Après avoir accompagné l’élaboration d’un référentiel métier de l’enseignant, les Professeurs Marguerite Altet et Laurent Talbot poursuivent leurs activités au Niger. Avec l’appui de la Professeure Nana-Aïcha Goza, experte nigérienne, ils ont animé du 6 au 10 avril 2021 un premier atelier de formation afin de renforcer les capacités des formateurs de formateurs du primaire et du secondaire à la conception d’une ingénierie pédagogique de formation. Cette mission, qui s’est déroulée à Niamey, a abouti à l’élaboration de grilles et de guides d’observation. Prochaine étape : tester ces outils sur le terrain.

Le référentiel métier de l’enseignant du Niger est le fruit de la collaboration entre des acteurs du système éducatif nigérien et les Professeurs Marguerite Altet et Laurent Talbot.  

Il est aujourd’hui question, à partir de ce référentiel, de former un noyau d’acteurs capables de concevoir et de mettre en œuvre une ingénierie pédagogique de formation des enseignants, fondée sur l’analyse des besoins d’une part ; et d’autre part de disséminer la formation reçue aux pairs formateurs de formateurs. 

Compte tenu des conditions sanitaires actuelles, les premières phases de la formation se sont déroulées de façon hybride par webinaires à distance et en présentiel, avec l’accompagnement de la Pr Nana-Aïcha Goza.  

  • 40 personnes participent à cet atelier : des chefs de division, des chefs de secteur pédagogique, des chefs de circonscription, des directeurs des études, des encadreurs, des conseillers pédagogiques, et des formateurs de l’enseignement primaire et de l’enseignement secondaire.

 
L’analyse des besoins : l’étape clé de l’ingénierie de formation  


Quels sont les besoins des enseignants et des élèves en matière de pratiques d’apprentissage, de mémorisation, ou de gestion de travail ? Quelles différences entre attentes, envies, besoins, demandes ? Comment identifier des besoins, les catégoriser et les hiérarchiser ?  

Cinq jours durant, les 3 experts sélectionnés par APPRENDRE et 40 formateurs de formateurs du primaire et du secondaire, se sont penchés sur ces questions. Les participants ont analysé les rapports existants sur les pratiques des enseignants, les difficultés des élèves, et les besoins en formation, puis ont mis en relation ces besoins avec le référentiel de compétences attendues des enseignants.   

 
Sur la base des exemples de grille et guide qui leur ont été fournis, les participants ont élaboré des outils adaptés au contexte nigérien. Ces documents vont permettre aux formateurs de collecter davantage d’informations sur les difficultés rencontrées par les enseignants, les lacunes observées qui nécessitent des remédiations, ou encore les écarts entre les compétences réelles des enseignants et les compétences du référentiel.  

La phase pratique de recueil des données se fera en région. À ce titre, les participants ont été invités à collecter ces données dès leur retour chez eux. 

Grâce à cette démarche ascendante, qui part des demandes des acteurs, des manques ou des dysfonctionnements, ce noyau de formateurs va pouvoir affiner un plan de formation, et constituer, le pôle de référence d’expertise en ingénierie de formation au Niger pour assurer la formation continue des enseignants. Les prochains ateliers sur ce sujet se dérouleront régulièrement à Niamey jusqu’en juillet 2021. 

Actualités récentes

L’inclusion en éducation : quatre questions pour agir 

L’inclusion en éducation est au cœur de nombreuses préoccupations, mais qu’est-ce que cela signifie réellement?  Comment la définir concrètement? Et surtout, comment faire pour que chaque enfant, quelle que soit sa situation, puisse apprendre dans de bonnes conditions. Dans ce court article, Dominique Hébert, experte du programme APPRENDRE, propose quatre questions clés pour mieux comprendre l’inclusion scolaire et ainsi faire un pas de plus vers une école plus inclusive. Votre avis compte : un court sondage vous attend à la fin de l’article pour partager votre point de vue sur l’inclusion scolaire.

République centrafricaine : Appui à la formation des Directrices et Directeurs d’établissement 

Du 21 au 26 septembre 2025, APPRENDRE a mené une mission d’appui technique à l’École Normale Supérieure (ENS) de Bangui. L’objectif principal de cette intervention était de former l’équipe pédagogique et de co-construire un document de référence pour garantir la qualité et la cohérence du dispositif de formation des futurs personnels de Direction de l’Enseignement Secondaire (PDES).

Djibouti : Imaginer l’école de demain grâce aux Journées Nationales de l’Innovation et de la Recherche-Action  

Les Journées Nationales de l’Innovation et de la Recherche-Action (JNIRAC), organisées par le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFOP) en partenariat avec le programme APPRENDRE, se tiendront les 5 et 6 octobre 2025 à Djibouti. Cet événement réunira chercheurs, enseignants, formateurs, décideurs et partenaires internationaux pour faire dialoguer recherche académique et expériences de terrain, produire des connaissances adaptées aux besoins du pays et renforcer la communauté éducative nationale dans son ouverture aux réseaux internationaux. L’intégralité de l’événement sera enregistrée et disponible sur la chaîne YouTube du programme.