Fruit d’un partenariat avec APPRENDRE, le dernier numéro de la revue regroupe sept articles centrés sur l’intégration des TICE dans l’éducation, les questions scolaires et la formation des enseignants en Afrique francophone. Cinq contributions découlent directement des projets de recherche soutenus dans le cadre de l’appel à projets “Documenter et éclairer les politiques éducatives dans les pays francophones”. Téléchargez gratuitement le numéro.


Sortir des rails 


Selon Jacques Béziat, membre du Conseil scientifique d’APPRENDRE, mais aussi directeur de publication et responsable éditorial de la revue, ce numéro spécial marque un changement dans la ligne éditoriale de Frantice. Si la revue s’intéresse toujours aux TICE, son ambition ne s’arrête pas là. Elle entend en effet élargir la réflexion, en s’ouvrant à l’ensemble des enjeux liés aux dispositifs et aux espaces sociaux en éducation et en formation. 


Porteur d’une réflexion interdisciplinaire, ce numéro comprend quelques contributions issues des travaux du premier appel à projets de recherche lancé par APPRENDRE:  


Les compétences informationnelles des élèves du Lycée Professionnel Régional du Centre (LPRC) à Ouagadougou 

Benjamin Sia, Emile Ouedraogo, Dimkêeg Sompassaté Kaboré, Léo Paul Bere et Afsata Paré/Kaboré 

Cette recherche se focalise sur les compétences informationnelles d’élèves dans un environnement numérique du lycée professionnel régional du centre de la ville de Ouagadougou, et ce, en situation d’activités d’apprentissage. 


Les professeurs d’Histoire et de Géographie et la notion de proximité géographique au Sénégal  

Mamadou Bouna Timera 

L’étude a comme objectif général d’analyser la manière dont les enseignants perçoivent et mettent en œuvre les programmes de géographie dans les lycées et collèges du Sénégal. 


Pratiques d’évaluation formative et apprentissages à l’élémentaire guinéen  

Mamadou Cellou Diallo, Djénabou Balde, Thierno Mamadou Siallo, Souleymane Condé et Mouctar Blondiaux 

L’étude s’est intéressée au rôle de l’évaluation des apprentissages dans l’amélioration du rendement scolaire des élèves de l’élémentaire guinéen. 


Pratiques évaluatives des enseignants de la 3ème étape : évaluation des compétences de palier  

Mamadou Drame, Adjara Agne, Khalil Diarra, Abdou Diaw, Bala Ndiaye et Birama Touré 

L’article porte sur l’analyse des pratiques d’évaluation à l’école élémentaire guinéenne et sénégalaise. 


L’auto-confrontation en tant que levier pour développer le pouvoir d’agir des enseignantes- Etude de cas dans une école publique libanaise 

Suzanne Abdul-Reda Abourjeili, Mounifa Assaf et Maria Habib 

Cette recherche s’intéresse au développement professionnel des enseignantes du secteur public par le biais de l’auto-confrontation. 


Georges-Louis Baron conclut ce numéro avec un retour sur une table ronde organisée en hommage à Jacques Wallet à l’occasion du colloque éTIC à Caen en 2021, sur la recherche sur les technologies éducatives au Sud.


Actualités récentes

PASEC2024 : pourquoi les filles restent-elles désavantagées en mathématiques ?

En Afrique subsaharienne francophone, les résultats des élèves en mathématiques dessinent une géographie contrastée des inégalités entre filles et garçons. D’un pays à l’autre, les écarts changent de sens et d’ampleur. Les stéréotypes de genre, les manuels scolaires et les habitudes de classe peuvent influencer la confiance des filles et leur rapport aux mathématiques.

Asifa Salehmohamed, experte du programme APPRENDRE, examine les facteurs qui contribuent à ces inégalités et propose plusieurs pistes pour les réduire en classe. Titulaire d’un master en éducation de l’Université de Cambridge, elle est chargée de cours spécialisée dans la formation des enseignantes et enseignants à Maurice.

PASEC2024 : que nous disent les résultats sur les apprentissages et la formation des enseignantes et enseignants en Afrique ?

Le 22 octobre 2026, à Dakar, le programme APPRENDRE a répondu à l’invitation de la CONFEMEN pour découvrir les résultats du PASEC2024. Comment les apprentissages ont-ils évolué en onze ans ? Quelles connaissances les enseignantes et enseignants maîtrisent-ils réellement dans les disciplines qu’ils enseignent ? Que révèlent les écarts de résultats entre établissements sur les inégalités scolaires ? Les trois rapports présentés dressent un tableau contrasté des systèmes éducatifs et ouvrent de nouvelles pistes de réflexion sur la formation et l’accompagnement pédagogique.

Bénin : la recherche-action « Agir pour la promotion d’écoles béninoises inclusives et sensibles au genre » (APEBISG) présentée au Togo

Au Bénin, neuf établissements scolaires vont servir de terrain d’expérimentation à une recherche sur les liens entre gouvernance scolaire et pratiques pédagogiques inclusives. Le 6 octobre 2026, aux Journées scientifiques internationales de Lomé, au Togo, le Dr Clément Coovi Bah, de l’Université d’Abomey-Calavi, a présenté les fondements de cette démarche et les étapes prévues sur le terrain. Intitulée « Agir pour la promotion d’écoles béninoises inclusives et sensibles au genre » (APEBISG), cette recherche-action bénéficie du soutien scientifique et financier du programme APPRENDRE. Visionnez sa présentation dans la suite de l’article.