Fruit d’un partenariat avec APPRENDRE, le dernier numéro de la revue regroupe sept articles centrés sur l’intégration des TICE dans l’éducation, les questions scolaires et la formation des enseignants en Afrique francophone. Cinq contributions découlent directement des projets de recherche soutenus dans le cadre de l’appel à projets “Documenter et éclairer les politiques éducatives dans les pays francophones”. Téléchargez gratuitement le numéro.


Sortir des rails 


Selon Jacques Béziat, membre du Conseil scientifique d’APPRENDRE, mais aussi directeur de publication et responsable éditorial de la revue, ce numéro spécial marque un changement dans la ligne éditoriale de Frantice. Si la revue s’intéresse toujours aux TICE, son ambition ne s’arrête pas là. Elle entend en effet élargir la réflexion, en s’ouvrant à l’ensemble des enjeux liés aux dispositifs et aux espaces sociaux en éducation et en formation. 


Porteur d’une réflexion interdisciplinaire, ce numéro comprend quelques contributions issues des travaux du premier appel à projets de recherche lancé par APPRENDRE:  


Les compétences informationnelles des élèves du Lycée Professionnel Régional du Centre (LPRC) à Ouagadougou 

Benjamin Sia, Emile Ouedraogo, Dimkêeg Sompassaté Kaboré, Léo Paul Bere et Afsata Paré/Kaboré 

Cette recherche se focalise sur les compétences informationnelles d’élèves dans un environnement numérique du lycée professionnel régional du centre de la ville de Ouagadougou, et ce, en situation d’activités d’apprentissage. 


Les professeurs d’Histoire et de Géographie et la notion de proximité géographique au Sénégal  

Mamadou Bouna Timera 

L’étude a comme objectif général d’analyser la manière dont les enseignants perçoivent et mettent en œuvre les programmes de géographie dans les lycées et collèges du Sénégal. 


Pratiques d’évaluation formative et apprentissages à l’élémentaire guinéen  

Mamadou Cellou Diallo, Djénabou Balde, Thierno Mamadou Siallo, Souleymane Condé et Mouctar Blondiaux 

L’étude s’est intéressée au rôle de l’évaluation des apprentissages dans l’amélioration du rendement scolaire des élèves de l’élémentaire guinéen. 


Pratiques évaluatives des enseignants de la 3ème étape : évaluation des compétences de palier  

Mamadou Drame, Adjara Agne, Khalil Diarra, Abdou Diaw, Bala Ndiaye et Birama Touré 

L’article porte sur l’analyse des pratiques d’évaluation à l’école élémentaire guinéenne et sénégalaise. 


L’auto-confrontation en tant que levier pour développer le pouvoir d’agir des enseignantes- Etude de cas dans une école publique libanaise 

Suzanne Abdul-Reda Abourjeili, Mounifa Assaf et Maria Habib 

Cette recherche s’intéresse au développement professionnel des enseignantes du secteur public par le biais de l’auto-confrontation. 


Georges-Louis Baron conclut ce numéro avec un retour sur une table ronde organisée en hommage à Jacques Wallet à l’occasion du colloque éTIC à Caen en 2021, sur la recherche sur les technologies éducatives au Sud.


Actualités récentes

Liban : une formation en ligne pour renouveler les pratiques d’évaluation à l’ère du numérique 

Le 21 mai 2025, le ministère libanais de l’Éducation a accueilli le lancement d’un SPOC visant à renforcer les compétences des formateurs dans la mise en œuvre d’une évaluation réellement tournée vers l’apprentissage, en particulier dans les contextes de formation à distance. Destinée aux formateurs du Centre de recherche et de développement pédagogique (CRDP), cette formation s’élargira ensuite aux équipes de la Direction Générale de l’Éducation (DGE).

De la réflexion à l’action : les communautés de pratiques mauriciennes entrent dans le cœur du processus SoTL 

Depuis le lancement prometteur des six communautés de pratiques le 20 mars dernier, une diversité d’acteurs et actrices de l’éducation — enseignants, conseillers pédagogiques, chefs d’établissement, travailleurs sociaux et psychologues — poursuivent ensemble un parcours structuré : le Scholarship of Teaching and Learning (SoTL). Cette approche vise à faire évoluer les pratiques pédagogiques en croisant les apports de la recherche en éducation et l’expérience du terrain.

Publication des actes du séminaire « Accompagner le développement du cycle fondamental – l’enjeu de la transition école-collège » 

La question du passage de l’école primaire au collège constitue aujourd’hui un enjeu central pour de nombreux systèmes éducatifs, confrontés à divers dysfonctionnements qui rendent cette étape particulièrement critique. C’est dans ce contexte que le programme APPRENDRE a lancé un appel à projets de recherche sur ce sujet. Il a apporté un soutien pédagogique et financier à neuf équipes de recherche internationales, réunies lors d’un séminaire de restitution tenu au Cameroun en février 2024. Lire la suite pour télécharger les Actes du séminaire.