madagascar : Webinaire de présentation des Actes des Journées nationales de l’innovation pédagogique 2024

Des écoles implantées dans des contextes inattendus, des pratiques pédagogiques forgées à partir des besoins et contraintes du quotidien, des actrices et acteurs qui inventent des chemins d’apprentissage inédits : les Actes des Journées nationales de l’innovation pédagogique 2024 dévoilent des initiatives pleines d’ingéniosité et de créativité. À travers 12 articles sélectionnés parmi 26 communications présentées, ces Actes ouvrent des fenêtres sur d’autres expériences éducatives, au service d’une éducation plus inclusive et équitable.