Analyse des curricula et cohérence des approches pédagogiques en français et en mathématiques au CM2 et en 6ème au Togo

La présente recherche vise à analyser les curricula et la cohérence des approches pédagogiques en mathématiques et en français en fin de cycle primaire et au début du cycle secondaire dans le système éducatif au Togo. Plus spécifiquement, il s’agit d’identifier les difficultés des enseignants dans la transmission des mathématiques et du français au CM2 et en 6e ; de décrire les difficultés d’assimilation des mathématiques et du français chez les élèves de CM2 et de 6e ; de décrypter les approches pédagogiques utilisées par les enseignants au CM2 et en 6e et de proposer des approches pédagogiques favorisant la transition CM2/6e.


Méthodologie

La recherche sur couvrira une période de deux ans et sera sous la forme de recherche-action. Elle se déroulera en trois phases essentielles. La première consistera à mener une recherche empirique sur le terrain permettant de mettre en exergue les difficultés que les enseignants rencontrent dans la transmission des curricula de mathématiques et de français au CM2 et en 6e. La deuxième phase portera, fort des résultats issus de l’enquête, sur la mise en place d’un dispositif qui favorise une bonne transition CM2/6e. La troisième phase comparera la performance des élèves issus des établissements pilotes et ceux issus des établissements dont les enseignants n’auront aucune formation sur les approches du dispositif.


Activités à mener
  • Réalisation et traitement des enquêtes données dans trois régions éducatives (Lomé-Golfe, Centrale et Savanes)
  • Organisation d’ateliers et de journée d’échanges avec les enseignants du CM2 sur les curricula et programme de mathématiques/français
  • Mettre en place un dispositif d’implémentation de nouvelles approches pédagogiques en phase avec les propositions des acteurs du système
  • Evaluer le dispositif d’implémentation de nouvelles approches pédagogiques mis en œuvre dans les écoles pilotes
  • Evaluer les acquis des élèves des écoles et collèges pilotes et des élèves des écoles et collèges ordinaires

Résultats attendus

L’étude sera achevée par la rédaction d’un rapport final. Il permettra notamment d’analyser les curricula et la cohérence des approches pédagogiques en mathématiques et en français en fin de cycle primaire et au début du cycle secondaire dans le système éducatif au Togo et de servir aux acteurs politiques éducatifs.


Version initiale du projet à confronter avec le rapport final

Projets de recherche

Motivation, démotivation et transmotivation chez les enseignant.e.s au Cameroun: tirer parti des histoires vie personnelles des différents profils et statuts connus

Au Cameroun, être enseignant.e revient à être soit fonctionnaire ; soit contractuel.le ; soit contractualisé.e ; soit permanent.e ou non permanent.e ; soit vacataire non fonctionnaire ; soit vacataire fonctionnaire ; soit maître/maîtresse des parents ; soit volontaire ou bénévole. Au même moment, à profil ou statut professionnel égal, le salaire, la sécurité sociale, le profil de carrière et la considération sociale varient d’un.e enseignant.e à un.e autre. Partant de ces constats, ce projet ambitionne de répondre à la question suivante : quels sont les mobiles d’engagement, de maintien et de départ de l’un et l’autre des différents profils et statuts d’enseignant.e. connus au Cameroun ? 

Entrée et maintien des enseignants/enseignantes dans le métier: entre discours et réalités. Une analyse des politiques d’accompagnement et pistes d’amélioration possibles

Au Burkina Faso, les besoins en enseignants sont substantiels. Ainsi, il se pose la question de leur entrée dans la formation et de leur maintien. Comment se fait l’entrée dans le métier d’enseignant ? Quels sont les dispositifs pour maintenir les enseignants dans la fonction enseignante afin de capitaliser leurs expériences et expertises ? En somme, cette recherche s’intéresse à l’attrition et à la rétention des enseignants, plus spécifiquement la question de l’engagement au travail. 

Carrières professionnelles des enseignants du cycle primaire en Côte d’Ivoire

Cette recherche porte sur l’étude des carrières professionnelles des enseignants du cycle primaire en Côte d’Ivoire. Il s’agit de déterminer chez les enseignantes et les enseignants en début et en cours de carrière, des données en relation avec leur attachement au métier, leur mobilité, leurs projets professionnelles, leur efficacité pédagogique et leur stratégie face à l’échec scolaire et la pandémie du COVID 19.