Fruit d’un partenariat avec APPRENDRE, le dernier numéro de la revue regroupe sept articles centrés sur l’intégration des TICE dans l’éducation, les questions scolaires et la formation des enseignants en Afrique francophone. Cinq contributions découlent directement des projets de recherche soutenus dans le cadre de l’appel à projets “Documenter et éclairer les politiques éducatives dans les pays francophones”. Téléchargez gratuitement le numéro.


Sortir des rails 


Selon Jacques Béziat, membre du Conseil scientifique d’APPRENDRE, mais aussi directeur de publication et responsable éditorial de la revue, ce numéro spécial marque un changement dans la ligne éditoriale de Frantice. Si la revue s’intéresse toujours aux TICE, son ambition ne s’arrête pas là. Elle entend en effet élargir la réflexion, en s’ouvrant à l’ensemble des enjeux liés aux dispositifs et aux espaces sociaux en éducation et en formation. 


Porteur d’une réflexion interdisciplinaire, ce numéro comprend quelques contributions issues des travaux du premier appel à projets de recherche lancé par APPRENDRE:  


Les compétences informationnelles des élèves du Lycée Professionnel Régional du Centre (LPRC) à Ouagadougou 

Benjamin Sia, Emile Ouedraogo, Dimkêeg Sompassaté Kaboré, Léo Paul Bere et Afsata Paré/Kaboré 

Cette recherche se focalise sur les compétences informationnelles d’élèves dans un environnement numérique du lycée professionnel régional du centre de la ville de Ouagadougou, et ce, en situation d’activités d’apprentissage. 


Les professeurs d’Histoire et de Géographie et la notion de proximité géographique au Sénégal  

Mamadou Bouna Timera 

L’étude a comme objectif général d’analyser la manière dont les enseignants perçoivent et mettent en œuvre les programmes de géographie dans les lycées et collèges du Sénégal. 


Pratiques d’évaluation formative et apprentissages à l’élémentaire guinéen  

Mamadou Cellou Diallo, Djénabou Balde, Thierno Mamadou Siallo, Souleymane Condé et Mouctar Blondiaux 

L’étude s’est intéressée au rôle de l’évaluation des apprentissages dans l’amélioration du rendement scolaire des élèves de l’élémentaire guinéen. 


Pratiques évaluatives des enseignants de la 3ème étape : évaluation des compétences de palier  

Mamadou Drame, Adjara Agne, Khalil Diarra, Abdou Diaw, Bala Ndiaye et Birama Touré 

L’article porte sur l’analyse des pratiques d’évaluation à l’école élémentaire guinéenne et sénégalaise. 


L’auto-confrontation en tant que levier pour développer le pouvoir d’agir des enseignantes- Etude de cas dans une école publique libanaise 

Suzanne Abdul-Reda Abourjeili, Mounifa Assaf et Maria Habib 

Cette recherche s’intéresse au développement professionnel des enseignantes du secteur public par le biais de l’auto-confrontation. 


Georges-Louis Baron conclut ce numéro avec un retour sur une table ronde organisée en hommage à Jacques Wallet à l’occasion du colloque éTIC à Caen en 2021, sur la recherche sur les technologies éducatives au Sud.


Actualités récentes

Webinaire : Comprendre et mettre en œuvre l’Observation et l’Analyse des Pratiques Enseignantes (OAPE) pour former et accompagner les enseignantes et enseignants 

Le 20 novembre 2025 à 13h30 GMT (14h30, heure de France), participez à un webinaire pour échanger autour de nouvelles vidéos de classes réalisées dans plusieurs pays d’Afrique. Ces vidéos montrent comment les formateurs peuvent accompagner les enseignantes et enseignants de manière plus bienveillante et efficace, en les aidant à réfléchir à leurs pratiques, identifier leurs points forts et leurs difficultés, et ajuster leurs méthodes pour améliorer l’apprentissage des élèves.

Le webinaire sera l’occasion de poser vos questions aux experts, d’échanger sur les vidéos et de discuter de la mise en œuvre concrète de l’approche OAPE.

Lire la suite pour découvrir le programme et vous inscrire à l’évènement !

Maurice : Les communautés de pratique au cœur des Journées nationales de l’innovation pédagogique 2025 

Les JNIP, tenues les 24 et 25 septembre 2025 à Port Louis, ont marqué l’aboutissement d’un projet éducatif inédit mené avec le programme APPRENDRE et le Ministère de l’Éducation et des Ressources humaines. Six communautés de pratique y ont présenté leurs travaux autour de thématiques variées (sciences, mathématiques, gestion de classe, évaluation, enseignements-apprentissages et TICE) avec pour thème central l’éducation inclusive. Les liens pour revoir les interventions sont à retrouver dans la suite de l’article !