La quatrième réunion annuelle du Conseil scientifique s’est tenue du 5 au 6 décembre 2022 dans les locaux de l’Agence Universitaire de la Francophonie, à Paris, en France. Cette réunion de deux jours a permis aux membres de se positionner sur les orientations scientifiques des activités en cours, et de faire un point d’avancement sur le déploiement du programme.

De gauche à droite: Mme Koumba BOLY BARRY, M. Abdelkader GALY, M. Jean-Pierre CHEVALIER, M. Martial DEMBELE, M. Jacques BEZIAT, Mme Denise ORANGE RAVACHOL, M. Mohamed MILED, M. Jacques MARCHAND, Mme Micheline-Joanne DURAND


Le premier chantier du Conseil scientifique a porté sur les missions de rédaction des plans d’activités des pays.  
 

Les experts ont déjà coécrit avec les pays partenaires du programme 22 plans d’action. Ces Plans de Travail Annuels (PTA) sont des feuilles de route qui définissent les activités qu’APPRENDRE doit mener dans un pays, et cela sur une période de 18 mois. 
 

APPRENDRE apportera bientôt son appui à trois pays du Maghreb : il s’agit de l’Algérie, du Maroc, et de la Tunisie.  

Le Burkina Faso et le Burundi ont, quant à eux, renouvelé leur adhésion au programme, et comptent parfaire les ressources produites depuis 2019. 

Pour découvrir les thématiques du plan d’action de votre pays, cliquez sur la carte



Valoriser les résultats de la recherche auprès des décideurs politiques 


La réunion a été l’occasion d’échanges en petits groupes et de recommandations sur le soutien d’APPRENDRE à la recherche.  

Le programme prépare la publication de documents et la tenue d’événements scientifiques pour faire rayonner les recherches soutenues dans le cadre de ses trois premiers appels : 


Rejoindre le Conseil scientifique 


APPRENDRE recherche quatre universitaires confirmés et/ou des haut fonctionnaires issus d’un ministère de l’éducation d’un pays francophone (actif ou à la retraite) disposant de compétences scientifiques avérées et reconnues dans le domaine de l’éducation. 

Si vous pensez pouvoir apporter une vision réflexive sur le programme, participer à l’identification du réseau d’expertise APPRENDRE, et prendre part à des événements scientifiques et institutionnels, envoyez votre candidature avant le 15 janvier 2023 à cette adresse : programme-apprendre@auf.org 

Pour plus de détails, cliquez ici

Actualités récentes

Séminaire international : Comment attirer, former et maintenir les enseignantes et enseignants dans le métier ? 

Du 28 au 29 octobre 2025, le programme APPRENDRE organisera à Dakar (Sénégal) un séminaire international consacré à la présentation des résultats de son quatrième appel à projets de recherche en éducation. Lancé en 2021, cet appel a financé 11 projets menés dans neuf pays : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Maroc, République démocratique du Congo, Rwanda, Sénégal et Togo. Le séminaire rassemblera les équipes de recherche, des responsables institutionnels et des partenaires internationaux autour d’échanges privilégiés. Pour permettre à un public plus large de suivre les présentations, l’ensemble des sessions sera enregistré et diffusé ultérieurement sur la chaîne YouTube du programme. Consultez ci-dessous pour découvrir le programme prévisionnel, l’intégralité des recherches-actions et leurs notes d’orientation. 

Maurice : les communautés de pratiques évaluent leurs expérimentations pédagogiques 

L’été 2025 a marqué une étape décisive pour les six communautés de pratiques soutenues par le programme APPRENDRE à l’île Maurice. Fin juillet, elles se sont réunies pour franchir la quatrième étape du parcours Scholarship of Teaching and Learning (SoTL) : apprécier le changement. Cette rencontre a permis d’évaluer les effets concrets des expérimentations menées en classe, en examinant les réussites, les difficultés, les données recueillies et le ressenti des enseignants et des élèves.

En août, les caméras du programme se sont installées dans les écoles de la communauté Gestion de classe pour documenter les innovations testées sur le terrain. Ces images viendront enrichir les Journées nationales de l’innovation pédagogique (JNIP), où chaque communauté partagera ses résultats, ses avancées et les enseignements tirés de cette expérience collective.