Rétrospective 2022: Tour d’horizon des activités en images
- BÉNIN - L'année a été marquée par le lancement et la publication de plusieurs recherches en éducation. Elle s'est achevée avec un atelier visant à faire évoluer la posture d’accompagnement des inspecteurs et conseillers pédagogiques.
- BURKINA FASO - Deux thématiques principales ont été retenues par le Ministère de l'Education Nationale de l'Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales: la didactique des disciplines et l'animation pédagogique des activités de proximité au niveau des Circonscriptions d’Éducation de Base (CEB).
- BURUNDI - Les activités prévues depuis 2019 ont toutes été tenues. Avant de reconduire son partenariat avec APPRENDRE, le Burundi a officiellement validé deux modules de formation visant à renforcer les capacités des enseignants de sciences au cycle 4 fondamental. Cliquez sur l'image pour les consulter.
- CAMEROUN - Yolande Kamaha épouse Tatchum et Michel Abassa, experts-relais en lecture-écriture, ont formé des formateurs et superviseurs pédagogiques à la conception d’outils et d’activités de remédiation, afin de répondre aux difficultés d’apprentissage des élèves. Autre défi qui a requis l'organisation d'ateliers: l’enseignement/apprentissage des mathématiques.
- COMORES - Moumtiant Ridhoine, Mohamed Cheikh Soilihi et Inyadhui Halidi ont rejoint le groupe d'experts-relais en lecture/écriture formés par le Groupe Thématique d’Expertise (GTE) 5 "Apprentissage de la lecture et langues d’enseignement". Cliquez sur l'image pour lire leur interview.
- CONGO - Au cœur des préoccupations du Ministère: les dispositifs de formation initiale et continue de l'ensemble des acteurs de l'éducation. Si deux activités importantes ont été entamé cette année, 2023 promet de nombreuses évolutions: la mise en ligne de modules de formation pour les chefs d’établissements, ainsi qu'un nouveau plan de formation des enseignants et de leurs superviseurs pédagogiques.
- CÔTE D'IVOIRE - APPRENDRE a publié une recherche permettant d’identifier l'origine des difficultés rencontrées par les élèves en début d’école primaire en lecture/écriture. Cliquez sur l'image pour télécharger l'étude. Avec l’appui de France Education International, APPRENDRE a finalisé la production d’un document cadre de la politique nationale de formation continue des enseignants en Côte d'Ivoire. Ce document détaille la nouvelle vision de la formation pédagogique continue des enseignants, et présente les maquettes de la formation pédagogique continue des personnels enseignants et d’encadrement. Le ministère de l’éducation a également validé un document cadre de la nouvelle politique des collèges en Côte d'Ivoire
- DJIBOUTI - Cap sur le numérique ! Des sessions de formation ont permis une montée en compétences d'une centaine de formateurs et d'inspecteurs en scénarisation pédagogique de cours hybrides. L'amélioration des pratiques d'évaluation fait également partie des priorités du gouvernent. Une première activité allant dans ce sens à été organisée en mai. Parmi les personnes formées: une trentaine de formateurs du Centre de Formation des Enseignants de l’Enseignement Fondamental (CFEEF), de conseillers pédagogiques et d’inspecteurs.
- GABON - APPRENDRE a fait ses premiers pas au Gabon avec un atelier sur l'Observation et l'Analyse des Pratiques Enseignantes.
- En octobre, la Pr. Djénabou Baldé s’est rendue dans les bureaux d’APPRENDRE à Paris, afin de présenter une étude visant à élaborer un diagnostic sur les dispositifs organisationnels et pédagogiques facilitant l’articulation école / collège à partir de l’analyse des pratiques formelles et informelles mises en œuvre au Burkina Faso et en Guinée. Soutenue par APPRENDRE dans le cadre d’un appel à projets de recherche en éducation sur la liaison école/collège en Afrique francophone, c’est en qualité de chef de projet que Pr. Baldé est revenue sur la genèse et la méthodologie d’une étude portant sur l’articulation école/collège au Burkina Faso et en Guinée. La présentation a été enrichie par les interventions de deux autres membres de l’équipe : Dr. Véronique Attias-Delattre, également présente, et Alain Joseph Sissao, qui a pris part à la réunion depuis le Burkina Faso. Cliquez sur l’image pour en savoir plus.
- HAÏTI - 2022 a donné lieu à une première rencontre entre la coordination du programme et M. Nesmy Manigat, ministre de l’Éducation nationale et de la Formation Professionnelle, ainsi que M. Méniol Jeune, Directeur Général du Ministère. Des réunions avec les directions du MENFP, les structures en charge de la formation initiale et continu des enseignants, les partenaires techniques et financiers sur place, et des experts locaux, ont permis de mieux saisir les attentes du gouvernement et les besoins des acteurs de l’éducation.
- LIBAN - Le programme a accompagné le Centre de recherche et de développement pédagogiques (CRDP) dans la mise en place d’un think tank. Le centre souhaite en effet orienter les politiques publiques à travers ses activités de recherche. Un atelier animé par deux experts APPRENDRE a permis de définir les objectifs, le mode de fonctionnement, les thématiques prioritaires du think tank et le plan d’action pour la mise en place du projet.
