Analyse des pratiques enseignantes en sciences et en mathématiques dans les collèges publics et privés de Côte d’Ivoire

Porteur de projet : Innocent Koffi Kouakou
Établissement partenaire : École normale supérieure (ENS) d'Abidjan
Statut : Terminé
Rapport final : Télécharger le PDF

Cette étude vise à évaluer les pratiques de classe et l’apprentissage des mathématiques. Les objectifs spécifiques sont :  

– Classifier les pratiques de classes relatives à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire ;

–  Expliquer les liens qui existent entre les pratiques des enseignants et la performance des élèves en mathématique ; 

– Identifier les types d’encadrement et de supervision des enseignants en mathématiques ;

– Proposer un dispositif de formation permettant d’améliorer les pratiques de classe en mathématique à l’école primaire ?


Méthodologie

  • Une grille d’observation est utilisée pour renseigner les pratiques de classe au cours du processus enseignement et apprentissage des mathématiques. Il s’agira d’une part de voir les techniques pédagogiques et didactiques exploitées par l’enseignant au regard des instructions officielles  ;
  • Une analyse de documents ; 
  • Un test d’évaluation en mathématiques pour identifier les performances des élèves ;
  • Un guide de discussion de groupe pour connaître le rapport des élèves aux mathématiques.

Résultats attendus 

  • Les pratiques de classes relatives à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire sont classifiées ;
  • Les liens qui existent entre les pratiques des enseignants et la performance des élèves en mathématique sont expliqués ; 
  • Les types d’encadrement et de supervision des enseignants en mathématiques sont identifiés ;
  • Un dispositif de formation pour améliorer les pratiques de classes des enseignants en mathématique à l’école primaire est proposé.

Présentation du projet par le Professeur Innocent Koffi :


Version initiale du projet à confronter avec le rapport final

Projets de recherche

Représentations des langues nationales/français et leurs contacts chez les élèves/les enseignants et leur implication dans des apprentissages bilingues innovant au Bénin

L’objectif de la recherche est de mettre en lumière les représentations des élèves, des enseignants et également celles des parents, leurs sentiments réels (attirance ou réticence) à l’égard du français, des langues nationales et les implications de leurs représentations sur l’enseignement-apprentissage du français au Bénin dans l’optique de la proposition de nouvelles pratiques d’enseignement- apprentissage bilingues innovantes.

Projet de recherche sur les usages des programmes de géographie dans les collèges et lycées du Sénégal (PURGES)

L’étude s’inscrit dans le thème de l’analyse des usages des programmes d’études-curricula. Elle se propose d’étudier la manière dont les enseignants perçoivent et mettent en œuvre les programmes de géographie dans les lycées et collèges du Sénégal.

Qualité de l’enseignement des mathématiques dans l’éducation de base au NordKivu : du niveau de connaissances des apprenants aux pratiques didactiques

L’activation cognitive par des tâches complexes est l’une de nombreuses pratiques qui soutiennent le développement de la « literacy » mathématique et est efficace pour améliorer l’apprentissage des élèves à côté de la gestion efficace de la classe et du bon climat d’apprentissage (OCDE, 2015). Cette activation cognitive nécessite l’usage des méthodes actives et participatives (Miled, 2005 cité par Meziane, 2014).