L’AUF organise la première édition de la Semaine de la Francophonie scientifique du 21 au 24 septembre 2021 à l’Université POLITEHNICA de Bucarest en Roumanie avec une formule hybride inédite en présentiel et à distance, par visioconférences. A cette occasion exceptionnelle se tiendront 10 ateliers parallèles, dont un atelier thématique sur la formation des formateurs, et un atelier sur la transformation numérique des universités. Découvrez comment y participer à distance.


Les Assises de la Francophonie Scientifique se tiendront en parallèle de l’Assemblée Générale et du 60ième anniversaire de l’Agence Universitaire de la Francophonie, les 22 et 23 septembre 2021 à Bucarest en Roumanie. Les résultats de ces échanges, construits collaborativement et formulés sous forme de résolutions stratégiques, viendront nourrir le plan d’action de la Stratégie 2021-2025 de l’AUF. 

Les Assises seront organisées en 10 ateliers thématiques, portés par des partenaires académiques, scientifiques, économiques et institutionnels, des expert-e-s des réseaux francophones de l’AUF. Ces ateliers sont ouverts au public.



Jeudi 23 septembre 2021, à partir de 16h GMT+3 (heure de Bucarest) : Atelier 7   –  Transformation numérique et Gouvernance universitaire 


Cette séance proposera un cadre d’échanges et de réflexions autour de la révolution numérique, et la manière dont cette dernière impacte le monde universitaire, affectant les modes de travail, les méthodes et les interactions. 

Laurent Sovet, qui a, dans cadre de la composante « recherche scientifique » du programme APPRENDRE, alimenté une base de données répertoriant les thèses et PhD consacrés à l’enseignement primaire et secondaire dans les pays francophones émergents et en développement, interviendra pour travailler sur la thématique suivante : « Valorisation numérique des thèses en Afrique francophone : Quels enjeux pour la Francophonie scientifique ? ». L’occasion de présenter comment il a constitué ce répertoire, et les réflexions que cela suscite sur la valorisation des productions scientifiques en Afrique francophone. La base compte actuellement 1 674 thèses, soutenus à partir de l’année 2000. Une actualisation sera disponible en octobre 2021

En savoir plus sur l’atelier 



Jeudi 23 septembre 2021, à partir de 16h GMT+3 (heure de Bucarest) : Atelier 9   –  Formation des formateurs et Innovation pédagogique 


L’atelier aura pour objectif d’identifier les processus d’innovation dans le domaine de la formation des formateurs, en abordant des questions liées aussi bien à un usage pertinent du numérique qu’à la transmission de compétences permettant une meilleure insertion professionnelle des étudiantes et étudiants. Dans cette perspective, il s’agira d’identifier des pratiques pouvant être transférées à d’autres contextes, y compris dans la perspective d’un monde post pandémique, afin de formuler des recommandations et des plans d’actions. 

Les problématiques abordées seront riches et diverses : de quelle manière concilier le recours à des enseignements hybrides avec une bonne prise en compte des spécificités du contexte local, y compris éventuellement des lacunes dans la formation des formateurs et des précarités d’infrastructure ? Sur le plan institutionnel, par quelles mesures contribuer à une bonne appropriation de nouveaux modes de formation ? Comment modéliser l’innovation pédagogique et mesurer son efficacité, afin de proposer une démarche générique pour créer des dispositifs innovants, quel que soit le contexte d’application ? 

En savoir plus sur l’atelier 



Inscriptions


Afin de suivre les ateliers en direct, et poser des questions aux intervenants, veuillez-vous inscrire sur le site dédié à l’évènement, en cliquant sur “s’inscrire”, en haut à droite. L’inscription est gratuite et ouverte à tous. 

Découvrir le programme de la Semaine mondiale de la Francophonie scientifique 

Actualités récentes

Tchad : Dynamiser l’enseignement des sciences avec des objets du quotidien

Depuis août 2025, le Tchad, avec le soutien d’APPRENDRE et de la Fondation La main à la pâte (LAMAP), explore une nouvelle manière d’enseigner les sciences au primaire et au secondaire. Bientôt, les élèves pourront apprendre en observant, en manipulant, et en expérimentant. Le projet a commencé après un diagnostic réalisé à N’Djamena et s’est concrétisé à travers deux ateliers. Le premier a réuni personnels de l’encadrement et de la formation pour fabriquer des outils pédagogiques simples, réalisés avec des matériaux facilement disponibles dans le pays. Le second atelier a permis de tester ces outils et de les ajuster pour qu’ils puissent être utilisés dans toutes les écoles et tous les collèges du Tchad.

[Vidéo] Le SPOC « Évaluation des apprentissages » : un héritage durable d’APPRENDRE pour transformer l’éducation au Liban 

Le programme APPRENDRE a clôturé ses activités au Liban en rend hommage aux participants et participantes du SPOC « Évaluation des apprentissages ». Cette cérémonie de fin de formation, marquée par la remise des attestations, a rassemblé des acteurs éducatifs engagés et déterminés à faire évoluer les pratiques évaluatives. L’événement s’est déroulé en présence de Fadi Yarak, Directeur Général de l’Éducation, Dr Hiam Ishak, Présidente du CRDP et Jean-Noël Baléo, Directeur régional de l’AUF au Moyen-Orient. Vidéo de présentation du SPOC dans la suite de l’article !

Maroc : Lancement du MOOC « Maîtriser les compétences clés d’un formateur professionnel » 

Le 13 novembre 2025, le Maroc a lancé officiellement le MOOC « Maîtriser les compétences clés d’un formateur professionnel », lors d’une cérémonie présidée par M. Houssine Kodad, Secrétaire Général par Intérim du MENPS. Ce MOOC, fruit du travail de 45 experts marocains et développé avec le soutien du programme APPRENDRE et du Réseau Canopé, transforme le Guide pratique du formateur d’enseignants en un parcours numérique interactif. Accessible via la plateforme e-takwine, il vise à renforcer les compétences des formateurs et harmoniser les pratiques pédagogiques à l’échelle nationale. L’enregistrement complet de la cérémonie et la présentation du MOOC sont disponibles ci-dessous.