Durant le mois d’août 2023, APPRENDRE a organisé deux ateliers d’une semaine sur l’utilisation des nouvelles technologies dans la classe. Un « embarquement dans le futur », selon Kailash Gokulsing, Directeur adjoint au ministère de l’Education. Comme lui, 80 chefs d’établissements et inspecteurs du primaire et du secondaire ont été formés à l’utilisation de logiciels permettant de produire des scenarios, des ressources et des activités d’apprentissages. Retour sur une formation plébiscitée.

SAMR. Derrière cette abréviation se cache le modèle d’intégration pédagogique du numérique vers lequel Maurice s’engage: Substitution, Augmentation, Modification, Redéfinition. Autrement dit, une implémentation plus poussée des TICE dans la classe. Cette approche encourage les enseignants à développer les compétences nécessaires pour produire eux-mêmes des contenus adaptés à ses élèves, au lieu d’être de simples consommateurs de contenus standardisés produits par d’autres. 


Qui dit niveau supérieur d’expertise dit montée en compétences des enseignants et de leurs encadreurs. C’est ainsi que des cadres du Ministère de l’Education exerçant au niveau primaire et secondaire se sont réunis à Port Louis pour se former aux côtés des experts Abdourahmane Mbengue, Coordinateur du groupe experts APPRENDRE « Ingénierie de formation et usage pédagogique des technologies » et Kaviraj Sharma Peedoly, maitre de conférences au Mauritius Institute of Education. 


Créer des cours en ligne et évaluer les apprentissages avec les TICE 


Chaque participant a été invité à venir à l’atelier avec une leçon qu’il devait scénariser pour pouvoir y intégrer les outils techno-pédagogiques présentés durant l’atelier. C’est ainsi qu’après avoir fourni des apports théoriques, les experts ont mis la créativité des participants à l’épreuve. Au programme: 

  • Création d’activités d’apprentissages multimédia, ainsi que de quiz interactifs autocorrectifs, utilisables sur les ordinateurs, les tablettes et les smartphones des élèves 
  • Scénarisation de cours en mode hybride avec l’application Scenari basar 
  • Production de capsules vidéo de cours avec l’application logiciel OBS Studio. Une fois les vidéos réalisées, les participants ont appris à créer leur propre chaine YouTube et y stocker leurs capsules vidéo. Ils ont aussi appris à récupérer les codes d’intégrations pour embarquer leurs vidéos dans leurs espaces de cours en ligne. 


Impressions des participants 


Les ateliers se sont déroulés en présence d’Aneeta Ghoorah, Directrice des écoles primaires au Ministère de l’Éducation, Jayantee Gukhool, Responsable du bureau national de l’Agence Universitaire de la Francophonie à Maurice, Vèle Putchay, Directeur de la Faculté des Arts et Sciences Humaines au Mauritius Institute of Education, et Maya Soonarane, Point focal du programme à Maurice. 


Cette dernière a pris la parole pour féliciter les participants pour leur engagement : 


Un bilan positif partagé par les premiers concernés : 

« Je vous remercie pour le dévouement à fournir des expériences d’apprentissage de bonne qualité. Vraiment intéressant et interactif.  Merci ! » Ramrecha Bidhartee, Cheffe d’établissement   

 » Cette formation bien structurée m’amène à être bien équipée pour se servir des applications numériques afin d’améliorer l’apprentissage, de mieux accompagner notre personnel, et de se servir des applications technologiques dans l’intérêt de nos apprenants. » Khatija Rumjaun, Inspectrice 


  • Formation des encadreurs du primaire.

