L’AUF organise la première édition de la Semaine de la Francophonie scientifique du 21 au 24 septembre 2021 à l’Université POLITEHNICA de Bucarest en Roumanie avec une formule hybride inédite en présentiel et à distance, par visioconférences. A cette occasion exceptionnelle se tiendront 10 ateliers parallèles, dont un atelier thématique sur la formation des formateurs, et un atelier sur la transformation numérique des universités. Découvrez comment y participer à distance.


Les Assises de la Francophonie Scientifique se tiendront en parallèle de l’Assemblée Générale et du 60ième anniversaire de l’Agence Universitaire de la Francophonie, les 22 et 23 septembre 2021 à Bucarest en Roumanie. Les résultats de ces échanges, construits collaborativement et formulés sous forme de résolutions stratégiques, viendront nourrir le plan d’action de la Stratégie 2021-2025 de l’AUF. 

Les Assises seront organisées en 10 ateliers thématiques, portés par des partenaires académiques, scientifiques, économiques et institutionnels, des expert-e-s des réseaux francophones de l’AUF. Ces ateliers sont ouverts au public.



Jeudi 23 septembre 2021, à partir de 16h GMT+3 (heure de Bucarest) : Atelier 7   –  Transformation numérique et Gouvernance universitaire 


Cette séance proposera un cadre d’échanges et de réflexions autour de la révolution numérique, et la manière dont cette dernière impacte le monde universitaire, affectant les modes de travail, les méthodes et les interactions. 

Laurent Sovet, qui a, dans cadre de la composante « recherche scientifique » du programme APPRENDRE, alimenté une base de données répertoriant les thèses et PhD consacrés à l’enseignement primaire et secondaire dans les pays francophones émergents et en développement, interviendra pour travailler sur la thématique suivante : « Valorisation numérique des thèses en Afrique francophone : Quels enjeux pour la Francophonie scientifique ? ». L’occasion de présenter comment il a constitué ce répertoire, et les réflexions que cela suscite sur la valorisation des productions scientifiques en Afrique francophone. La base compte actuellement 1 674 thèses, soutenus à partir de l’année 2000. Une actualisation sera disponible en octobre 2021

En savoir plus sur l’atelier 



Jeudi 23 septembre 2021, à partir de 16h GMT+3 (heure de Bucarest) : Atelier 9   –  Formation des formateurs et Innovation pédagogique 


L’atelier aura pour objectif d’identifier les processus d’innovation dans le domaine de la formation des formateurs, en abordant des questions liées aussi bien à un usage pertinent du numérique qu’à la transmission de compétences permettant une meilleure insertion professionnelle des étudiantes et étudiants. Dans cette perspective, il s’agira d’identifier des pratiques pouvant être transférées à d’autres contextes, y compris dans la perspective d’un monde post pandémique, afin de formuler des recommandations et des plans d’actions. 

Les problématiques abordées seront riches et diverses : de quelle manière concilier le recours à des enseignements hybrides avec une bonne prise en compte des spécificités du contexte local, y compris éventuellement des lacunes dans la formation des formateurs et des précarités d’infrastructure ? Sur le plan institutionnel, par quelles mesures contribuer à une bonne appropriation de nouveaux modes de formation ? Comment modéliser l’innovation pédagogique et mesurer son efficacité, afin de proposer une démarche générique pour créer des dispositifs innovants, quel que soit le contexte d’application ? 

En savoir plus sur l’atelier 



Inscriptions


Afin de suivre les ateliers en direct, et poser des questions aux intervenants, veuillez-vous inscrire sur le site dédié à l’évènement, en cliquant sur “s’inscrire”, en haut à droite. L’inscription est gratuite et ouverte à tous. 

Découvrir le programme de la Semaine mondiale de la Francophonie scientifique 

Actualités récentes

Langue maternelle et apprentissage de la lecture : au-delà des idées reçues 

Les débats sur la langue d’enseignement ressurgissent souvent sous forme d’alternatives simplistes : faut-il scolariser d’abord dans la langue maternelle ou basculer rapidement vers la langue officielle ? Dans de nombreux pays d’Afrique subsaharienne et de l’océan Indien, les élèves entrent pourtant à l’école dans des environnements plurilingues où ces oppositions ne reflètent pas la réalité des pratiques. Le multilinguisme est la norme, pas l’exception. La question n’est donc pas de « choisir une langue contre une autre », mais de comprendre comment, concrètement, on apprend à lire et à comprendre dans des contextes où plusieurs langues coexistent, et ce qui, dans les pratiques pédagogiques, fait réellement la différence pour les apprentissages fondamentaux. À l’occasion de la Journée internationale de la langue maternelle (21 février), cet article propose de passer au crible plusieurs idées reçues à la lumière de travaux récents sur l’apprentissage de la lecture en contexte plurilingue. En fin de lecture, un quiz « idées reçues/réalité » invite à tester ses intuitions, et une ressource de référence est proposée pour prolonger la réflexion.

D’enseignant à formateur : un changement de métier qui ne va pas de soi 

Passer du métier d’enseignant à celui de formateur d’enseignants ne se résume pas à “enseigner autrement”. Présentée au dernier colloque international de l’AFDECE en janvier 2026, une recherche menée au Togo met en lumière ce que cette transition change concrètement dans le travail quotidien des formateurs et formatrices : nouvelles compétences, nouvelles attentes, nouvelles postures, et une identité professionnelle à recomposer.

10 projets lauréats pour agir sur les inégalités à l’école : les résultats du dernier appel à projets APPRENDRE

Le programme APPRENDRE présente les 10 projets lauréats de son appel « Éducation inclusive sensible au genre : contextualiser, expérimenter, comprendre et transformer ». Aménagement des espaces scolaires, outils pour les directions d’établissement, accompagnement des élèves en situation de handicap, évolution des pratiques de classe… Déployés dans sept pays (Bénin, Cameroun, Djibouti, Madagascar, Maroc, République démocratique du Congo, Sénégal), les projets entreront en mise en œuvre à partir de mai 2026. Ils testeront, sur le terrain, des dispositifs concrets pour renforcer l’inclusion et l’égalité de genre à l’école. Aperçu des expérimentations à venir.