L’AUF organise la première édition de la Semaine de la Francophonie scientifique du 21 au 24 septembre 2021 à l’Université POLITEHNICA de Bucarest en Roumanie avec une formule hybride inédite en présentiel et à distance, par visioconférences. A cette occasion exceptionnelle se tiendront 10 ateliers parallèles, dont un atelier thématique sur la formation des formateurs, et un atelier sur la transformation numérique des universités. Découvrez comment y participer à distance.


Les Assises de la Francophonie Scientifique se tiendront en parallèle de l’Assemblée Générale et du 60ième anniversaire de l’Agence Universitaire de la Francophonie, les 22 et 23 septembre 2021 à Bucarest en Roumanie. Les résultats de ces échanges, construits collaborativement et formulés sous forme de résolutions stratégiques, viendront nourrir le plan d’action de la Stratégie 2021-2025 de l’AUF. 

Les Assises seront organisées en 10 ateliers thématiques, portés par des partenaires académiques, scientifiques, économiques et institutionnels, des expert-e-s des réseaux francophones de l’AUF. Ces ateliers sont ouverts au public.



Jeudi 23 septembre 2021, à partir de 16h GMT+3 (heure de Bucarest) : Atelier 7   –  Transformation numérique et Gouvernance universitaire 


Cette séance proposera un cadre d’échanges et de réflexions autour de la révolution numérique, et la manière dont cette dernière impacte le monde universitaire, affectant les modes de travail, les méthodes et les interactions. 

Laurent Sovet, qui a, dans cadre de la composante « recherche scientifique » du programme APPRENDRE, alimenté une base de données répertoriant les thèses et PhD consacrés à l’enseignement primaire et secondaire dans les pays francophones émergents et en développement, interviendra pour travailler sur la thématique suivante : « Valorisation numérique des thèses en Afrique francophone : Quels enjeux pour la Francophonie scientifique ? ». L’occasion de présenter comment il a constitué ce répertoire, et les réflexions que cela suscite sur la valorisation des productions scientifiques en Afrique francophone. La base compte actuellement 1 674 thèses, soutenus à partir de l’année 2000. Une actualisation sera disponible en octobre 2021

En savoir plus sur l’atelier 



Jeudi 23 septembre 2021, à partir de 16h GMT+3 (heure de Bucarest) : Atelier 9   –  Formation des formateurs et Innovation pédagogique 


L’atelier aura pour objectif d’identifier les processus d’innovation dans le domaine de la formation des formateurs, en abordant des questions liées aussi bien à un usage pertinent du numérique qu’à la transmission de compétences permettant une meilleure insertion professionnelle des étudiantes et étudiants. Dans cette perspective, il s’agira d’identifier des pratiques pouvant être transférées à d’autres contextes, y compris dans la perspective d’un monde post pandémique, afin de formuler des recommandations et des plans d’actions. 

Les problématiques abordées seront riches et diverses : de quelle manière concilier le recours à des enseignements hybrides avec une bonne prise en compte des spécificités du contexte local, y compris éventuellement des lacunes dans la formation des formateurs et des précarités d’infrastructure ? Sur le plan institutionnel, par quelles mesures contribuer à une bonne appropriation de nouveaux modes de formation ? Comment modéliser l’innovation pédagogique et mesurer son efficacité, afin de proposer une démarche générique pour créer des dispositifs innovants, quel que soit le contexte d’application ? 

En savoir plus sur l’atelier 



Inscriptions


Afin de suivre les ateliers en direct, et poser des questions aux intervenants, veuillez-vous inscrire sur le site dédié à l’évènement, en cliquant sur “s’inscrire”, en haut à droite. L’inscription est gratuite et ouverte à tous. 

Découvrir le programme de la Semaine mondiale de la Francophonie scientifique 

Actualités récentes

SPOC FORCENUM : La formation en ligne qui accompagne les responsables d’établissement au Congo 

Fort du succès de sa première édition, le SPOC FORCENUM (Former les Chef.fe.s d’Établissements avec le Numérique) a conclu avec succès sa deuxième cohorte. Cette nouvelle session, qui s’est déroulée du 16 juin au 17 août 2025, a marqué un jalon dans l’effort du programme APPRENDRE et du Ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et de l’Alphabétisation (MEPSA) pour moderniser la gestion scolaire en République du Congo. 

Ressource : Glossaire pour renforcer la formation en didactique des sciences 

Le glossaire de didactique de sciences « Concepts pour former à l’enseignement des sciences » est bien plus qu’un recueil de définitions. C’est une ressource vivante, qui relie la théorie à la pratique et offre des clés pour comprendre, enseigner et former autrement. Une lecture indispensable pour tous ceux qui veulent contribuer à un enseignement des sciences plus réfléchi, plus efficace et plus proche des réalités de la classe. A télécharger dans la suite de l’article !

Séminaire international : Comment attirer, former et maintenir les enseignantes et enseignants dans le métier ? 

Du 28 au 29 octobre 2025, le programme APPRENDRE organisera à Dakar (Sénégal) un séminaire international consacré à la présentation des résultats de son quatrième appel à projets de recherche en éducation. Lancé en 2021, cet appel a financé 11 projets menés dans neuf pays : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Maroc, République démocratique du Congo, Rwanda, Sénégal et Togo. Le séminaire rassemblera les équipes de recherche, des responsables institutionnels et des partenaires internationaux autour d’échanges privilégiés. Pour permettre à un public plus large de suivre les présentations, l’ensemble des sessions sera enregistré et diffusé ultérieurement sur la chaîne YouTube du programme. Consultez ci-dessous pour découvrir le programme prévisionnel, l’intégralité des recherches-actions et leurs notes d’orientation.