« Merci pour la formation, les activités proposées ont été bien amener afin de nous équiper à l’utilisation des applications technologiques. » Meera Seetaloo, Inspectrice 

« Heureux d’avoir participé à cet atelier. J’en reviens plus motivé et davantage équipé pour accomplir ma mission dans le secteur éducatif en constante évolution.  Un grand merci à Monsieur Mbengue qui a conduit avec maestria les sessions de travail. » Steeve Dursonia, Inspecteur  

« Je tiens à vous exprimer ma sincère gratitude pour la semaine incroyable d’activités pédagogiques interactives que nous avons eue. Le dévouement de Monsieur Mbengue à éclairer notre chemin dans le domaine de l’éducation a été véritablement inspirant. Ses connaissances approfondies et sa passion pour l’enseignement ont transformé cette semaine en une expérience enrichissante et captivante. Sa capacité à rendre les concepts complexes accessibles et stimulants a été remarquable et a suscité notre enthousiasme pour explorer davantage. Je tiens également à remercier toute l’équipe de l’AUF pour leur travail acharné et leur soutien constant. Cette semaine n’aurait pas été possible sans l’effort collectif et la détermination de chacun d’entre vous. Encore une fois, merci infiniment pour cette semaine inestimable. J’espère que nous aurons l’opportunité de continuer à apprendre et à grandir sous votre guidance exceptionnelle. » Thierry Desveaux, Inspecteur 


  • Formation des encadreurs du secondaire.

Des participants prêts à démultiplier les acquis de la formation auprès de leurs collègues 


Selon les experts, la dissémination des acquis de la formation semble assurée: « Les chefs et assistants chefs d’établissement formés vont assurer la transmission des connaissances et des compétences avec les logiciels utilisés lors de leurs sessions régulières de rencontre (staff meetings) au niveau de leurs écoles respectives. En ce qu’il s’agit des Inspecteurs Qualité, la transmission se fera lors des visites de classe pour l’intégration de tout ce qui aura été acquis en termes de renforcement des capacités dans l’utilisation des technologies à des fins pédagogiques et didactiques. L’expert associé local pourra être présent lors de ces sessions de formation à un public non-initié en présence des administrateurs formés.  

Les modèles et ressources produits lors de l’atelier seront exposés et d’autres enseignants seront formés selon les matières enseignées. Si chaque participant arrive à former trois autres personnes, les objectifs à moyen terme seront atteints qualitativement. La qualité (de même que la quantité) des ressources produites lors de ce même atelier est à soulignée.  

L’atelier a aussi mis en exergue le fait que les ressources humaines, qui font défaut dans d’autres projets de numérisation et production de ressources curriculaires en chantier sont bel et bien présentes si l’autorisation administrative est accordée. »

Actualités récentes

L’Agence Universitaire de la Francophonie rejoint la Teacher Task Force ! 

L’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) est fière d’annoncer son adhésion à la Teacher Task Force (TTF) ou Groupe international sur les enseignants pour l’Éducation 2030, une initiative internationale coordonnée par l’UNESCO qui rassemble plus de 170 membres : des gouvernements, des organisations internationales, des ONG, des institutions de recherche, et des syndicats engagés dans la promotion de la profession enseignante. 

République du Congo : APPRENDRE prépare sa nouvelle phase d’intervention (2025-2027)

Depuis 2021, le programme APPRENDRE accompagne activement le Congo dans la modernisation de son système éducatif. En juin 2025, une mission clé a lancé la planification des actions à venir jusqu’en 2027. L’objectif est de s’appuyer sur les succès déjà obtenus – comme la création de modules de formation en ligne pour les chefs d’établissement – et de déployer de nouvelles initiatives pour améliorer durablement la qualité de la formation des enseignants et enseignantes du pays.

APPRENDRE aux Rencontres Africaines pour les Ressources Éducatives 2025 : Une stratégie en trois piliers pour améliorer l’usage des ressources éducatives

Du 24 au 26 juin 2025, Lomé, au Togo, a accueilli la deuxième édition des Rencontres Africaines pour les Ressources Éducatives (RARE). Axé sur le thème « Des ressources éducatives de qualité pour toutes et tous : un appel à l’action ! », l’événement a cherché à renforcer la collaboration entre les secteurs public, privé et la société civile pour la production et la diffusion de ces ressources essentielles. Financée par l’Agence française de développement (AFD) et mise en œuvre par l’UNESCO et l’Institut français, cette rencontre a rassemblé 200 participants venus de 13 pays, incluant des représentants ministériels et des professionnels de l’édition. Le programme APPRENDRE, représenté par Marie Carvalho, responsable du programme APPRENDRE en Afrique de l’Ouest, y a présenté sa stratégie pour élargir l’usage des ressources éducatives au-delà du seul manuel scolaire.