Innocent Koffi, Maître de Conférences en Didactique des Sciences à l’Ecole Normale Supérieure d’Abidjan, a conduit un projet de recherche soutenu par APPRENDRE. Il présente aujourd’hui les résultats de cette étude, qui porte sur les pratiques relatives à l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques au collège.

Le système éducatif ivoirien connaît une pénurie d’enseignants de mathématiques. Pour réduire ce déficit, l’Etat de Côte d’Ivoire recrute exceptionnellement des diplômés des universités. Toutefois, les diplômes académiques des enseignants ne sont pas toujours en adéquation avec la matière qu’ils enseignent. 
 

C’est dans ce contexte que le programme APPRENDRE a soutenu un projet de recherche qui vise à caractériser les pratiques effectives de l’enseignement et apprentissage des mathématiques au collège, plus particulièrement l’enseignement des fractions en classe de sixième, mais aussi à répondre aux questions suivantes :  

  • Quels sont les liens qui existent entre les pratiques des enseignants et la performance des élèves en mathématiques ?  
  • De quels types d’encadrement et de supervision les enseignants bénéficient- ils ?  
  • Quels dispositifs de formation faut-il mettre en place pour améliorer les pratiques de classe en mathématiques à l’école primaire ?  
     

Le Professeur Innocent Koffi et son équipe ont tenté de répondre à ces interrogations en observant 8 enseignants, pendant 13 séances. Ces séances de classe ont été filmées puis retranscrites dans leur totalité, encadrées par deux entretiens.  



Que conclure ? 
 

Au fil du rapport, il apparaît des contraintes matérielles. Peu d’élèves ont des manuels et les enseignants méconnaissent ce qui aurait dû être enseigné en primaire. En ce qui concerne la composante cognitive, les propriétés des fractions sont connues par les enseignants de façon « instable ». 

Dans le domaine didactique ils ont une maîtrise de diverses techniques, mais ils n’ont pas recours à la métacognition quand l’élève fait une erreur. Sur le plan pédagogique, certains ont peur de faire travailler leurs élèves en groupe.  

Les enseignants interrogés ne font pas référence à une réflexion sur cet objet d’enseignement dans le cadre de leurs réunions. 

Actualités récentes

L’enseignement explicite au cœur des réflexions du programme APPRENDRE

Le Conseil scientifique du programme APPRENDRE publie une note de synthèse qui éclaire sa position sur l’enseignement explicite. Ce document, bien plus qu’une simple approbation, propose une lecture nuancée de cette approche pédagogique. Il reconnaît son efficacité pour remédier aux difficultés d’apprentissage, tout en soulignant l’importance d’une mise en œuvre réfléchie, adaptée aux contextes et aux besoins des élèves.

Le Tchad mise sur les ressources locales pour renforcer l’enseignement scientifique 

La Fondation La main à la pâte (LAMAP), organisme de formation en sciences prônant la démarche d’investigation en sciences, s’associe une nouvelle fois au programme APPRENDRE pour une mission d’expertise au Tchad. Ce partenariat vise à concevoir des outils didactiques destinés à l’enseignement primaire et secondaire. Fabriqués à partir de ressources locales, ces outils permettront aux élèves de découvrir, expérimenter et comprendre les sciences de manière concrète et ludique. Ce projet s’inscrit dans la continuité de collaborations fructueuses au Mali, au Togo et lors d’un séminaire international organisé en France.   

Bénin : Des ateliers pour transformer l’accompagnement des enseignantes et enseignants 

À travers deux ateliers organisés en août 2025, le programme APPRENDRE a initié l’élaboration de guides d’accompagnement pour les enseignantes et enseignants du primaire et du secondaire. L’objectif est de s’éloigner des méthodes d’inspection traditionnelles pour adopter une approche qui favorise l’entraide, le dialogue et le développement professionnel des actrices et acteurs de l’éducation.