- MADAGASCAR - En avril 2022, une rencontre avec Mme Felamboahangy Ratsimisetra, Secrétaire Générale du Ministère de l’Education Nationale, ainsi que les représentants des différentes directions du Ministère, a donné le coup d'envoi des activités du programme à Madagascar. Depuis, une mission d'expertise a été menée afin de lancer un chantier important: la refonte des Journées Pédagogiques.
- MALI - En avril 2022, La Fondation La main à la pâte et APPRENDRE se sont associés pour former une quarantaine d’inspecteurs et de professeurs de SVT et de Physique-Chimie à la démarche d'investigation. Au programme : expérimentations, propositions d’activités à mener en classe, et conception de matériels didactiques innovants, issus des matériaux de récupération.
- MAROC - 40 formateurs ont été sélectionnés pour suivre 10 ateliers de formation visant à les rendre experts dans trois domaines : l’ingénierie de formation des cadres de l’éducation, la formation des formateurs et la recherche en éducation et formation.
- MAURICE - Une mission de présentation a permis de dessiner les grandes orientations que prendront les activités d'APPRENDRE dans le pays. L'inclusion des élèves en difficulté scolaire, l’enseignement des mathématiques et des sciences, l’intégration des TIC dans l’enseignement, et la sensibilisation au changement climatique ont été identifiés comme des enjeux primordiaux.
- MAURITANIE – Deux formateurs ont débuté au mois de décembre une formation avec le GTE 5 "Apprentissage de la lecture et langues d’enseignement", afin de concevoir un scénario de formation de 40 formateurs ou encadreurs de proximité. L’objectif est de soutenir le renforcement des compétences linguistiques en français pour le niveau fondamental et le niveau secondaire dans un contexte bi-plurilingue.
- NIGER - En janvier 2022, 40 inspecteurs et conseillers pédagogiques venus de toutes les régions du pays ont participé à une formation afin de maîtriser les concepts et la méthodologie des évaluations selon l'Approche Par Situation (APS). Il s'agit en effet de la nouvelle approche pédagogique en vigueur, suite à la révision des programmes d’enseignement des Ecole Normale des Instituteurs (ENI). De leur côté, Djibo Oumarou et Ibrahima Sidi, experts-relais en lecture-écriture, ont été accompagnés par le Groupe Thématique d’Expertise (GTE) 5 "Apprentissage de la lecture et langues d’enseignement". Cliquez sur l'image pour lire leur interview.
- RÉPUBLIQUE CENTRAFRICAINE - Une mission de présentation d’APPRENDRE a été menée à Bangui. Elle a réuni des représentants du gouvernement centrafricain, ainsi que Johanna Gardrel, Co-coordonnatrice du programme, Marius Tchakounang Nanhou, Responsable régional du programme et Anicet Doumous, Responsable du Bureau national de l’Agence Universitaire de la Francophonie en RCA.
- RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO - Une vingtaine de formateurs de formateurs ont testé le premier SPOC lancé par le programme : “Repenser l’enseignement à l’ère du digital”.
- RWANDA - Dans le cadre de son dernier appel à projets de recherche sur l’entrée et le maintien des enseignants dans le métier, APPRENDRE a sélectionné un projet porté par l'Université du Rwanda. L'étude, qui s'intitule "De la formation initiale au dispositif de maintien/attrition des enseignant.e.s au Rwanda : enjeux et perspectives", est coordonnée par la Dr Beatrice Yanzigiye. Cliquez sur l’image pour en savoir plus.
- SÉNÉGAL - En juin, APPRENDRE et le programme ELAN ont organisé un séminaire international de trois jours dédiés au bi/plurilinguisme scolaire. Retransmis en direct, l'évènement s'est déroulé à Dakar et a réuni plus de 80 participants. Avec un total de neuf communications, cinq tables rondes, et 14 séances de questions-réponses, le séminaire a permis de faire ressortir un nombre important de bonnes pratiques, d’expériences, de recherches et d’outils. Plus tôt dans l'année, un séminaire national a mis en lumière les causes de la désertion des filières scientifiques, et les solutions pour remédier à cette problématique.
- TCHAD - Quatre activités ont ponctuées 2022: une formation visant à élaborer des outils à destination des enseignants pour réussir l’entrée dans la lecture, une formation sur la démarche d’investigation dans l'enseignement des sciences, une formation ayant abouti sur la rédaction d'un plan de renforcement des capacités des superviseurs de la chaîne pédagogique, et enfin une formation visant à construire le référentiel du métier et des compétences de l’encadreur.
- TOGO - Les activités ont été axées sur le développement professionnel des chefs d'établissement, notamment avec la scénarisation et mise en ligne de modules de formation, mais aussi sur le renforcement des compétences des inspecteurs, des formateurs, et des conseillers pédagogiques en Observation des Pratiques Enseignantes, et en évaluation selon l'Approche Par Compétences (APC).
- En août, les premiers résultats d’une recherche visant à aider les élèves à passer de la pensée arithmétique à la pensée algébrique ont été présentés lors du 3ème Colloque de l’Association de didacticiens des Mathématiques Africains, à Hammamet. Cliquez sur l’image pour en savoir plus.
Partager cette page :