L’articulation école/collège par l’analyse des dispositifs organisationnels et pédagogiques mis en œuvre au Burkina Faso et en Guinée

Ce projet de recherche vise à élaborer un diagnostic sur les dispositifs organisationnels et pédagogiques facilitant l’articulation école / collège à partir de l’analyse des pratiques formelles et informelles mises en œuvre au Burkina Faso et en Guinée.


Méthodologie

La démarche méthodologique s’effectuera en trois temps. D’abord quantitative, cette modélisation s’emploiera à proposer des explications sur les relations entre des dispositifs organisationnels ainsi que pédagogiques et les taux de réussite et/ou d’échec des élèves. Ensuite, elle se voudra qualitative afin de permettre de donner du sens aux actions et aux comportements des différents acteurs tout au long du processus de transition. Ainsi une interrogation des acteurs du système scolaire primaire et secondaire sera faite. Enfin, l’étude se focalisera plus spécifiquement sur les représentations collectives de deux groupes d’acteurs clés, les enseignants et les élèves afin de comprendre la structure organisationnelle formelle et informelle de cette transition ainsi que les rôles de chacun.


Activités principales à mener

Le projet se veut en trois phases :

  • Phase 1 : Modélisation de la relation entre les caractéristiques des dispositifs organisationnels et les difficultés des élèves dans la transition école / collège
  • Phase 2 : Collecte des données localement et analyse des pratiques des acteurs dans la transition école / collège
  • Phase 3 : Analyse des représentations des acteurs sur les dispositifs mis en œuvre dans la transition école / collège

Résultats attendus
  • Les premiers résultats en fin de phase 2 pourront être présentés en 2020 au colloque de la section canadienne de l’Association Francophone Internationale de Recherche Scientifique en Education (AFIRSE).
  • Les résultats finaux seront présentés lors du colloque international organisé par le programme APPRENDRE en 2022 et un congrès en éducation (congrès AFRISE, 2023).
  • Ces contributions scientifiques seront suivies de publication d’articles de recherche. (La Recherche En Education, Revue de l’AFIRSE et la Revue Africaine de Recherche en éducation (RARE) du ROCARE.
  • Des « policybrief » seront présentés aux acteurs nationaux et locaux de chacun des Ministères de l’éducation. Des études de cas pourront être rédigé à destination de la formation des chefs d’établissement et des enseignants qui gèrent cette transition.

Version initiale du projet à confronter avec le rapport final

Projets de recherche

Etude préparatoire pour la mise en place d’un enseignement bilingue en Centrafrique

L’objectif global de la recherche tel que formulés dans la réponse à l’appel est de‎‎ décrire les représentations et pratiques du français et du sängö chez les acteurs du système éducatif centrafricain (élèves, enseignants, chercheurs, parents- d’élèves, administratifs, politique…) à partir de leurs discours épi linguistiques.

Motivation, démotivation et transmotivation chez les enseignant.e.s au Cameroun: tirer parti des histoires vie personnelles des différents profils et statuts connus

Au Cameroun, être enseignant.e revient à être soit fonctionnaire ; soit contractuel.le ; soit contractualisé.e ; soit permanent.e ou non permanent.e ; soit vacataire non fonctionnaire ; soit vacataire fonctionnaire ; soit maître/maîtresse des parents ; soit volontaire ou bénévole. Au même moment, à profil ou statut professionnel égal, le salaire, la sécurité sociale, le profil de carrière et la considération sociale varient d’un.e enseignant.e à un.e autre. Partant de ces constats, ce projet ambitionne de répondre à la question suivante : quels sont les mobiles d’engagement, de maintien et de départ de l’un et l’autre des différents profils et statuts d’enseignant.e. connus au Cameroun ? 

Entrée et maintien des enseignants/enseignantes dans le métier: entre discours et réalités. Une analyse des politiques d’accompagnement et pistes d’amélioration possibles

Au Burkina Faso, les besoins en enseignants sont substantiels. Ainsi, il se pose la question de leur entrée dans la formation et de leur maintien. Comment se fait l’entrée dans le métier d’enseignant ? Quels sont les dispositifs pour maintenir les enseignants dans la fonction enseignante afin de capitaliser leurs expériences et expertises ? En somme, cette recherche s’intéresse à l’attrition et à la rétention des enseignants, plus spécifiquement la question de l’engagement au travail.