Une transformation du système éducatif pour ne laisser aucun élève de côté : telle est la ligne d’horizon fixée par le Ministère de l’Education tunisien. Le taux d’accès à l’école étant atteint, le défi est désormais d’assurer la réussite de toutes et tous. Pour ce faire, un vaste chantier de réforme est engagé. Le ministère souhaite être accompagné par APPRENDRE via des interventions qui appuieront les principales orientations du Plan Sectoriel et du Plan national de formation du personnel enseignant. Plus d’informations dans la suite de l’article. 

Audience avec M. Le chef de cabinet: (De gauche à droite) Mehdi Ezzine, Directeur général de la coopération internationale, Jihane Fouzai, Responsable de projets AUF pour la Direction régionale Afrique du Nord de l’AUF, Lassaâd Mezghani, Directeur de l’IFIC, Sondes Jbara, Directrice générale de la formation et des programmes, Chokri Tissaoui, Chef de cabinet du ministère de l’éducation, Micheline-Joann Durand, membre du conseil scientifique APPRENDRE, Rebecca Pinhas, Responsable de projets pour le programme APPRENDRE, Zakaria Dassi, Chargé de mission auprès du Cabinet du Ministre de l’Education.


Besoins du Ministère de l’Education tunisien 


En mars 2024, Rebecca Pinhas, Responsable du programme APPRENDRE et Micheline-Joann Durand, Membre du Conseil scientifique du programme, se sont rendues à Tunis. Elles ont été accompagnées dans cette mission par Lassaâd Mezghani, Directeur de l’Institut de la francophonie pour l’ingénierie de la connaissance et la formation à distance et par Jihane Fouzai, Responsable de projets à l’Agence Universitaire de la Francophonie.  

L’objectif cette mission : connaître les besoins des différents acteurs du Ministère de l’Education (directions en charge de la formation continue et initiale des enseignants, Inspection Générale) et déterminer le type d’appuis que le programme pourra apporter à la Tunisie. 


Séance de travail avec les inspecteurs:

Abdelmajid Elayeb, inspecteur général des mathématiques (Secondaire), Adel Fadhel, inspecteur général des mathématiques (Secondaire), Nadia Essid, inspectrice générale (Primaire), Lemia Ben Faiza, inspectrice générale (Primaire), Amor Ettayeb, Directeur (programme secondaire), Iness Slama, Cheffe de service, Hassen Ghanem, Directeur (Programme primaire), Jihane Fouzai, Micheline-Joann Durand, et Rebecca Pinhas.

Lors de réunions, des représentants du Ministère ont brossé un portrait du système éducatif tunisien. Parmi les préoccupations évoquées : les conflits et le harcèlement au collège et au lycée, les pratiques d’évaluation des apprentissages, le cloisonnement des disciplines, les lacunes des élèves en mathématiques, la gestion de l’hétérogénéité… 


Visite du Centre National de Formation et de Perfectionnement (CENAFOP):

Rencontre avec Adel Dekhil, Directeur général du CENAFOP Carthage

Afin de favoriser l’implantation de la pédagogie participative et différenciée dans les classes, APPRENDRE proposera des formations liées à ses domaines d’expertise (évaluation, mathématiques, et communautés d’apprentissage professionnelles). 

Les ateliers de formation cibleront des personnels de l’Inspection pédagogique, des directions d’établissements, des psychologues scolaires et conseillers à la vie scolaire. 

Les activités du programme en Tunisie s’étendront de mai 2024 à avril 2025 et s’achèveront avec la tenue de Journées d’innovation pédagogique et d’échanges de bonnes pratiques. 

La dissémination des acquis de ces formations sera suivie par un groupe APPRENDRE au sein du Ministère, conduit par Sondes Jbara, Directrice générale des programmes et de la formation et Point focal APPRENDRE en Tunisie. 


Restitution de la mission auprès des directeurs généraux du ministère de l’éducation:

(De gauche à droite) : Ahmed Sellimi, Directeur général de l’enseignement préparatoire et secondaire, Ramzi Bazza, Conseiller principal en information et en orientation, Chargé de mission auprès du ministère de l’Éducation et Directeur de l’observatoire national de l’Éducation, Sondes Jbara, Rebecca Pinhas, Micheline-Joann Durand, Mehdi Ezzine, Directeur général de la coopération internationale, Hichem Chebbi, Chargé de mission auprès du cabinet du ministre de l’Éducation, Sellami Ahlem, Directrice à la direction générale du primaire et Zakaria Dassi, Chargé de mission auprès du Cabinet du ministre de l’Éducation.

Actualités récentes

Maroc : après le décrochage scolaire, quelle deuxième chance pour les filles ?

En 2025, près de 280 000 élèves ont quitté l’école au Maroc. Les Écoles de la Deuxième Chance – Nouvelle Génération leur offrent une voie de retour vers la formation et l’emploi. Mais pour les filles, les difficultés qui ont interrompu une première scolarité peuvent continuer à peser sur la suivante. Dans douze centres de Casablanca-Settat et Marrakech-Safi, 240 jeunes vont participer à une recherche consacrée à ce qui permet réellement de raccrocher. Elle bénéficie du soutien scientifique et financier du programme APPRENDRE.

Enseigner aujourd’hui : ce que racontent 11 recherches dans 9 pays africains 

D’ici 2030, il faudra recruter 44 millions d’enseignantes et d’enseignants dans le monde, dont près de 15 millions en Afrique subsaharienne. Un défi de recrutement, mais aussi de maintien dans le métier : chaque départ en cours de carrière remet une pièce dans la machine à pénurie. De la première affectation aux possibilités d’évolution, 11 recherches menées dans 9 pays africains montrent où se joue la suite d’une carrière enseignante et dégagent six pistes pour éviter de perdre en chemin une partie des personnels dont les systèmes éducatifs ont besoin.

Former les enseignantes et enseignants de mathématiques : 39 ressources pour travailler six grands thèmes 

Former des enseignantes et enseignants de mathématiques demande de regarder de près ce qui se passe dans la classe. Pourquoi certains élèves se trompent-ils avec les nombres décimaux ? Que leur demande réellement un exercice de géométrie ? Comment enseigner la proportionnalité au fil de la scolarité ? Trois nouveaux volumes proposent 39 ressources pour préparer ces temps de formation, du primaire au secondaire.