La quatrième réunion annuelle du Conseil scientifique s’est tenue du 5 au 6 décembre 2022 dans les locaux de l’Agence Universitaire de la Francophonie, à Paris, en France. Cette réunion de deux jours a permis aux membres de se positionner sur les orientations scientifiques des activités en cours, et de faire un point d’avancement sur le déploiement du programme.

De gauche à droite: Mme Koumba BOLY BARRY, M. Abdelkader GALY, M. Jean-Pierre CHEVALIER, M. Martial DEMBELE, M. Jacques BEZIAT, Mme Denise ORANGE RAVACHOL, M. Mohamed MILED, M. Jacques MARCHAND, Mme Micheline-Joanne DURAND


Le premier chantier du Conseil scientifique a porté sur les missions de rédaction des plans d’activités des pays.  
 

Les experts ont déjà coécrit avec les pays partenaires du programme 22 plans d’action. Ces Plans de Travail Annuels (PTA) sont des feuilles de route qui définissent les activités qu’APPRENDRE doit mener dans un pays, et cela sur une période de 18 mois. 
 

APPRENDRE apportera bientôt son appui à trois pays du Maghreb : il s’agit de l’Algérie, du Maroc, et de la Tunisie.  

Le Burkina Faso et le Burundi ont, quant à eux, renouvelé leur adhésion au programme, et comptent parfaire les ressources produites depuis 2019. 

Pour découvrir les thématiques du plan d’action de votre pays, cliquez sur la carte



Valoriser les résultats de la recherche auprès des décideurs politiques 


La réunion a été l’occasion d’échanges en petits groupes et de recommandations sur le soutien d’APPRENDRE à la recherche.  

Le programme prépare la publication de documents et la tenue d’événements scientifiques pour faire rayonner les recherches soutenues dans le cadre de ses trois premiers appels : 


Rejoindre le Conseil scientifique 


APPRENDRE recherche quatre universitaires confirmés et/ou des haut fonctionnaires issus d’un ministère de l’éducation d’un pays francophone (actif ou à la retraite) disposant de compétences scientifiques avérées et reconnues dans le domaine de l’éducation. 

Si vous pensez pouvoir apporter une vision réflexive sur le programme, participer à l’identification du réseau d’expertise APPRENDRE, et prendre part à des événements scientifiques et institutionnels, envoyez votre candidature avant le 15 janvier 2023 à cette adresse : programme-apprendre@auf.org 

Pour plus de détails, cliquez ici

Actualités récentes

Liban : une formation en ligne pour renouveler les pratiques d’évaluation à l’ère du numérique 

Le 21 mai 2025, le ministère libanais de l’Éducation a accueilli le lancement d’un SPOC visant à renforcer les compétences des formateurs dans la mise en œuvre d’une évaluation réellement tournée vers l’apprentissage, en particulier dans les contextes de formation à distance. Destinée aux formateurs du Centre de recherche et de développement pédagogique (CRDP), cette formation s’élargira ensuite aux équipes de la Direction Générale de l’Éducation (DGE).

De la réflexion à l’action : les communautés de pratiques mauriciennes entrent dans le cœur du processus SoTL 

Depuis le lancement prometteur des six communautés de pratiques le 20 mars dernier, une diversité d’acteurs et actrices de l’éducation — enseignants, conseillers pédagogiques, chefs d’établissement, travailleurs sociaux et psychologues — poursuivent ensemble un parcours structuré : le Scholarship of Teaching and Learning (SoTL). Cette approche vise à faire évoluer les pratiques pédagogiques en croisant les apports de la recherche en éducation et l’expérience du terrain.

Publication des actes du séminaire « Accompagner le développement du cycle fondamental – l’enjeu de la transition école-collège » 

La question du passage de l’école primaire au collège constitue aujourd’hui un enjeu central pour de nombreux systèmes éducatifs, confrontés à divers dysfonctionnements qui rendent cette étape particulièrement critique. C’est dans ce contexte que le programme APPRENDRE a lancé un appel à projets de recherche sur ce sujet. Il a apporté un soutien pédagogique et financier à neuf équipes de recherche internationales, réunies lors d’un séminaire de restitution tenu au Cameroun en février 2024. Lire la suite pour télécharger les Actes du séminaire.