Quelles suites donner à une intervention du programme ? Comment s’assurer que les participants disséminent leurs nouvelles connaissances ? Comment diffuser les ressources pédagogiques produites lors des ateliers ? Le 16 avril 2024, la communauté des Points focaux APPRENDRE et l’équipe de coordination du programme se sont réunis en ligne, et ont pu échanger sur les bonnes pratiques pour faire perdurer les actions du programme.

Réunion du 16 avril 2024 – A l’image, de gauche à droite: Bertin Ayong, Point Focal (PF) du programme au Cameroun, Amour Kpocheme, PF au Bénin, Ablaye Dia, PF au Sénégal, Martin Ayodi, PF au Tchad, Moustakim Djoubeiri PF aux Comores, Maya Soonarane, PF à Maurice, Aicha Iltireh, PF à Djibouti, Patrick Ngolo, PF au Congo, Edouard Ouedraogo, Responsable régional du programme en Afrique de l’Ouest, l’équipe de coordination du programme à Paris, Miara Lalaina Rajaobelina, Responsable régionale du programme en Afrique Australe et Océan Indien, et André Nduwimana, PF au Burundi. 


Tirer les enseignements d’expériences réussies 


Bien plus que d’assurer la bonne mise en œuvre des activités APPRENDRE, les Points focaux APPRENDRE ont pour tâche de mesurer l’impact du programme sur le développement professionnel des enseignants. 

Lors de la réunion, Mme Aicha Iltireh, Point focal du programme à Djibouti, et Mme Maya Soonarane, Point focal à Maurice, ont partagé avec leurs homologues les leçons apprises depuis le lancement des activités APPRENDRE dans leurs pays. 

Les clés du succès des activités APPRENDRE dans ces deux pays : un plan d’activités clair, une sélection rigoureuse des participants, un soutien politique, et la mise en place d’une équipe au sein du Ministère de l’Education dédiée au suivi des activités de dissémination.  

A l’instar des Journées de l’Expertise, l’ensemble des Points focaux auront l’occasion de prolonger leurs réflexions collectives lors d’un grand évènement qui se tiendra en présentiel, avant la fin de l’année 2024. 

Actualités récentes

Concentration des efforts pour des changements éducatifs durables : Retour sur le séminaire de lancement de la troisième phase du programme APPRENDRE 

Le replay du séminaire inaugural de la troisième phase du programme APPRENDRE de l’Agence Universitaire de la Francophonie, qui s’est tenu les 15 et 16 avril 2025 à Paris, est dès à présent disponible pour celles et ceux qui souhaitent découvrir les moments clés de cet événement. Ce séminaire a réuni des représentants du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, de Madagascar et de la République Démocratique du Congo autour d’une ambition commune : renforcer durablement la formation des enseignantes et des enseignants par une action concertée, ciblée et inclusive.

Renforcer le leadership scolaire avec le numérique : 100 cheffes et chefs d’établissement en formation au Congo !

Lancée le 31 mars 2025, la première session du SPOC FORCENUM (Former les Chefs d’Établissements avec le Numérique) est en cours. Cette formation à distance vise à renforcer les capacités managériales des responsables d’établissements scolaires à travers l’usage du numérique, dans un contexte d’enseignement en pleine mutation.

Améliorer la compréhension écrite au collège : un livret en préparation pour accompagner élèves et enseignants 

Un nouveau livret pédagogique est en cours d’élaboration pour renforcer la compréhension écrite des élèves de collège. Ce travail s’appuie sur une approche centrée sur les dimensions énonciatives et discursives des textes, souvent sources de difficulté pour les élèves. Pour concevoir ce livret, une série de tests a été menée au Bénin et au Togo auprès d’environ 800 élèves par niveau (5e, 4e et 3e), dans 36 classes réparties entre établissements urbains et ruraux.