Après avoir accompagné l’élaboration d’un référentiel métier de l’enseignant, les Professeurs Marguerite Altet et Laurent Talbot poursuivent leurs activités au Niger. Avec l’appui de la Professeure Nana-Aïcha Goza, experte nigérienne, ils ont animé du 6 au 10 avril 2021 un premier atelier de formation afin de renforcer les capacités des formateurs de formateurs du primaire et du secondaire à la conception d’une ingénierie pédagogique de formation. Cette mission, qui s’est déroulée à Niamey, a abouti à l’élaboration de grilles et de guides d’observation. Prochaine étape : tester ces outils sur le terrain.

Le référentiel métier de l’enseignant du Niger est le fruit de la collaboration entre des acteurs du système éducatif nigérien et les Professeurs Marguerite Altet et Laurent Talbot.  

Il est aujourd’hui question, à partir de ce référentiel, de former un noyau d’acteurs capables de concevoir et de mettre en œuvre une ingénierie pédagogique de formation des enseignants, fondée sur l’analyse des besoins d’une part ; et d’autre part de disséminer la formation reçue aux pairs formateurs de formateurs. 

Compte tenu des conditions sanitaires actuelles, les premières phases de la formation se sont déroulées de façon hybride par webinaires à distance et en présentiel, avec l’accompagnement de la Pr Nana-Aïcha Goza.  

  • 40 personnes participent à cet atelier : des chefs de division, des chefs de secteur pédagogique, des chefs de circonscription, des directeurs des études, des encadreurs, des conseillers pédagogiques, et des formateurs de l’enseignement primaire et de l’enseignement secondaire.

 
L’analyse des besoins : l’étape clé de l’ingénierie de formation  


Quels sont les besoins des enseignants et des élèves en matière de pratiques d’apprentissage, de mémorisation, ou de gestion de travail ? Quelles différences entre attentes, envies, besoins, demandes ? Comment identifier des besoins, les catégoriser et les hiérarchiser ?  

Cinq jours durant, les 3 experts sélectionnés par APPRENDRE et 40 formateurs de formateurs du primaire et du secondaire, se sont penchés sur ces questions. Les participants ont analysé les rapports existants sur les pratiques des enseignants, les difficultés des élèves, et les besoins en formation, puis ont mis en relation ces besoins avec le référentiel de compétences attendues des enseignants.   

 
Sur la base des exemples de grille et guide qui leur ont été fournis, les participants ont élaboré des outils adaptés au contexte nigérien. Ces documents vont permettre aux formateurs de collecter davantage d’informations sur les difficultés rencontrées par les enseignants, les lacunes observées qui nécessitent des remédiations, ou encore les écarts entre les compétences réelles des enseignants et les compétences du référentiel.  

La phase pratique de recueil des données se fera en région. À ce titre, les participants ont été invités à collecter ces données dès leur retour chez eux. 

Grâce à cette démarche ascendante, qui part des demandes des acteurs, des manques ou des dysfonctionnements, ce noyau de formateurs va pouvoir affiner un plan de formation, et constituer, le pôle de référence d’expertise en ingénierie de formation au Niger pour assurer la formation continue des enseignants. Les prochains ateliers sur ce sujet se dérouleront régulièrement à Niamey jusqu’en juillet 2021. 

Actualités récentes

Publication de 4 modules de formation « Togo : Genre, inclusion et équité dans le plan triennal de développement de l’établissement scolaire » 

Le programme APPRENDRE est fier d’annoncer la publication de quatre modules de formation spécialement conçus pour aider les personnels de l’encadrement pédagogique à intégrer les principes de genre, d’inclusion et d’équité dans les plans triennaux de développement des établissements scolaires (PTDES) ! L’objectif est de favoriser la réussite scolaire de tous les élèves, sans exception, et d’améliorer la gestion participative des établissements scolaires au Togo. Téléchargez dès maintenant les modules et contribuez à l’amélioration de l’éducation inclusive au Togo et au-delà ! 

Côte d’Ivoire : l’égalité à l’école, un combat encore loin d’être gagné pour les enseignantes 

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, il est essentiel de rappeler que l’égalité dans l’éducation ne se limite pas aux élèves, mais concerne aussi celles et ceux qui enseignent. Une étude récente soutenue par APPRENDRE et menée par le Pr Touré Krouélé révèle des disparités significatives entre les enseignants et les enseignantes du cycle primaire en Côte d’Ivoire. Basée sur un échantillon de 602 enseignants répartis dans quatre régions (Agboville, Abengourou, Bouaké et Ferké), l’étude met en lumière les défis spécifiques auxquels les femmes sont confrontées dans ce secteur. 

Appel à consultance : Capitalisation des recherches du programme APPRENDRE 

Le programme APPRENDRE de l’AUF est un acteur majeur du financement et de l’accompagnement de la recherche en éducation en Afrique, à Haïti et au Liban. Afin de maximiser l’impact des recherches soutenues, un appel à projets est lancé pour capitaliser et diffuser les connaissances produites. Cette initiative vise à transformer ces résultats en outils concrets pour les décideurs, les chercheurs et les partenaires éducatifs.