Fruit d’un partenariat avec APPRENDRE, le dernier numéro de la revue regroupe sept articles centrés sur l’intégration des TICE dans l’éducation, les questions scolaires et la formation des enseignants en Afrique francophone. Cinq contributions découlent directement des projets de recherche soutenus dans le cadre de l’appel à projets “Documenter et éclairer les politiques éducatives dans les pays francophones”. Téléchargez gratuitement le numéro.


Sortir des rails 


Selon Jacques Béziat, membre du Conseil scientifique d’APPRENDRE, mais aussi directeur de publication et responsable éditorial de la revue, ce numéro spécial marque un changement dans la ligne éditoriale de Frantice. Si la revue s’intéresse toujours aux TICE, son ambition ne s’arrête pas là. Elle entend en effet élargir la réflexion, en s’ouvrant à l’ensemble des enjeux liés aux dispositifs et aux espaces sociaux en éducation et en formation. 


Porteur d’une réflexion interdisciplinaire, ce numéro comprend quelques contributions issues des travaux du premier appel à projets de recherche lancé par APPRENDRE:  


Les compétences informationnelles des élèves du Lycée Professionnel Régional du Centre (LPRC) à Ouagadougou 

Benjamin Sia, Emile Ouedraogo, Dimkêeg Sompassaté Kaboré, Léo Paul Bere et Afsata Paré/Kaboré 

Cette recherche se focalise sur les compétences informationnelles d’élèves dans un environnement numérique du lycée professionnel régional du centre de la ville de Ouagadougou, et ce, en situation d’activités d’apprentissage. 


Les professeurs d’Histoire et de Géographie et la notion de proximité géographique au Sénégal  

Mamadou Bouna Timera 

L’étude a comme objectif général d’analyser la manière dont les enseignants perçoivent et mettent en œuvre les programmes de géographie dans les lycées et collèges du Sénégal. 


Pratiques d’évaluation formative et apprentissages à l’élémentaire guinéen  

Mamadou Cellou Diallo, Djénabou Balde, Thierno Mamadou Siallo, Souleymane Condé et Mouctar Blondiaux 

L’étude s’est intéressée au rôle de l’évaluation des apprentissages dans l’amélioration du rendement scolaire des élèves de l’élémentaire guinéen. 


Pratiques évaluatives des enseignants de la 3ème étape : évaluation des compétences de palier  

Mamadou Drame, Adjara Agne, Khalil Diarra, Abdou Diaw, Bala Ndiaye et Birama Touré 

L’article porte sur l’analyse des pratiques d’évaluation à l’école élémentaire guinéenne et sénégalaise. 


L’auto-confrontation en tant que levier pour développer le pouvoir d’agir des enseignantes- Etude de cas dans une école publique libanaise 

Suzanne Abdul-Reda Abourjeili, Mounifa Assaf et Maria Habib 

Cette recherche s’intéresse au développement professionnel des enseignantes du secteur public par le biais de l’auto-confrontation. 


Georges-Louis Baron conclut ce numéro avec un retour sur une table ronde organisée en hommage à Jacques Wallet à l’occasion du colloque éTIC à Caen en 2021, sur la recherche sur les technologies éducatives au Sud.


Actualités récentes

Découvrez comment la vidéo peut transformer les pratiques enseignantes : Webinaire en rediffusion et guide disponible ! 

Le programme propose aux personnels de la formation et l’accompagnement pédagogique de redécouvrir son webinaire sur l’observation et l’analyse des pratiques enseignantes. À travers des vidéos tournées à Madagascar, au Rwanda et au Sénégal, ce webinaire montre comment observer et analyser concrètement les pratiques des enseignants, identifier les points à améliorer et développer des stratégies d’accompagnement adaptées. Il est complété par un guide pratique inédit, qui détaille comment concevoir vos propres vidéos, utiliser des grilles d’observation et mener des entretiens d’accompagnement pour soutenir le développement professionnel des enseignants. Une ressource concrète et directement applicable pour renforcer vos méthodes de formation et transformer les pratiques en classe.

Togo – Journées Nationales de l’Innovation Pédagogique et de la Recherche en Éducation 2025 : revivez les interventions et accédez aux ressources

Les 15 et 16 octobre 2025, le programme APPRENDRE a organisé à Lomé les Journées Nationales de l’Innovation Pédagogique et de la Recherche en Éducation (JNIPRE). Chercheurs, praticiens, formateurs et cadres éducatifs s’y sont réunis pour partager des retours d’expérience issus des formations APPRENDRE et des résultats de recherches financées par le programme. L’ensemble des enregistrements vidéo et des présentations (PPT) est désormais accessible dans la suite de l’article.

[Vidéo] Madagascar : Webinaire de présentation des Actes des Journées nationales de l’innovation pédagogique 2024

Des écoles implantées dans des contextes inattendus, des pratiques pédagogiques forgées à partir des besoins et contraintes du quotidien, des actrices et acteurs qui inventent des chemins d’apprentissage inédits : les Actes des Journées nationales de l’innovation pédagogique 2024 dévoilent des initiatives pleines d’ingéniosité et de créativité. À travers 12 articles sélectionnés parmi 26 communications présentées, ces Actes ouvrent des fenêtres sur d’autres expériences éducatives, au service d’une éducation plus inclusive et équitable.