La quatrième réunion annuelle du Conseil scientifique s’est tenue du 5 au 6 décembre 2022 dans les locaux de l’Agence Universitaire de la Francophonie, à Paris, en France. Cette réunion de deux jours a permis aux membres de se positionner sur les orientations scientifiques des activités en cours, et de faire un point d’avancement sur le déploiement du programme.

De gauche à droite: Mme Koumba BOLY BARRY, M. Abdelkader GALY, M. Jean-Pierre CHEVALIER, M. Martial DEMBELE, M. Jacques BEZIAT, Mme Denise ORANGE RAVACHOL, M. Mohamed MILED, M. Jacques MARCHAND, Mme Micheline-Joanne DURAND


Le premier chantier du Conseil scientifique a porté sur les missions de rédaction des plans d’activités des pays.  
 

Les experts ont déjà coécrit avec les pays partenaires du programme 22 plans d’action. Ces Plans de Travail Annuels (PTA) sont des feuilles de route qui définissent les activités qu’APPRENDRE doit mener dans un pays, et cela sur une période de 18 mois. 
 

APPRENDRE apportera bientôt son appui à trois pays du Maghreb : il s’agit de l’Algérie, du Maroc, et de la Tunisie.  

Le Burkina Faso et le Burundi ont, quant à eux, renouvelé leur adhésion au programme, et comptent parfaire les ressources produites depuis 2019. 

Pour découvrir les thématiques du plan d’action de votre pays, cliquez sur la carte



Valoriser les résultats de la recherche auprès des décideurs politiques 


La réunion a été l’occasion d’échanges en petits groupes et de recommandations sur le soutien d’APPRENDRE à la recherche.  

Le programme prépare la publication de documents et la tenue d’événements scientifiques pour faire rayonner les recherches soutenues dans le cadre de ses trois premiers appels : 


Rejoindre le Conseil scientifique 


APPRENDRE recherche quatre universitaires confirmés et/ou des haut fonctionnaires issus d’un ministère de l’éducation d’un pays francophone (actif ou à la retraite) disposant de compétences scientifiques avérées et reconnues dans le domaine de l’éducation. 

Si vous pensez pouvoir apporter une vision réflexive sur le programme, participer à l’identification du réseau d’expertise APPRENDRE, et prendre part à des événements scientifiques et institutionnels, envoyez votre candidature avant le 15 janvier 2023 à cette adresse : programme-apprendre@auf.org 

Pour plus de détails, cliquez ici

Actualités récentes

Publication de 4 modules de formation « Togo : Genre, inclusion et équité dans le plan triennal de développement de l’établissement scolaire » 

Le programme APPRENDRE est fier d’annoncer la publication de quatre modules de formation spécialement conçus pour aider les personnels de l’encadrement pédagogique à intégrer les principes de genre, d’inclusion et d’équité dans les plans triennaux de développement des établissements scolaires (PTDES) ! L’objectif est de favoriser la réussite scolaire de tous les élèves, sans exception, et d’améliorer la gestion participative des établissements scolaires au Togo. Téléchargez dès maintenant les modules et contribuez à l’amélioration de l’éducation inclusive au Togo et au-delà ! 

Côte d’Ivoire : l’égalité à l’école, un combat encore loin d’être gagné pour les enseignantes 

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, il est essentiel de rappeler que l’égalité dans l’éducation ne se limite pas aux élèves, mais concerne aussi celles et ceux qui enseignent. Une étude récente soutenue par APPRENDRE et menée par le Pr Touré Krouélé révèle des disparités significatives entre les enseignants et les enseignantes du cycle primaire en Côte d’Ivoire. Basée sur un échantillon de 602 enseignants répartis dans quatre régions (Agboville, Abengourou, Bouaké et Ferké), l’étude met en lumière les défis spécifiques auxquels les femmes sont confrontées dans ce secteur. 

Appel à consultance : Capitalisation des recherches du programme APPRENDRE 

Le programme APPRENDRE de l’AUF est un acteur majeur du financement et de l’accompagnement de la recherche en éducation en Afrique, à Haïti et au Liban. Afin de maximiser l’impact des recherches soutenues, un appel à projets est lancé pour capitaliser et diffuser les connaissances produites. Cette initiative vise à transformer ces résultats en outils concrets pour les décideurs, les chercheurs et les partenaires éducatifs.