Dans le cadre des efforts visant à réformer et améliorer durablement le système éducatif, une initiative stratégique se déploie au Sénégal pour fédérer les différents corps d’inspection de l’éducation. Il s’agit là de construire une vision commune et partagée par tous les corps d’inspection, pour un pilotage éducatif renforcé. Sous l’impulsion du ministère de l’Éducation nationale et avec l’appui d’experts du programme APPRENDRE, un document cadre est en cours d’élaboration pour formaliser cette approche. 


Fédérer les efforts des inspecteurs 


Du 20 au 25 novembre, des inspecteurs de divers corps – inspecteurs généraux de l’éducation et de la formation, inspecteurs de l’enseignement moyen secondaire, de l’enseignement technique et de l’enseignement élémentaire – se sont réunis à Thiès pour un atelier de travail. Ce rassemblement avait pour objectif de réfléchir collectivement aux défis du pilotage pédagogique, souvent freinés par des cloisonnements entre les fonctions. 

L’inspecteur d’académie de Thiès, Gana Sène, a souligné l’importance stratégique de cette initiative : 

« En décidant de mettre en synergie les familles d’inspecteurs, le ministère de l’Éducation, à travers l’Inspection générale de l’éducation et de la formation, cherche à optimiser l’encadrement et le contrôle pédagogique pour mieux soutenir les enseignants et, in fine, améliorer les performances des élèves. » 

Reportage APS TV

Le rôle clé de l’inspection dans le système éducatif  

Les inspecteurs jouent un rôle essentiel dans l’accompagnement des enseignants, en première ligne pour transmettre un enseignement de qualité. Cependant, le manque de coordination entre les différents corps d’inspection a limité l’efficacité globale du système. 

L’objectif de cette réforme est donc double : 

  1. Revisiter les missions des différents corps d’inspecteurs pour aligner leurs interventions sur une vision commune. 
  1. Développer des outils pédagogiques et organisationnels modernes, facilitant leur collaboration dans les écoles et les établissements. 

Aïssatou Léna Sène, doyenne des inspecteurs de l’éducation, a souligné que cette synergie doit se traduire concrètement : « Nous voulons garantir un encadrement global et cohérent des enseignants et des établissements, tout en créant un climat propice à l’apprentissage des élèves.» 


Un document cadre pour formaliser la réforme 


Un document cadre est en cours de rédaction, avec l’appui des experts d’APPRENDRE, Yolande Séchet et Jean-Pierre Delaubier (Groupe d’experts “Appui au pilotage des systèmes éducatifs”).  

La création de ce document cadre s’appuie sur une approche participative, combinant diagnostics, ateliers de réflexion et consultations locales et nationales, afin d’assurer l’adhésion de tous les acteurs. 


Un impact attendu sur l’ensemble du système éducatif 


À terme, cette réforme devrait renforcer le pilotage pédagogique au niveau national, améliorer l’accompagnement des enseignants et créer une dynamique d’apprentissage positive pour les élèves. 

Pour Gana Sène, le projet pourrait lever les barrières qui freinent les performances scolaires : « Si nous réussissons cette mise en synergie, articulée autour d’une révision des curricula et d’un encadrement renforcé, nous réduirons considérablement les échecs scolaires ». 


Pour y parvenir, le Ministère de l’Éducation nationale pourra compter sur l’expertise APPRENDRE, qui accompagnera chaque étape, de l’élaboration des outils à leur mise en œuvre dans les écoles et les académies. 


Actualités récentes

D’enseignant à formateur : un changement de métier qui ne va pas de soi 

Passer du métier d’enseignant à celui de formateur d’enseignants ne se résume pas à “enseigner autrement”. Présentée au dernier colloque international de l’AFDECE en janvier 2026, une recherche menée au Togo met en lumière ce que cette transition change concrètement dans le travail quotidien des formateurs et formatrices : nouvelles compétences, nouvelles attentes, nouvelles postures, et une identité professionnelle à recomposer.

10 projets lauréats pour agir sur les inégalités à l’école : les résultats du dernier appel à projets APPRENDRE

Le programme APPRENDRE présente les 10 projets lauréats de son appel « Éducation inclusive sensible au genre : contextualiser, expérimenter, comprendre et transformer ». Aménagement des espaces scolaires, outils pour les directions d’établissement, accompagnement des élèves en situation de handicap, évolution des pratiques de classe… Déployés dans sept pays (Bénin, Cameroun, Djibouti, Madagascar, Maroc, République démocratique du Congo, Sénégal), les projets entreront en mise en œuvre à partir de mai 2026. Ils testeront, sur le terrain, des dispositifs concrets pour renforcer l’inclusion et l’égalité de genre à l’école. Aperçu des expérimentations à venir.

Relier recherche, formation et décisions publiques : le nouveau Conseil scientifique du programme APPRENDRE entre en fonction 

Pour améliorer durablement les systèmes éducatifs, il ne suffit pas de produire de la recherche ou de multiplier les actions de formation : encore faut-il que ces leviers se répondent et nourrissent les décisions publiques. C’est dans cette articulation que s’inscrit l’action du programme APPRENDRE, et le rôle du Conseil scientifique, récemment renouvelé, qui s’est réuni le 21 janvier 2026 pour engager ses travaux. Lisez la suite pour découvrir leurs profils !