Après avoir accompagné l’élaboration d’un référentiel métier de l’enseignant, les Professeurs Marguerite Altet et Laurent Talbot poursuivent leurs activités au Niger. Avec l’appui de la Professeure Nana-Aïcha Goza, experte nigérienne, ils ont animé du 6 au 10 avril 2021 un premier atelier de formation afin de renforcer les capacités des formateurs de formateurs du primaire et du secondaire à la conception d’une ingénierie pédagogique de formation. Cette mission, qui s’est déroulée à Niamey, a abouti à l’élaboration de grilles et de guides d’observation. Prochaine étape : tester ces outils sur le terrain.

Le référentiel métier de l’enseignant du Niger est le fruit de la collaboration entre des acteurs du système éducatif nigérien et les Professeurs Marguerite Altet et Laurent Talbot.  

Il est aujourd’hui question, à partir de ce référentiel, de former un noyau d’acteurs capables de concevoir et de mettre en œuvre une ingénierie pédagogique de formation des enseignants, fondée sur l’analyse des besoins d’une part ; et d’autre part de disséminer la formation reçue aux pairs formateurs de formateurs. 

Compte tenu des conditions sanitaires actuelles, les premières phases de la formation se sont déroulées de façon hybride par webinaires à distance et en présentiel, avec l’accompagnement de la Pr Nana-Aïcha Goza.  

  • 40 personnes participent à cet atelier : des chefs de division, des chefs de secteur pédagogique, des chefs de circonscription, des directeurs des études, des encadreurs, des conseillers pédagogiques, et des formateurs de l’enseignement primaire et de l’enseignement secondaire.

 
L’analyse des besoins : l’étape clé de l’ingénierie de formation  


Quels sont les besoins des enseignants et des élèves en matière de pratiques d’apprentissage, de mémorisation, ou de gestion de travail ? Quelles différences entre attentes, envies, besoins, demandes ? Comment identifier des besoins, les catégoriser et les hiérarchiser ?  

Cinq jours durant, les 3 experts sélectionnés par APPRENDRE et 40 formateurs de formateurs du primaire et du secondaire, se sont penchés sur ces questions. Les participants ont analysé les rapports existants sur les pratiques des enseignants, les difficultés des élèves, et les besoins en formation, puis ont mis en relation ces besoins avec le référentiel de compétences attendues des enseignants.   

 
Sur la base des exemples de grille et guide qui leur ont été fournis, les participants ont élaboré des outils adaptés au contexte nigérien. Ces documents vont permettre aux formateurs de collecter davantage d’informations sur les difficultés rencontrées par les enseignants, les lacunes observées qui nécessitent des remédiations, ou encore les écarts entre les compétences réelles des enseignants et les compétences du référentiel.  

La phase pratique de recueil des données se fera en région. À ce titre, les participants ont été invités à collecter ces données dès leur retour chez eux. 

Grâce à cette démarche ascendante, qui part des demandes des acteurs, des manques ou des dysfonctionnements, ce noyau de formateurs va pouvoir affiner un plan de formation, et constituer, le pôle de référence d’expertise en ingénierie de formation au Niger pour assurer la formation continue des enseignants. Les prochains ateliers sur ce sujet se dérouleront régulièrement à Niamey jusqu’en juillet 2021. 

Actualités récentes

SPOC FORCENUM : La formation en ligne qui accompagne les responsables d’établissement au Congo 

Fort du succès de sa première édition, le SPOC FORCENUM (Former les Chef.fe.s d’Établissements avec le Numérique) a conclu avec succès sa deuxième cohorte. Cette nouvelle session, qui s’est déroulée du 16 juin au 17 août 2025, a marqué un jalon dans l’effort du programme APPRENDRE et du Ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et de l’Alphabétisation (MEPSA) pour moderniser la gestion scolaire en République du Congo. 

Ressource : Glossaire pour renforcer la formation en didactique des sciences 

Le glossaire de didactique de sciences « Concepts pour former à l’enseignement des sciences » est bien plus qu’un recueil de définitions. C’est une ressource vivante, qui relie la théorie à la pratique et offre des clés pour comprendre, enseigner et former autrement. Une lecture indispensable pour tous ceux qui veulent contribuer à un enseignement des sciences plus réfléchi, plus efficace et plus proche des réalités de la classe. A télécharger dans la suite de l’article !

Séminaire international : Comment attirer, former et maintenir les enseignantes et enseignants dans le métier ? 

Du 28 au 29 octobre 2025, le programme APPRENDRE organisera à Dakar (Sénégal) un séminaire international consacré à la présentation des résultats de son quatrième appel à projets de recherche en éducation. Lancé en 2021, cet appel a financé 11 projets menés dans neuf pays : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Maroc, République démocratique du Congo, Rwanda, Sénégal et Togo. Le séminaire rassemblera les équipes de recherche, des responsables institutionnels et des partenaires internationaux autour d’échanges privilégiés. Pour permettre à un public plus large de suivre les présentations, l’ensemble des sessions sera enregistré et diffusé ultérieurement sur la chaîne YouTube du programme. Consultez ci-dessous pour découvrir le programme prévisionnel, l’intégralité des recherches-actions et leurs notes d’orientation.