La quatrième réunion annuelle du Conseil scientifique s’est tenue du 5 au 6 décembre 2022 dans les locaux de l’Agence Universitaire de la Francophonie, à Paris, en France. Cette réunion de deux jours a permis aux membres de se positionner sur les orientations scientifiques des activités en cours, et de faire un point d’avancement sur le déploiement du programme.

De gauche à droite: Mme Koumba BOLY BARRY, M. Abdelkader GALY, M. Jean-Pierre CHEVALIER, M. Martial DEMBELE, M. Jacques BEZIAT, Mme Denise ORANGE RAVACHOL, M. Mohamed MILED, M. Jacques MARCHAND, Mme Micheline-Joanne DURAND


Le premier chantier du Conseil scientifique a porté sur les missions de rédaction des plans d’activités des pays.  
 

Les experts ont déjà coécrit avec les pays partenaires du programme 22 plans d’action. Ces Plans de Travail Annuels (PTA) sont des feuilles de route qui définissent les activités qu’APPRENDRE doit mener dans un pays, et cela sur une période de 18 mois. 
 

APPRENDRE apportera bientôt son appui à trois pays du Maghreb : il s’agit de l’Algérie, du Maroc, et de la Tunisie.  

Le Burkina Faso et le Burundi ont, quant à eux, renouvelé leur adhésion au programme, et comptent parfaire les ressources produites depuis 2019. 

Pour découvrir les thématiques du plan d’action de votre pays, cliquez sur la carte



Valoriser les résultats de la recherche auprès des décideurs politiques 


La réunion a été l’occasion d’échanges en petits groupes et de recommandations sur le soutien d’APPRENDRE à la recherche.  

Le programme prépare la publication de documents et la tenue d’événements scientifiques pour faire rayonner les recherches soutenues dans le cadre de ses trois premiers appels : 


Rejoindre le Conseil scientifique 


APPRENDRE recherche quatre universitaires confirmés et/ou des haut fonctionnaires issus d’un ministère de l’éducation d’un pays francophone (actif ou à la retraite) disposant de compétences scientifiques avérées et reconnues dans le domaine de l’éducation. 

Si vous pensez pouvoir apporter une vision réflexive sur le programme, participer à l’identification du réseau d’expertise APPRENDRE, et prendre part à des événements scientifiques et institutionnels, envoyez votre candidature avant le 15 janvier 2023 à cette adresse : programme-apprendre@auf.org 

Pour plus de détails, cliquez ici

Actualités récentes

Le Burundi redéfinit ses manuels scolaires : des améliorations concrètes pour la 7e année 

Faisant suite à une première session tenue en juin 2025, le programme APPRENDRE a mené une deuxième formation au Burundi pour concrétiser la refonte des manuels de 7e année. Sous la supervision des experts Mireille Lamouroux et Jean-Louis Durpaire, les concepteurs de programmes ont appliqué une « grille de 10 critères » pour transformer les ouvrages existants. Les avancées ont été présentées au Directeur général des curricula, le Pr. André Nduwimana, qui a salué la qualité des travaux. Cet atelier marque une étape décisive dans le processus de modernisation des outils éducatifs du pays. 

[Vidéo] Colloque international : les clés pour réussir la généralisation de l’enseignement bi-plurilingue 

Du 8 au 10 juillet 2025, un colloque international s’est tenu à Dakar, au Sénégal, sur le thème de l’enseignement bi-plurilingue en Afrique francophone. Organisé par l’IFEF et l’UNESCO, tous deux partenaires d’APPRENDRE, l’événement a réuni plus de 300 experts pour explorer comment généraliser cet enseignement à l’échelle nationale. Deux membres du Conseil scientifique APPRENDRE y ont partagé leur expertise, s’attachant à deux thèmes centraux pour surmonter les obstacles de la mise à l’échelle : la planification stratégique et l’évaluation des apprentissages. La suite de cet article vous plonge au cœur de leurs interventions. 

Nouvelle ressource disponible : Guide pédagogique pour une évaluation au service de l’apprentissage !

Le guide pédagogique « Promouvoir une culture de l’évaluation en soutien à l’apprentissage » est désormais disponible en téléchargement gratuit. Conçu par des expertes et experts du programme APPRENDRE, il s’appuie sur de nombreux exemples issus de pratiques observées dans divers pays partenaires. Pensé pour toutes les personnes investies dans le domaine de l’éducation, cet ouvrage propose des repères pour concevoir des évaluations cohérentes avec les objectifs d’apprentissage, ajuster les pratiques aux besoins réels des élèves, recueillir des éléments probants sur les acquis (écrits, oraux, graphiques ou comportementaux), les analyser avec rigueur, et renforcer l’engagement actif des apprenantes et apprenants. Il accompagne également les enseignantes et enseignants dans le développement d’un jugement professionnel fondé sur l’éthique, la rigueur et la conscience des biais d’interprétation.