Analyse des curricula et cohérence des approches pédagogiques en français et en mathématiques au CM2 et en 6ème au Togo

La présente recherche vise à analyser les curricula et la cohérence des approches pédagogiques en mathématiques et en français en fin de cycle primaire et au début du cycle secondaire dans le système éducatif au Togo. Plus spécifiquement, il s’agit d’identifier les difficultés des enseignants dans la transmission des mathématiques et du français au CM2 et en 6e ; de décrire les difficultés d’assimilation des mathématiques et du français chez les élèves de CM2 et de 6e ; de décrypter les approches pédagogiques utilisées par les enseignants au CM2 et en 6e et de proposer des approches pédagogiques favorisant la transition CM2/6e.


Méthodologie

La recherche sur couvrira une période de deux ans et sera sous la forme de recherche-action. Elle se déroulera en trois phases essentielles. La première consistera à mener une recherche empirique sur le terrain permettant de mettre en exergue les difficultés que les enseignants rencontrent dans la transmission des curricula de mathématiques et de français au CM2 et en 6e. La deuxième phase portera, fort des résultats issus de l’enquête, sur la mise en place d’un dispositif qui favorise une bonne transition CM2/6e. La troisième phase comparera la performance des élèves issus des établissements pilotes et ceux issus des établissements dont les enseignants n’auront aucune formation sur les approches du dispositif.


Activités à mener
  • Réalisation et traitement des enquêtes données dans trois régions éducatives (Lomé-Golfe, Centrale et Savanes)
  • Organisation d’ateliers et de journée d’échanges avec les enseignants du CM2 sur les curricula et programme de mathématiques/français
  • Mettre en place un dispositif d’implémentation de nouvelles approches pédagogiques en phase avec les propositions des acteurs du système
  • Evaluer le dispositif d’implémentation de nouvelles approches pédagogiques mis en œuvre dans les écoles pilotes
  • Evaluer les acquis des élèves des écoles et collèges pilotes et des élèves des écoles et collèges ordinaires

Résultats attendus

L’étude sera achevée par la rédaction d’un rapport final. Il permettra notamment d’analyser les curricula et la cohérence des approches pédagogiques en mathématiques et en français en fin de cycle primaire et au début du cycle secondaire dans le système éducatif au Togo et de servir aux acteurs politiques éducatifs.


Version initiale du projet à confronter avec le rapport final

Projets de recherche

Représentations des langues nationales/français et leurs contacts chez les élèves/les enseignants et leur implication dans des apprentissages bilingues innovant au Bénin

L’objectif de la recherche est de mettre en lumière les représentations des élèves, des enseignants et également celles des parents, leurs sentiments réels (attirance ou réticence) à l’égard du français, des langues nationales et les implications de leurs représentations sur l’enseignement-apprentissage du français au Bénin dans l’optique de la proposition de nouvelles pratiques d’enseignement- apprentissage bilingues innovantes.

Projet de recherche sur les usages des programmes de géographie dans les collèges et lycées du Sénégal (PURGES)

L’étude s’inscrit dans le thème de l’analyse des usages des programmes d’études-curricula. Elle se propose d’étudier la manière dont les enseignants perçoivent et mettent en œuvre les programmes de géographie dans les lycées et collèges du Sénégal.

Qualité de l’enseignement des mathématiques dans l’éducation de base au NordKivu : du niveau de connaissances des apprenants aux pratiques didactiques

L’activation cognitive par des tâches complexes est l’une de nombreuses pratiques qui soutiennent le développement de la « literacy » mathématique et est efficace pour améliorer l’apprentissage des élèves à côté de la gestion efficace de la classe et du bon climat d’apprentissage (OCDE, 2015). Cette activation cognitive nécessite l’usage des méthodes actives et participatives (Miled, 2005 cité par Meziane, 2014).