Quelles suites donner à une intervention du programme ? Comment s’assurer que les participants disséminent leurs nouvelles connaissances ? Comment diffuser les ressources pédagogiques produites lors des ateliers ? Le 16 avril 2024, la communauté des Points focaux APPRENDRE et l’équipe de coordination du programme se sont réunis en ligne, et ont pu échanger sur les bonnes pratiques pour faire perdurer les actions du programme.

Réunion du 16 avril 2024 – A l’image, de gauche à droite: Bertin Ayong, Point Focal (PF) du programme au Cameroun, Amour Kpocheme, PF au Bénin, Ablaye Dia, PF au Sénégal, Martin Ayodi, PF au Tchad, Moustakim Djoubeiri PF aux Comores, Maya Soonarane, PF à Maurice, Aicha Iltireh, PF à Djibouti, Patrick Ngolo, PF au Congo, Edouard Ouedraogo, Responsable régional du programme en Afrique de l’Ouest, l’équipe de coordination du programme à Paris, Miara Lalaina Rajaobelina, Responsable régionale du programme en Afrique Australe et Océan Indien, et André Nduwimana, PF au Burundi. 


Tirer les enseignements d’expériences réussies 


Bien plus que d’assurer la bonne mise en œuvre des activités APPRENDRE, les Points focaux APPRENDRE ont pour tâche de mesurer l’impact du programme sur le développement professionnel des enseignants. 

Lors de la réunion, Mme Aicha Iltireh, Point focal du programme à Djibouti, et Mme Maya Soonarane, Point focal à Maurice, ont partagé avec leurs homologues les leçons apprises depuis le lancement des activités APPRENDRE dans leurs pays. 

Les clés du succès des activités APPRENDRE dans ces deux pays : un plan d’activités clair, une sélection rigoureuse des participants, un soutien politique, et la mise en place d’une équipe au sein du Ministère de l’Education dédiée au suivi des activités de dissémination.  

A l’instar des Journées de l’Expertise, l’ensemble des Points focaux auront l’occasion de prolonger leurs réflexions collectives lors d’un grand évènement qui se tiendra en présentiel, avant la fin de l’année 2024. 

Actualités récentes

Liban : une formation en ligne pour renouveler les pratiques d’évaluation à l’ère du numérique 

Le 21 mai 2025, le ministère libanais de l’Éducation a accueilli le lancement d’un SPOC visant à renforcer les compétences des formateurs dans la mise en œuvre d’une évaluation réellement tournée vers l’apprentissage, en particulier dans les contextes de formation à distance. Destinée aux formateurs du Centre de recherche et de développement pédagogique (CRDP), cette formation s’élargira ensuite aux équipes de la Direction Générale de l’Éducation (DGE).

De la réflexion à l’action : les communautés de pratiques mauriciennes entrent dans le cœur du processus SoTL 

Depuis le lancement prometteur des six communautés de pratiques le 20 mars dernier, une diversité d’acteurs et actrices de l’éducation — enseignants, conseillers pédagogiques, chefs d’établissement, travailleurs sociaux et psychologues — poursuivent ensemble un parcours structuré : le Scholarship of Teaching and Learning (SoTL). Cette approche vise à faire évoluer les pratiques pédagogiques en croisant les apports de la recherche en éducation et l’expérience du terrain.

Publication des actes du séminaire « Accompagner le développement du cycle fondamental – l’enjeu de la transition école-collège » 

La question du passage de l’école primaire au collège constitue aujourd’hui un enjeu central pour de nombreux systèmes éducatifs, confrontés à divers dysfonctionnements qui rendent cette étape particulièrement critique. C’est dans ce contexte que le programme APPRENDRE a lancé un appel à projets de recherche sur ce sujet. Il a apporté un soutien pédagogique et financier à neuf équipes de recherche internationales, réunies lors d’un séminaire de restitution tenu au Cameroun en février 2024. Lire la suite pour télécharger les Actes du séminaire.