Une transformation du système éducatif pour ne laisser aucun élève de côté : telle est la ligne d’horizon fixée par le Ministère de l’Education tunisien. Le taux d’accès à l’école étant atteint, le défi est désormais d’assurer la réussite de toutes et tous. Pour ce faire, un vaste chantier de réforme est engagé. Le ministère souhaite être accompagné par APPRENDRE via des interventions qui appuieront les principales orientations du Plan Sectoriel et du Plan national de formation du personnel enseignant. Plus d’informations dans la suite de l’article. 

Audience avec M. Le chef de cabinet: (De gauche à droite) Mehdi Ezzine, Directeur général de la coopération internationale, Jihane Fouzai, Responsable de projets AUF pour la Direction régionale Afrique du Nord de l’AUF, Lassaâd Mezghani, Directeur de l’IFIC, Sondes Jbara, Directrice générale de la formation et des programmes, Chokri Tissaoui, Chef de cabinet du ministère de l’éducation, Micheline-Joann Durand, membre du conseil scientifique APPRENDRE, Rebecca Pinhas, Responsable de projets pour le programme APPRENDRE, Zakaria Dassi, Chargé de mission auprès du Cabinet du Ministre de l’Education.


Besoins du Ministère de l’Education tunisien 


En mars 2024, Rebecca Pinhas, Responsable du programme APPRENDRE et Micheline-Joann Durand, Membre du Conseil scientifique du programme, se sont rendues à Tunis. Elles ont été accompagnées dans cette mission par Lassaâd Mezghani, Directeur de l’Institut de la francophonie pour l’ingénierie de la connaissance et la formation à distance et par Jihane Fouzai, Responsable de projets à l’Agence Universitaire de la Francophonie.  

L’objectif cette mission : connaître les besoins des différents acteurs du Ministère de l’Education (directions en charge de la formation continue et initiale des enseignants, Inspection Générale) et déterminer le type d’appuis que le programme pourra apporter à la Tunisie


Séance de travail avec les inspecteurs:

Abdelmajid Elayeb, inspecteur général des mathématiques (Secondaire), Adel Fadhel, inspecteur général des mathématiques (Secondaire), Nadia Essid, inspectrice générale (Primaire), Lemia Ben Faiza, inspectrice générale (Primaire), Amor Ettayeb, Directeur (programme secondaire), Iness Slama, Cheffe de service, Hassen Ghanem, Directeur (Programme primaire), Jihane Fouzai, Micheline-Joann Durand, et Rebecca Pinhas.

Lors de réunions, des représentants du Ministère ont brossé un portrait du système éducatif tunisien. Parmi les préoccupations évoquées : les conflits et le harcèlement au collège et au lycée, les pratiques d’évaluation des apprentissages, le cloisonnement des disciplines, les lacunes des élèves en mathématiques, la gestion de l’hétérogénéité… 


Visite du Centre National de Formation et de Perfectionnement (CENAFOP):

Rencontre avec Adel Dekhil, Directeur général du CENAFOP Carthage

Afin de favoriser l’implantation de la pédagogie participative et différenciée dans les classes, APPRENDRE proposera des formations liées à ses domaines d’expertise (évaluationmathématiques, et communautés d’apprentissage professionnelles)

Les ateliers de formation cibleront des personnels de l’Inspection pédagogique, des directions d’établissements, des psychologues scolaires et conseillers à la vie scolaire. 

Les activités du programme en Tunisie s’étendront de mai 2024 à avril 2025 et s’achèveront avec la tenue de Journées d’innovation pédagogique et d’échanges de bonnes pratiques

La dissémination des acquis de ces formations sera suivie par un groupe APPRENDRE au sein du Ministère, conduit par Sondes Jbara, Directrice générale des programmes et de la formation et Point focal APPRENDRE en Tunisie. 


Restitution de la mission auprès des directeurs généraux du ministère de l’éducation:

(De gauche à droite) : Ahmed Sellimi, Directeur général de l’enseignement préparatoire et secondaire, Ramzi Bazza, Conseiller principal en information et en orientation, Chargé de mission auprès du ministère de l’Éducation et Directeur de l’observatoire national de l’Éducation, Sondes Jbara, Rebecca Pinhas, Micheline-Joann Durand, Mehdi Ezzine, Directeur général de la coopération internationale, Hichem Chebbi, Chargé de mission auprès du cabinet du ministre de l’Éducation, Sellami Ahlem, Directrice à la direction générale du primaire et Zakaria Dassi, Chargé de mission auprès du Cabinet du ministre de l’Éducation.

Actualités récentes

[Vidéo] Madagascar : Webinaire de présentation des Actes des Journées nationales de l’innovation pédagogique 2024

Des écoles implantées dans des contextes inattendus, des pratiques pédagogiques forgées à partir des besoins et contraintes du quotidien, des actrices et acteurs qui inventent des chemins d’apprentissage inédits : les Actes des Journées nationales de l’innovation pédagogique 2024 dévoilent des initiatives pleines d’ingéniosité et de créativité. À travers 12 articles sélectionnés parmi 26 communications présentées, ces Actes ouvrent des fenêtres sur d’autres expériences éducatives, au service d’une éducation plus inclusive et équitable.

Au cœur des écoles rwandaises : APPRENDRE soutient les chefs d’établissement

Au Rwanda, le programme APPRENDRE a mené une série de missions d’expertise pour mieux comprendre et accompagner le rôle des chefs d’établissement dans la gestion des écoles. Conduites par Youssef Nait Belaid, expert APPRENDRE, Jean Bastianelli, et l’expert national Sylvain Mudahinyuka, ces missions ont combiné observation sur le terrain, co-construction d’outils et formation des cadres éducatifs.

Tchad : Dynamiser l’enseignement des sciences avec des objets du quotidien

Depuis août 2025, le Tchad, avec le soutien d’APPRENDRE et de la Fondation La main à la pâte (LAMAP), explore une nouvelle manière d’enseigner les sciences au primaire et au secondaire. Bientôt, les élèves pourront apprendre en observant, en manipulant, et en expérimentant. Le projet a commencé après un diagnostic réalisé à N’Djamena et s’est concrétisé à travers deux ateliers. Le premier a réuni personnels de l’encadrement et de la formation pour fabriquer des outils pédagogiques simples, réalisés avec des matériaux facilement disponibles dans le pays. Le second atelier a permis de tester ces outils et de les ajuster pour qu’ils puissent être utilisés dans toutes les écoles et tous les collèges du Tchad.